Discussion titres de séries

Discutez ici de vos séries préférées

Modérateurs : Super Modérateurs, Modérateurs remplaçants, Modérateurs

Message par Ighmarr » Ven 21 Oct 2005, 14:58

Aphrael a écrit :En fait, le problème est justement qu'une traduction trop littérale ne fait pas forcément un bon titre et dans ce cas l'idéal est soit de bien adapter soit de garder le titre d'origine je pense, surtout s'il est compréhensible avec un faible niveau d'anglais (Lost par exemple).


Je ne suis pas d'accord avec toi sur un point : "Lost" aurait du s'appeler "Perdus",je ne vois pas pourquoi ils n'ont pas simplement traduit ... ca ne gachait rien.
Si ce n'est que mettre un mot anglais dans le titre, pour les "décideurs", "ca fait bien", "ca fait accrocheur", "c'est tip tip trop d'la balle à donf' dans le move, ca kiffe grave" :roll: :euh:
Le capitalisme, c'est l'exploitation de l'Homme par l'Homme.
Le syndicalisme, c'est le contraire.
©Coluche
Ighmarr
Biscottorus Televorus
 
Message(s) : 851
Inscription : Mer 26 Mai 2004, 12:14
Localisation : Asnieres Sur Seine - 92

Message par Aphrael » Ven 21 Oct 2005, 15:14

"Perdus" (ou juste "Perdu"), ça me fait bizarre. Mais bon, je connaissais déjà la série par son nom en anglais et je trouve que c'est un mot facile à comprendre. Peut-être qu'un truc du style "Les naufragés" ça m'aurait plus plu :roll:
Je pense qu'ils auraient dû soit laisser le titre d'origine, soit traduire complètement. Parce que là, au final, il n'y a que dans le programme télé qu'on voit le nom complet et tout le monde parle simplement de "Lost". Pour des titres simples, accoler la traduction (approximative en plus), ça fait un peu dico d'anglais ou "je mets du français pour faire plaisir au CSA".

Pour Cold Case, par contre je trouve que ça a un sens de rajouter "affaires non classées" parce que ça explique le titre anglais, ça ajoute une information.

Pour certains titres en anglais, je ne vois vraiment pas comment bien les traduire: "The Shield", "Nip/Tuck".
Image
Save the milkshake, save the world!
Avatar de l’utilisateur
Aphrael
Membre officiel de l'équipe des Télévores
 
Message(s) : 7169
Inscription : Mer 18 Juil 2001, 01:00
Localisation : Caprica

Message par cobra2ka » Ven 21 Oct 2005, 23:22

Non pour Cold case,on peut comprendre,on ne va pas le traduire pas "affaire froide" :mouais: ,on n'est pas stupide.
Et dire qu'on faisait la même remarque pour les DA sur les noms japonais remplacés par des noms anglophone,alors ce n'est pas des ados ou des adultes qui seront en difficulté pour des titres en anglais. :mouais: Et puis d'ailleurs les plus jeunes n'ont qu'à demander en plus grand,c'est comme ça qu'on apprend.
Si on veut construire une vrai Europe,il ne faudra plus avoir peur de l'anglais.
On dit qu'en Europe c'est les français qui sont les plus nul en anglais.
Les scandinaves parlent bien anglais sans probleme,ça ne gène pas leur langue et ce n'est pas comme si les français chantaient de plus en plus en anglais comme les scandinaves ou les allemands.(quoique ça peut aider si on veut devenir une star mondiale)
Un moment donné il faut arreté d'etre si fiere de la langue de Molière(faut pas abusé)Le français ne va pas se perdre que pour des titres en anglais et on apprend quoi en classe de 6éme ou de Cm2,la langue de Shakespeare. Ensuite le français,c'est notre langue marternelle alors il n'y a pas de concurrence possible.

Sinon parfois on change le titre en anglais seulement pour le difficulté de la prononciation par ex:Matrix au lieu de the matrix. Rien que pour le "the" :indecis: et dire que c'est un mot qu'on apprend tres vite en 6ème.
Enfin je prefere dire "superman" que "l'homme super" c'est mieux de garder le titre en anglais car il ya des surnoms qui ne passe qu'en original.

Tout ceci me rappel une autre histoire lorsque M6 avait appelé
X-files, "Au frontière du réel" et moi je cherchais le titre original, je pensais que c’était "activity paranormal" jusqu’à qu’on me dise que c’était plutôt X-files, tout d’un coup j’entendais de plus en plus de monde qui disait "X-files" au lieu du titre en français, c’était plus court et plus fun et surtout c’était le titre original, eh ouais ! Et par la suite M6 a ajouté X-files juste après son titre en français.(Que c'est original! :green: normalement c'est le contraire )
Au frontière du réel, ça me parlait bien puisque les 1er saisons, X_files paraissait tellement réel malgré que Mulder parlait d’extraterrestre mais X-files me parlait mieux car finalement il y avait surtout des dossiers secrets,des affaires classée X, « alienne » ou pas.

Alors qu'on trouve l'anglais fun ou pas,ça ne concerne que nous et l'anglais c'est l'anglais, on devrait l'imposer exclusivement dans les titres de film anglais ou américain. Lorsqu'on peut le traduire mot à mot sans que ça perde de son sens et de son charme,une traduction en français ne me dérange pas surtout pour les longs titres à la française.
Dernière édition par cobra2ka le Sam 22 Oct 2005, 00:04, édité 1 fois.
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
cobra2ka
Télévore Psychopathe
 
Message(s) : 2786
Inscription : Mar 16 Avr 2002, 01:00
Localisation : Venu de nulle part

Message par cobra2ka » Ven 21 Oct 2005, 23:55

annecor a écrit :Rem: mais point de vue séries... je crois que je ne supporterais pas les productions françaises... (désolée mais à part quelques exceptions, les Français ne savent pas en faire de bonne qualité :wink: ..)
enfin quand on est belge on ne se permet pas vraiment de juger... :mouais:
(c'est encore un autre sujet :wink: ..)


Ah ça c'est sur,les français sont encore loin mais tres loin des ricains
Même un simple téléfilm fait rapidement par des ricains est bien meilleur que tout film français.
En plus,je n'aime pas le coté théatrale des français parfois ils font des films comme si ils étaot au théatre,ils articule un peu trop bien et font beacoup de grimace pour montrer leur émotion mais c'est surtout le coté réalisation ou même l'histoire non réaliste.(Il ya des exceptions heureusement mais c'est rare)
Même dans les navet les américains sont plus fort,purére les français n'ont pas le droit e faire yamakasi 1 et 2.(les cacasde du 1 c'était bien dommage qu'il ya pas d'acteur et ni de vrai chorégraphie pour le 2 mais ça change de voir toujours les autres mêe acteur de comédie français)

Seul les asiatiques pourront battre les américains dans le monde du cinéma pour les série,les anglais,les australiens et les canadiens se débrouille bien.
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
cobra2ka
Télévore Psychopathe
 
Message(s) : 2786
Inscription : Mar 16 Avr 2002, 01:00
Localisation : Venu de nulle part

Message par Sylvebard » Sam 22 Oct 2005, 10:50

cobra2ka a écrit :Ah ça c'est sur,les français sont encore loin mais tres loin des ricains
Même un simple téléfilm fait rapidement par des ricains est bien meilleur que tout film français.


t'y va un peu fort Cobra :green: , d'accord les films d'action sont souvent meilleurs aux USA qu'en France, mais la France fait aussi des films de très grande qualité. Peut être d'un autre genre poussant souvent plus à la réflexion (quoique les Américains peuvent aussi très bien le faire).

Il y a également en France une grande richesse scénaristique (les USA aussi mais ils produisent beaucoup plus de films), d'ailleurs les américains ne se privent pas de nous le rappeler en achetant régulièrement les droits de films français (il n'aime pas les doublages et le grand public n'aime pas les VOST - ça fait mal à la tête :mouais: ).

Par contre il est vrai que les acteurs américains ont cette culture de l'actor studio (répétition intensive du rôle avec un coatch, étude du rôle) qui fait qu'ils ont une qualité de jeu bien supérieure aux acteurs français (faisant parfois passer certains pour de simples amateurs).

Enfin, il faut appréhender le cinéma américain comme une véritable industrie. Les principaux producteurs, acteurs, réalisateurs (souvent parmi les meilleurs au monde, c'est vrai) sont concentrés à Hollywood et le cinéma est, de mémoire, le deuxième poste d'exportation de l'économie américaine. Il y a donc évidemment beaucoup plus d'argent (avec de l'argent tu fait passer un navet sans scénario pour un chef d'oeuvre - Independance day, Armagedon, j'espère ne facher personne) et un nombre impressionnant de films à sortir chaque année. Dans le lot il y a évidemment des navets sans nom qui ne sortiront d'ailleurs jamais dans les salles européennes et des films magnifiques.
Y a des colorants pas marrants
Du mazout dans les océans
Des trucs bizarres dans nos assiettes
Pauvre bifteck !
La petite Juliette et son Roméo
Tournent à poil dans les films pornos
Y a pas plus d'amour sur pellicule
Que d'fleurs sur le bitume
Avatar de l’utilisateur
Sylvebard
Télévore Psychopathe
 
Message(s) : 2229
Inscription : Sam 16 Nov 2002, 14:58
Localisation : dans... euh... non...

Message par cobra2ka » Sam 22 Oct 2005, 23:08

Oui bien heureusement les français ont des idées mais les ricains les améliore souvent,mais pas toujours ok.
En France, ll manque du professionnalisme dans le cinéma,on a inventé le cinéma mais on est pas les plus bons,comme dans le sport,on a inventé les coupes d'europe des clubs pour le foot mais on ne les gagne pas :green:

C'est peut etre parce que les Etats Unis est un grand pays qui ont plus de chance d'avoir de grand films mais j'ai l'impression que même nos pays voisins sont en avance sur la façon de réaliser leur film(je pense au film allemand ou de l'europe du nord) et lorsque je vois des films coréen,je vois qu'on est tres en retard.

Sur les films de reflexion comme tu dis,tout le monde peut le faire,un film sérieux;un film documentaire ou un film sur la psychologie des gens,ça toujours de la qualité mais est ce que les français peut nous divertir tout en faisant un film sur la psychologie? Ce n'est pas courent,pour cela on devrait prendre exemple sur les coréen.
Quand au film documentaire,tout le monde peut le faire,il suffit d'avoir le minimun de moyen pour parler d'un sujet qui pourra interesser les gens.
Dans le cinéma indien,il commence avoir des films de réfléxion et ils n'ont rien à envier au français avec ces films.

En gros,les ricains savent tout faire,des films comique,des film SF,des films romantique,des films d'auteur,il y a pour tous les goûts et de tout genre. Apres si il ya des navets ou des films mytique,ça c'est une autre histoire. Le seul et grand probleme c'est qu'à hollywood,ils font beaucoup trop attention à leur objectif commercial(on peut les comprendre,plus le film est cher,plus il veut de la maille en retour) mais j'ai remarqué que lorsque les ricains veulent faire quelque chose vraiment de sérieux,ils le font comme des pros.
Je ne pense pas que c'est parce qu'on a un petit pays qu'on a pas de grand film de science fiction.
C'est dans notre culture de faire le même genre de film avec les même acteurs,les même tronches,la même école,les même codes.
Sinon on peut bien faire des bon films d'époque,de cape et d'épée ou romantique ou de la vie,finalement c'est bien ici que les français peut etre plus fort,bien plus que notre film comique tres souvent surevalué en raison du manque de grand film français.
Mais peut etre que je suis tout simplement lassé du code français comme je suis parfois lassé du code américain alors quelle fraicheur de voir d'autre film étranger.

Sinon comme bon film français,je note la haine, pacte des loups, Cyrano de Bergerac(a la télé j'avais moins aimé :indecis: ) Amélie poulain (mais bon,ce n'est pas un grand film tout de même) le hussard sur le toit et si je remonte à loin, les films de Louis de funès mais j'oublie surement d'autre...
J'avais bien aimé le film avec une sourde et muette qui savait lire sur les lèvres.


mauvais film français: Asterix ou Obélix 1 et 2, tous les visiteurs,jeux d'enfants(un peu meilleur que les autres),yamakasi qui était destiné a etre fun comme les film ricain d'hollywood mais c'était completement raté
le film sur les dauphin,"le grand bleu",le soi disant film français mythique,bon ça pouvait etre bien comme documentaire,taxi bof et je m'arrete là.
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
cobra2ka
Télévore Psychopathe
 
Message(s) : 2786
Inscription : Mar 16 Avr 2002, 01:00
Localisation : Venu de nulle part

Message par Yu' » Dim 23 Oct 2005, 11:37

Moi je trouve que Lost, Les disparus, c'est pas si mal et de toutes façon, c'est pas le nom qui fait la série :wink:
« Si j'y vais, ce n'est pas pour mourir mais pour me prouver à moi même que je suis encore vivant. »
Image
Avatar de l’utilisateur
Yu'
Télévore Psychopathe
 
Message(s) : 6034
Inscription : Mer 08 Déc 2004, 20:08
Localisation : Bretagne

Message par Sylvebard » Dim 23 Oct 2005, 14:46

cobra2ka a écrit :taxi bof


Sauf Bernard Farcy :green:
Y a des colorants pas marrants
Du mazout dans les océans
Des trucs bizarres dans nos assiettes
Pauvre bifteck !
La petite Juliette et son Roméo
Tournent à poil dans les films pornos
Y a pas plus d'amour sur pellicule
Que d'fleurs sur le bitume
Avatar de l’utilisateur
Sylvebard
Télévore Psychopathe
 
Message(s) : 2229
Inscription : Sam 16 Nov 2002, 14:58
Localisation : dans... euh... non...

Message par cobra2ka » Mar 25 Oct 2005, 07:26

Sauf Farcy si tu veux :wink: mais pour taxi je parlais surtout de l'histoire et non des acteurs.
yukimania a écrit :Moi je trouve que Lost, Les disparus, c'est pas si mal et de toutes façon, c'est pas le nom qui fait la série :wink:

Oui mais ce n'est pas une raison de mettre n'importe quoi dans les titres surtout les titres qui racontent déjà le denouement de l'histoire tandis que l'original le cache,si si ça arrive :green:
En plus c'est souvent pour des mauvais raison du style,"les français ne doivent pas oublier leur langue ou c'est trop difficile l'anglais pour eux",on est pas stupide et ce ne sont que des titres comme tu dis :ange:
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
cobra2ka
Télévore Psychopathe
 
Message(s) : 2786
Inscription : Mar 16 Avr 2002, 01:00
Localisation : Venu de nulle part

Message par juju the ghost » Mar 25 Oct 2005, 08:26

Ben la production cinématographique américiane n'est que la deuxième.... après l'Inde.

La force des productions cinématographique et télévisuelles américaines, c'est que rien avec leur marché intérieur, les films sont rentabilisés. La diffusion ailleurs n'est en fait qu'un bonus et le rayonnement des USA dans le monde. Il est quand même rare de voir des films américains montrer que tout est noire là bas et il y a toujours le petit détail pour montrer que finalement le bon sens et la justice se trouve toujours là bas.

En Europe, c'est plutot une vision destructrice de nos sociétés.


La défense des langues nationales c'sst maintenant sur chaque détail qu'il faut se battre. Je ne dis pas de ne pas apprendre d'autre langue. Mais quand dans certains millieu l'anglais eclipse les autres langue, dans quelques decenie, le français, l'allemand etc.. risquent d'êre comme le latin: des langues mortes. Déjà que le Breton meure inévitablement...
Est-ce un courant d'air? Non, c'est Juju the ghost qui passe!
Ma DVDtheque
ma bédéthèque
www.myspace.com/juju_the_ghost
Avatar de l’utilisateur
juju the ghost
Télévore Psychopathe
 
Message(s) : 1978
Inscription : Mer 18 Mai 2005, 09:13
Localisation : Paris XII (en ce moment)

Message par Aphrael » Mar 25 Oct 2005, 08:51

Comme je le disais plus haut, on disait la même chose de l'Italien qui envahissait le français et le français est toujours là. Donc défendre le Français en faisant l'effort de parler et d'écrire correctement, OK, mais être opaque à toute incursion de langue étrangère je trouve que ça freine l'évolution de la langue. Bon, je suis du genre optimiste, aussi :wink:
Image
Save the milkshake, save the world!
Avatar de l’utilisateur
Aphrael
Membre officiel de l'équipe des Télévores
 
Message(s) : 7169
Inscription : Mer 18 Juil 2001, 01:00
Localisation : Caprica

Message par cobra2ka » Mar 25 Oct 2005, 09:17

En plus c'est ça que je voulais dire depuis longtemps
Je fais peut etre beaucoup de fautes d'orthographe en français mais si on interdit l'anglais pour un rien,mon anglais sera encore bien pire :green:
Dernière édition par cobra2ka le Jeu 27 Oct 2005, 11:37, édité 1 fois.
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
cobra2ka
Télévore Psychopathe
 
Message(s) : 2786
Inscription : Mar 16 Avr 2002, 01:00
Localisation : Venu de nulle part

Message par Yu' » Mar 25 Oct 2005, 10:49

moi jtrouve ke le véritable problème c la langue kon parle ...
ça n'est mm plus du français o_o
« Si j'y vais, ce n'est pas pour mourir mais pour me prouver à moi même que je suis encore vivant. »
Image
Avatar de l’utilisateur
Yu'
Télévore Psychopathe
 
Message(s) : 6034
Inscription : Mer 08 Déc 2004, 20:08
Localisation : Bretagne

Message par Sylvebard » Mar 25 Oct 2005, 11:15

juju the ghost a écrit :Il est quand même rare de voir des films américains montrer que tout est noire là bas et il y a toujours le petit détail pour montrer que finalement le bon sens et la justice se trouve toujours là bas.

En Europe, c'est plutot une vision destructrice de nos sociétés.


Tu oublie Mickael Moore, certains films d'Eastwood, Gus van Sant... :wink:
Y a des colorants pas marrants
Du mazout dans les océans
Des trucs bizarres dans nos assiettes
Pauvre bifteck !
La petite Juliette et son Roméo
Tournent à poil dans les films pornos
Y a pas plus d'amour sur pellicule
Que d'fleurs sur le bitume
Avatar de l’utilisateur
Sylvebard
Télévore Psychopathe
 
Message(s) : 2229
Inscription : Sam 16 Nov 2002, 14:58
Localisation : dans... euh... non...

Message par juju the ghost » Mar 25 Oct 2005, 12:53

Ils ne représentent qu'eux et ne sont pas représentatif de la production cinématographique américaine.

Je remarque aussi que au moins juqu'au millieu des années 80 les titres de série étaient tous traduit en français (quand il y en avait besoin, parceque Kojk, ce n'est pas utile :wink: )

La différence avec l'exemple que tu site Aphr, c'est là l'anglais (et plus particlièrement l'américain) s'impose de plus en plus dans tout les domaine et sans forcement d'adaptaion dans les langues nationales.
Est-ce un courant d'air? Non, c'est Juju the ghost qui passe!
Ma DVDtheque
ma bédéthèque
www.myspace.com/juju_the_ghost
Avatar de l’utilisateur
juju the ghost
Télévore Psychopathe
 
Message(s) : 1978
Inscription : Mer 18 Mai 2005, 09:13
Localisation : Paris XII (en ce moment)

PrécédentSuivant

Retour vers Toutes les Séries

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité