Non mais franchement, c'est quoi ce débat à deux balles ?
Je ne dis pas que le sujet n'est pas intéressant d'un point de vue intellectuel, mais honnêtement, on en revient toujours plus où moins à jeter la pierre, tout en gardant l'air de ne pas y toucher. Moi, j'aimerais bien qu'on m'explique où est le problème...
Yu, puisque c'est toi qui soulève la question, c'est bien beau de crier à l'eugénisme, ce mot qu'affectionnent tant de soi-disant intellectuels pour sa connotation historique, mais il me semble que ton point de vue sur la question -comme le mien, d'ailleurs- reste purement théorique, attendu que peu d'entre nous se sont retrouvés en situation de faire ce choix...
Ainsi, la procréation serait, elle aussi, un produit de la société de consommation ? Mon cul, ouais...

Il n'y a pas de phénomène de société, là-dedans, ce ne sont que des pratiques médicales répondant à un besoin naturel de l'individu : celui d'avoir une progéniture en bonne santé. Je crois que ce besoin fait partie de la nature de l'homme, qu'il est profondément inscrit dans ce qui reste de son instinct. Aussi, je crois que si la pratique des avortements thérapeutiques et celle de l'amniocentèse ont pris de l'importance, ce n'est pas parce que "c'est la mode", mais bien parce que cela permet de calmer des inquiétudes et d'éviter des situations dont bien peu de gens voudraient.
Car, il faut bien le dire, les futurs parents qui font le choix de donner naissance à un enfant handicapé sont quelque part un peu maso, mais ceci est un autre débat...