par Matt » Jeu 06 Sep 2007, 14:41
Willozlove a écrit :Matt a écrit :On ne dit pas "harcèlement" dans ce cas-là. L'intitulé du délit est "appels téléphoniques malveillants"... et même s'il s'agit d'une personne qui t'appelle en numéro masqué, ça n'a aucune importance : A partir du moment où tu vas porter plainte, l'OPJ de permanence enverra une "réquisition à opérateur téléphonique" pour connaître tous ceux qui t'ont appelé...
Peu m'importe les termes, le résultat fut fort concluant et j'ai pu passer le reste de mes vacances en toute tranquilité...
Ceci dit, je suis ahurie de voir qu'il y a vraiment des gens qui n'ont rien à faire de leurs soirées pour harceler des inconnus au hasard
Non, mais je ne disais pas ça seulement pour le plaisir de déballer ma science. C'était, en fait, pour éviter 2 erreurs aux gens qui sont ou seront concernés par ce genre de problèmes, à savoir :
1) Il n'est pas nécessaire de connaître le numéro d'appel du casse-pieds. A partir du moment où il vous a appelé plusieurs fois pour vous importuner, vous pouvez aller porter plainte.
2) Il est important d'avoir quelques notions de droit pénal lorsqu'on va déposer plainte, car il n'est pas rare (plus chez les policiers que chez les gendarmes) que le planton essaie de vous "chinter", c'est à dire de vous dissuader de porter plainte, en vous expliquant que "ce n'est pas la meilleure solution" ou que "ça ne concerne pas les forces de l'ordre". Dans ce cas, il faut montrer à l'individu que vous savez ce que vous voulez et ce pour quoi vous êtes venu. Il faut bien évidemment insister très poliment et toujours rester courtois mais, en dernier recours, si l'individu s'obstine, faites mine de partir en précisant que vous adresserez votre plainte directement au Procureur de la république par courrier recommandé. Il y a environ 9 chances sur 10 pour qu'il vous retienne et insiste pour prendre votre plainte en personne...
Croyez fermement à ce en quoi vous croyez,
N'en démordez pas jusqu'à ce que ou l'évidence ou bien l'expérience vous prouve que vous avez tort,
N'oubliez pas que si l'empereur semble être à poil c'est que l'empereur est à poil,
Que dans la vie le mensonge et la vérité ne font pas bon ménage,
Et par ailleurs qu'il n'est aucune facette de l'existence, pas une petite misère ou une grande
Qu'on ne puisse relativiser devant une pizza.