la France ne peut pas redevenir un Royaume, principalement parce que ds l'esprit de bcp de français: royauté= absolutisme= tyranie= pas bon... je schématise mais l'idée y est... je ne suis absolument pas d'accord avec ça, il ne faut pas être manichéen... l'ancien régime avait bcp de vices, mais c'était pas le truc invivable, affreux, inhumain qu'on présente aujourd'hui... cette vision déformée est dûe aux vélléités politiques des révolutionnaires, pas à des faits historiques véritables, et on l'a conservé par tradition...
après la Révolution n'a été qu'un malheureux concours de circonstances, et force est de constater qu'hormis les régimes autoritaires, aucun n'arrive à s'installer durablement dans notre beau pays... ça fait pas 50 ans qu'on est sous la Vème République et on parle déjà d'une nouvelle constitution...
toutefois je ne pense pas que l'absence de Roi ait grand chose à voir avec le "déclin" (quel déclin? une culture est telle qu'elle est, il n'y a pas de jugement à porter dessus...) de la culture française...

c'est avant tt une question de changement de climat géopolitique qui est à l'origine de l'évolution de la culture, quoi qu'on en pense...
après l'identité nationale, ça veut pas, ou plus, dire gd chose à mon avis... il y a bcp trop de subdivisions au sein d'une nation qu'on ne peut plus vraiment utiliser ce mot à bon escient, du moins pas ds son sens premier...
par contre anduril, "le chemin de la liberté" tu me fais rire... les peuples ont-ils été plus libres après l'abolition des régimes monarchiques? on ne fait que remplacer une servitude par une autre, c'est la base de tt système politique...
les droits de l'homme, oui c'est très beau, ça sonne bien, et puis ça fait classe, ça fait moderne... encore faudrait-il qu'ils soient appliqués... et encore je ne parle pas que des pays du Tiers-monde ou autres qui sont si souvent dénigrés... non je parle de vrais pays démocratiques, sensés y adhérer comme à un crédo des plus profonds, et qui s'assoient allégrement dessus comme les USA à Guantanamo ou le Royaume-Uni avec leur Anti-terrorism Act de 2005... bientôt en France, c'est à craindre... mais bon tt ça pour dire qu'il faut arrêter de brandir les droits de l'homme comme l'étandard d'une démocratie et d'un peuple libre, c'est du foutage de gueule... d'autant plus qu'ils sont qd mm bien emprunts de politique...
quant au Contrat social Sylv, c'est une vision particulière de la société, pas forcément la plus crédible, ni la plus souhaitable à mon sens... Tout comme les droits de l'Homme, faut arrêter de le sortir à ttes sauces... bon je suis pas non plus pour une vision politique genre Léviathan, maintenant y'a aussi pas mal de trucs criticables ds le Contrat social...
Yu, des tas de gens sont morts, pour des tas de causes, bonnes ou mauvaises... on peut respecter leur mémoire, mais je ne vois pas ce que ça a à voir avec la justesse d'un régime...