suicide (dérive du défouloir)

Tout sur tout et rien... C'est votre espace libre !

Modérateurs : Super Modérateurs, Modérateurs remplaçants, Modérateurs

Message par Yu' » Mer 26 Avr 2006, 20:42

(wahou la classe que j'ai :cool: mdr)

B*B, et en avoir assez du monde tel qu'il est, c'est futil ?!
Si tu ne te sens pas bien dans ta peau jusqu'à vouloir te suicider, c'est que c'est important pour TOI !
enfin bref
Pour ce qui est du suicide, j'irais plus vers le fait qu'il faut du courage pour le faire :/
le courage de surmonter la peur de la douleur, peut-être ...
enfin ché pa
pas de bons arguments là, excusez-moi :(
j'ai dérangé ...
je m'en vais ^^
« Si j'y vais, ce n'est pas pour mourir mais pour me prouver à moi même que je suis encore vivant. »
Image
Yu'
Télévore Psychopathe

Message(s) : 6034

Message par kaina » Mer 26 Avr 2006, 22:05

yukimania a écrit :Pour ce qui est du suicide, j'irais plus vers le fait qu'il faut du courage pour le faire :/
le courage de surmonter la peur de la douleur, peut-être ...
enfin ché pa
pas de bons arguments là, excusez-moi :(
j'ai dérangé ...
je m'en vais ^^

Mais non Yuki, tous les avis sont à prendre !
Personnellement, je pense que ce n'est pas vraiment du courage qui pousse à faire un tel geste, mais définitivement le désespoir. Ne plus avoir envie de rien, ne plus avor le goût de vivre, ni de sourire, ni de se lever le matin et de continuer à avancer... Se sentir seul(e), incompris(e), et abandonné(e)...
kaina
Divine Vahine des Télévores

Message(s) : 1581

Message par lafka_6 » Mer 26 Avr 2006, 23:11

exactement... c'est pour ça que pour moi ce n'est ni un courage ni une lâcheté...
Image

C'est pas le téléchargement qui tue le cinéma, c'est les 9 euros!
lafka_6
Membre officiel de l'équipe des Télévores

Message(s) : 5555

Message par Ben*Baker » Jeu 27 Avr 2006, 16:51

[HS]

lafka_6 a écrit :c'est très réducteur ce que tu dis là... comme si parce qu'on est jeune, on ne peut pas avoir des problèmes autrement plus sérieux qu'un rateau ou un pb de poids... c'est n'importe quoi... exemples parmi tant d'autres: inceste, mort d'un proche... ça ce sont des problèmes graves... il y en a tellement d'autres je crois que tu ne te rend pas bien compte... et mm s'il s'agit de choses qui peuvent sembler futiles, comme un désanchantement, une perte de confiance en l'avenir, une perte d'estime de soi, des brimades, ou je ne sais quoi, qui es-tu pr juger de la gravité de ces évènements, et de la justification qu'ils peuvent être à un acte de suicide...? c'est une souffrance personnelle qui peut affecter un individu à un point inimaginable... et même si elle peut paraitre minime aux yeux de certains, elle gachera peut-être la vie entière de cette personne...

Est-ce que la majorité des adolescents sont victimes d'inceste ? Est-ce que tous perdent leurs parents ? Je ne parle pas des gros coups durs de la vie (et qui peuvent arriver à toute période), je parle des raisons qui font que la plupart des gens se sentent mal dans leur peau à leur adolescence. Faut pas tout mélanger non plus. Je suis sûrement sec/égoïste/sans coeur/indifférent envers mon prochain, mais ne versez pas dans le misérabilisme non plus.

Ensuite qui suis-je pour juger ? Ben comme vous j'ai été adolescent, j'ai été à l'école, j'ai connu des décès, je me suis tapé la honte parfois, j'ai essuyé des insultes et des moqueries... et je n'en suis pas mort. Pourquoi n'aurais-je pas le droit de tirer des conclusions de ce que j'ai vu et vécu ? Parce que ça risquerait de contrarier quelqu'un qui n'est pas d'accord ?

Quant aux brimades et à l'estime de soi, je crois que tout est relatif : au lycée j'ai observé un élève qui se faisait régulièrement malmener (racket, honte devant les filles, claques) par ses 3 "copains". Tu crois qu'il aurait réagis ou fait quelque chose pour que cela cesse ? Penses-tu ! Non il revenait inlassablement vers ses 3 amis, l'air ahuri et béat de celui qui est content de ce qu'il lui arrive. Souffre-douleur et fier de l'être ? Eh bien selon MES valeurs, ce mec est un con, indépendamment de sa vie ou de ses résultats scolaires.

Bon là c'était aussi un cas particulier, mais ON Y PASSE TOUS d'une manière ou d'une autre : les gros se font traîter de gros porc, les grands de grandes perches/grands cons, les petits de nains, ceux qui ont des lunettes de serpents à lunettes/bigleux, etc, etc...
Je comprends que certains ne le supportent pas, mais plutôt que de les plaindre sur l'air de "pauvre petit", il faut au contraire les forcer à se remuer, quitte à ce qu'il mette un pain dans la tronche au prochain qui l'insulte de nouveau.

Puisque qu'apparemment il est mal vu de parler des autres, je vais donc me juger MOI : aujourd'hui je peux dire que ce qui m'est arrivé à l'époque est en grande partie de MA faute. Arrivé dans une classe où je n'avais plus mes comparses habituels, j'ai subi le mauvais oeil d'un groupe de mecs que nous (mes anciens comparses et moi-même) n'aimions pas. Mais alors pas du tout. Sauf que là, dans la classe, dans les couloirs, sans l'appui de mon ancienne tribu, je ne me sentais vraiment pas de taille à affronter cette chienlie. J'ai donc passé une bonne partie de l'année à fermer ma gueule, à ignorer les remarques, etc... Jusqu'à un point que j'appellerais le mutisme, voire carrément l'autisme. Pas de chance, c'est justement l'année où j'ai dû mettre des lunettes avec lesquelles j'étais encore moins à l'aise, si c'était possible. Je suis donc passé du statut de "grand con" à "ch'bigleux". C'est aussi l'année où l'acné a fait son apparition... Allez les filles, venez embrasser une "calculatrice"..! Mes résultats scolaires ont baissé de façon vertigineuse, j'étais le loser, je ne disais plus rien, sauf contraint et forcé par l'interrogation d'un prof. Un de mes profs justement, pour couronner le tout, s'amusait à mettre la honte à quelques élèves... dont moi. Evidemment. Ce vieux prof de maths, ce petit monsieur Willand, à qui je cracherais volontiers à la gueule si je le recroisais aujourd'hui (ou pisserais sur sa tombe s'il était mort) ne m'a pas épargné grand chose, que ce soit devant tout le monde au tableau ou que ce soit en présence des correspondants Allemands à ma place. Je vous passe un tas de détails inutiles et hors contexte.

Une année bien sombre donc, avec le moral à zéro. Une envie de suicide ? Oui. Mais comment ? Je n'ai pas de poison à la maison, je n'ai pas de flingue pour me tirer une balle, la noyade ne m'attire pas (trop horrible comme mort, et puis je nage bien a priori). M'ouvrir les veines m'horrifait (paradoxal non ?). Reste à se jeter d'un pont ou sous un train mais ce sont des morts trop nulles. Et puis si je me rate, qu'est-ce que je vais bien pouvoir dire ? Que vais-je faire si je reste estropié ? Je n'avais jamais parlé de mes problèmes à mes parents. Donc par la force des choses, je n'ai rien fait. J'étais peut-être trop lâche pour me suicider, ou pas vraiment décidé, allez savoir... On voit bien ici tout le ridicule de la chose ; j'en rigolerais de bon coeur si ce n'avait pas été si sérieux.

Toujours est-il qu'en fin d'année scolaire, avec le beau temps et les vacances qui approchaient, j'ai repris du poil de la bête. J'ai même menacé quelques emmerdeurs de la classe, et à ma grande surprise il n'y a jamais eu de suite. L'année s'est donc plutôt bien terminée, et la rentrée suivante j'ai retrouvé pas mal de mes anciens copains, eux aussi plein d'acné comme moi ! Quel soulagement de se retrouver entre losers... Encore mieux : je n'ai plus eu cette saloperie de prof de maths. Bizarrement, j'ai par la suite toujours gardé cette attitude silencieuse et cette tendance à rester à l'écart. Est-ce une séquelle, une évolution ou une coïncidence ? En tout cas si j'avais bien réagi et plus tôt dans l'année, je n'aurais sans doute pas eu autant de mal à la supporter.

Rebelote en Première, mais c'est une autre histoire...

Donc aujourd'hui que je suis en âge de ne plus me laisser faire par personne, que je suis assez grand pour passer outre l'avis des autres et le qu'en dira-t-on, que je suis assez droit pour ne plus être influencé par l'effet de mode ou plier sous l'effet de groupe, je vois tout ceci, si grave à l'époque, comme quelque chose de ridicule et limite honteux. Bref certainement pas de quoi mettre fin à ses jours pour ça. C'est MA vision des choses.

yukimania a écrit :Si tu ne te sens pas bien dans ta peau jusqu'à vouloir te suicider, c'est que c'est important pour TOI !

C'est précisément ce que j'ai dit dans mon post, et j'ai également ajouté que cette "importance" se révêle bien moindre quelques années après (comme par hasard). Donc ce serait quand même dommage d'en finir pour une baisse de moral passagère, non ?

[/HS]
Ben*Baker

Message par neijing » Jeu 27 Avr 2006, 18:03

bah tout ça t'a permis de pouvoir te positionner, c'est tant mieux
mais c'est toujours à double tranchant, à certains les epreuves donnent du courage, d'autres se bloquent et n'arrivent plus à avancer

ce qui ne me tue pas me rend plus fort
j'aime bien cette phrase mais je me dis tjs que ce qui ne me tue pas en tuerait peut etre d'autre.

enfin bref, tout ça je l'ai compris en voyant d'autres personnes souffrir, pendant mes 3ans d'etudes, je peux vraiment dire que j'ai cotoyé la misere humaine. ça donne quand même à reflechir
neijing

Message par nitokris » Jeu 27 Avr 2006, 18:03

je te comprend b*b chacun defend son point de vue, chacun possède une force interieur plus ou moins forte...avec des soucis plus ou moin grave... en tout ka je pense k'a l'heure d'aujourd'hui on a tous pensé un fois à mourrir...je pense k'il faut autant de courage a kelkun pour decider de vivre ou survivre ke de faire le choix de se donner la mort...
La tristesse vient de la solitude du coeur.

Montesquieu.
nitokris

Message(s) : 12443

Message par Yu' » Jeu 27 Avr 2006, 19:29

Ça dépend de l'intensité de cette "baisse de moral" :/
enfin je pense
« Si j'y vais, ce n'est pas pour mourir mais pour me prouver à moi même que je suis encore vivant. »
Image
Yu'
Télévore Psychopathe

Message(s) : 6034

Message par lafka_6 » Ven 28 Avr 2006, 01:47

oui B*B tu parle bien d'une baisse de morale passagère... mais je peux t'assurer que qd c'est depuis t'as plus "tendre enfance" (pk cette expression, l'enfance n'a rien de tendre) que tu subis brimades et humiliations, que tu es exclu, que tu te sens seul et en mal d'amour, la vie est bien plus lourde à porter... quand en plus à cet état perpétuel s'ajoutent des "désagréments" plus temporaires, comme ce que tu as connu a priori, là ça devient intenable, et mm si après ça s'atténue ça ne passe jms vraiment. D'insoutenable la vie passe à supportable, mais rien d'agréable juste une sorte d'obligation, un état de fait (de droit aussi d'ailleurs, en théorie le suicide est interdit... grotesque...).
alors oui évidemment avec du recul ça peut paraitre, non pas futil, mais exagéré d'avr voulu mourir, le plus souvent car après les pb sont encore plus sérieux... mais ce recul peut mettre des années à venir... années pdt lesquelles on souffre comme un damné, mais on souffre en silence.

Et puis la vie qu'on peut mener après des années de souffrance, bien réelle (le mal d'amour est peut-être la pire chose au monde...), à quoi peut-elle ressembler? On garde tant de séquelles, plus ou moins conscientes...
Personnellement je suis tjs sur le qui-vive, je n'accorde pas ma confiance, je suis individualiste, je ne suis pas très sociable, j'ai peur des gens, des rapports humains, du sexe... d'à peu près tt ce qui rend la vie agréable... je suis détachée jusque dans ma propre famille... et tjs cette tendance à tt garder pr soi de sa propre souffrance...

Bref tt ça pour dire que la décision de se donner la mort s'apprécie au moment où on l'apprend... En juger après fausse la donne, trop de facteurs entrant en compte et nous faisant perdre de vue qu'à l'époque elle faisait écho à une douleur invivable...
Image

lafka_6

Message par Aphrael » Ven 28 Avr 2006, 09:14

Pour moi, le suicide, c'est quelque chose qui me révolte. Ce n'est pas dirigé contre la personne mais c'est plutôt viscéral, peut être parce que je n'ai jamais été en situation de l'envisager ou parce que je suis profondément athée et que pour moi mourrir c'est dispararaître définitivement. Je ne sais pas exactement mais, confrontée au suicide ou à la tentative de suicide de quelqu'un, je suis à la fois en colère et effrayée de voir qu'on peut être persuadé, au moins sur l'instant, que le néant est mieux que d'exister, qu'on peut souffrir à ce point et être dans une telle impasse. Parce qu'une fois que le suicide a réussi, ça met fin à la souffrance mais aussi à tout espoir et à toute autre solution. Et vu de l'extérieur, c'est ça le plus dur à accepter: on ne peut plus rien faire.
La souffrance, elle, je ne peux pas la juger: quelles que soient les causes, graves ou non vues de l'extérieur, elle est réelle et importante sur le moment.

PS: on a quand-même pas mal dérivé du défouloir, là :indecis:
Image
Save the milkshake, save the world!
Aphrael

Message(s) : 7169

Message par Ben*Baker » Dim 30 Avr 2006, 21:42

Il est vrai que si les brimades durent depuis la petite enfance, ça peut prendre une proportion catastrophique. Je ne sais pas comment il est possible de gérer ça ; j'ai eu une enfance heureuse pour ma part.

En relisant mon vidage de sac de l'autre soir, j'en viens à me demander si ma "radicalité" sur le sujet ne vient pas de ma frustration de ne pas avoir fait à l'époque ce qui me semble si évident aujourd'hui. Sorte de vengeance sur le passé. Or, si on ne peut remonter le temps, il est toujours possible de raisonner ceux qui vivent le même genre de problème aujourd'hui. Un peu comme des parents qui ne veulent pas que leur enfant fasse les mêmes erreurs qu'eux.

Enfin bon, je terminerai par une réplique -en apparence anodine- qu'un ancien copain m'a sorti un jour alors que je flippais pour 3 fois rien, et qui m'est toujours restée gravée en tête : "Bah, t'en verras d'autres". Et effectivement j'en ai vu d'autres ! Et pour cela il faut vivre...
Ben*Baker

Message par Anne alias Kaori » Ven 05 Mai 2006, 16:56

Moi, je ne suis plus dans l'adolscence mais des fois, j'y pense.
Anne alias Kaori
Télévore Psychopathe

Message(s) : 1855

Message par lafka_6 » Ven 05 Mai 2006, 16:58

bah le suicide n'est pas du tout une histoire d'âge selon moi...
Image

lafka_6

Message par Anne alias Kaori » Ven 05 Mai 2006, 17:00

Non, c'est une histoire de mal être qui ne peut être compris que par la personne qui le subit.
Anne alias Kaori
Télévore Psychopathe

Message par lafka_6 » Ven 05 Mai 2006, 17:01

exactement... et à part te dire de tenir bon anne/kao je ne peux rien faire de particulier... alors courage :calin:
Image

lafka_6

Message par Anne alias Kaori » Ven 05 Mai 2006, 17:06

Merci Lafka. Mais comme tout le monde, il y a des hauts et des bas.
Anne alias Kaori
Télévore Psychopathe

PrécédentSuivant

Retour vers Bla Bla