Oui bien heureusement les français ont des idées mais les ricains les améliore souvent,mais pas toujours ok.
En France, ll manque du professionnalisme dans le cinéma,on a inventé le cinéma mais on est pas les plus bons,comme dans le sport,on a inventé les coupes d'europe des clubs pour le foot mais on ne les gagne pas
C'est peut etre parce que les Etats Unis est un grand pays qui ont plus de chance d'avoir de grand films mais j'ai l'impression que même nos pays voisins sont en avance sur la façon de réaliser leur film(je pense au film allemand ou de l'europe du nord) et lorsque je vois des films coréen,je vois qu'on est tres en retard.
Sur les films de reflexion comme tu dis,tout le monde peut le faire,un film sérieux;un film documentaire ou un film sur la psychologie des gens,ça toujours de la qualité mais est ce que les français peut nous divertir tout en faisant un film sur la psychologie? Ce n'est pas courent,pour cela on devrait prendre exemple sur les coréen.
Quand au film documentaire,tout le monde peut le faire,il suffit d'avoir le minimun de moyen pour parler d'un sujet qui pourra interesser les gens.
Dans le cinéma indien,il commence avoir des films de réfléxion et ils n'ont rien à envier au français avec ces films.
En gros,les ricains savent tout faire,des films comique,des film SF,des films romantique,des films d'auteur,il y a pour tous les goûts et de tout genre. Apres si il ya des navets ou des films mytique,ça c'est une autre histoire. Le seul et grand probleme c'est qu'à hollywood,ils font beaucoup trop attention à leur objectif commercial(on peut les comprendre,plus le film est cher,plus il veut de la maille en retour) mais j'ai remarqué que lorsque les ricains veulent faire quelque chose vraiment de sérieux,ils le font comme des pros.
Je ne pense pas que c'est parce qu'on a un petit pays qu'on a pas de grand film de science fiction.
C'est dans notre culture de faire le même genre de film avec les même acteurs,les même tronches,la même école,les même codes.
Sinon on peut bien faire des bon films d'époque,de cape et d'épée ou romantique ou de la vie,finalement c'est bien ici que les français peut etre plus fort,bien plus que notre film comique tres souvent surevalué en raison du manque de grand film français.
Mais peut etre que je suis tout simplement lassé du code français comme je suis parfois lassé du code américain alors quelle fraicheur de voir d'autre film étranger.
Sinon comme bon film français,je note la haine, pacte des loups, Cyrano de Bergerac(a la télé j'avais moins aimé

) Amélie poulain (mais bon,ce n'est pas un grand film tout de même) le hussard sur le toit et si je remonte à loin, les films de Louis de funès mais j'oublie surement d'autre...
J'avais bien aimé le film avec une sourde et muette qui savait lire sur les lèvres.
mauvais film français: Asterix ou Obélix 1 et 2, tous les visiteurs,jeux d'enfants(un peu meilleur que les autres),yamakasi qui était destiné a etre fun comme les film ricain d'hollywood mais c'était completement raté
le film sur les dauphin,"le grand bleu",le soi disant film français mythique,bon ça pouvait etre bien comme documentaire,taxi bof et je m'arrete là.