De l'existence de l'âme (dérive de suicide)

Tout sur tout et rien... C'est votre espace libre !

Modérateurs : Super Modérateurs, Modérateurs remplaçants, Modérateurs

Message par Yu' » Mar 09 Mai 2006, 17:50

Je ne crois pas à l'âme, ça vous bouzille votre sujet ? :green:
« Si j'y vais, ce n'est pas pour mourir mais pour me prouver à moi même que je suis encore vivant. »
Image
Yu'
Télévore Psychopathe

Message(s) : 6034

Message par lafka_6 » Mar 09 Mai 2006, 18:48

non parce que jusque là tu es d'acc avec moi :green:

merci aph-sempai :calin:

bon dc anne/kao je veux bien des explications pour savoir comment tu peux concilier les 2 points de vue :wink:
Image

C'est pas le téléchargement qui tue le cinéma, c'est les 9 euros!
lafka_6
Membre officiel de l'équipe des Télévores

Message(s) : 5555

Message par kaina » Mar 09 Mai 2006, 19:06

lafka_6 a écrit :mais je pense que vouloir trouver une explication mystique aux émotions humaines, une sorte d'âme extérieure au corps et supérieure à lui, est une réaction naturelle, faîte pour se rassurer... enfin c'est un sujet très complexe, sur lequel je pourrais disserter des heures durant, mais ça n'intéresserait personne :wink:

en résumé, je suis plutôt matérialiste, mais pas au sens consumériste, simplement pour moi toutes les sensations, tous les phénomènes (et épiphénomènes) s'expliquent par la matière, et partent d'elle...

Je trouve personnellement que c'est devenu "à la mode" de tout rationnaliser... moi j'ai encore envie de croire en l'âme, en cette motion intérieure... en même temps, autant vous reconnaissez être athée, autant moi je suis croyante... je veux bien en discuter mais nous savons très bien que rationnalité et religion ne font pas bon ménage :wink:
Image
kaina
Divine Vahine des Télévores

Message(s) : 1581

Message par lafka_6 » Mar 09 Mai 2006, 19:16

ça se discute, mais c'est vrai que les gens croyants croient normalement en l'existence d'une âme. Donc sur ce point je doute qu'on puisse se mettre d'accord en effet... :wink:
Image

lafka_6

Message par juju the ghost » Mar 09 Mai 2006, 21:20

Vous allez rire, mais je crois en l'âme.

si l'Homme n'étais pas capable de faire des choix comletment irrationnels, là je serais d'accord.

Comment un machine (rationnelle à la base)peut avoir un fonctionnement nomial irrationnel?

Mathématiquement ça ne teins pas :wink:
Est-ce un courant d'air? Non, c'est Juju the ghost qui passe!
Ma DVDtheque
ma bédéthèque
www.myspace.com/juju_the_ghost
juju the ghost
Télévore Psychopathe

Message(s) : 1978

Message par lafka_6 » Mar 09 Mai 2006, 22:57

:mouais: et en quoi on doit rire?

:green:

je ne suis pas très scientifique, donc tout ce qui est maths très peu pour moi, mais je pense que le cerveau se contente de donner des possibilités d'actions, des raisonnements... Ces possibilités, ces raisonnements ne sont pas forcément rationnels, je ne pense pas que le cerveau, en tant qu'organe simplement (il ne fait qu'accomplir des connexions en fin de compte), puisse juger un comportement comme rationnel ou non... Il le permet, c'est tout... Enfin je ne vois pas trop comment l'expliquer, je ne maitrise pas ces domaines là, mais je ne pense pas que machine et irrationnalité soient incompatibles de ce point de vue là...
Image

lafka_6

Message par Anne alias Kaori » Mer 10 Mai 2006, 10:58

Laors voilà un peu d'explications, pour moi, il n'y a pas de paradis. Mais par contre, je ne sais pas comment expliquer que tu puisse rencontrer qq'un avec qui tu t'entends super bien, et qu'au bout de 2h tu as l'impression de la connaitre depuis toujours. Alors, à ce moment, je crois en la réincarnation. Je pense que tt le monde va trouver ça bête.
Anne alias Kaori
Télévore Psychopathe

Message(s) : 1855

Message par lafka_6 » Mer 10 Mai 2006, 11:47

bah... disons que je ne crois pas que ce genre de phénomène ait quoique ce soit à voir avec la réincarnation... après ce n'est pas parce que tu ne crois pas au paradis que tu ne crois pas à l'âme...
Image

lafka_6

Message par Yu' » Mer 10 Mai 2006, 17:19

J'ai pas tout lu ce que disais Lafka ( :oops: ) mais je crois que je suis d'accord avec elle ( :green: )
De plus, je trouve que les gens ne se rationnalisent pas tant que ça :/ Certains croient en de plus en plus de choses !
Moi, on m'a même dit que j'avais une logique trop scolaire tellement il est difficile de me faire croire en quelque chose.
Mais tant pis !
« Si j'y vais, ce n'est pas pour mourir mais pour me prouver à moi même que je suis encore vivant. »
Image
Yu'
Télévore Psychopathe

Message(s) : 6034

Message par Anne alias Kaori » Jeu 11 Mai 2006, 11:26

Tant que toi, tu sais en quoi tu crois et que tu suis ces croyances, je ne voit pas le prob.

Lafka, je t'avais dis que c'était paradoxal.
Anne alias Kaori
Télévore Psychopathe

Message par lafka_6 » Jeu 11 Mai 2006, 11:44

bah je trouve ça un peu paradoxal, mais pas dans ce que tu as expliqué après, parce que:

1. ces impressions de connaitre quelqu'un depuis tjs ne sont pas en relation avec la réincarnation selon moi
2. tu dis que tu ne crois pas au paradis, mais là je dit que ce n'est pas parce qu'on ne croit pas au paradis qu'on ne peut pas croire à l'âme ou à la réincarnation...

maintenant oui c'est paradoxal de croire que l'âme n'existe pas tout en croyant à la réincarnation, puisque par définition la réincarnation est le retour de l'âme sur terre dans un autre corps physique...
Image

lafka_6

Message par Anne alias Kaori » Jeu 11 Mai 2006, 11:49

lafka_6 a écrit :bah je trouve ça un peu paradoxal, mais pas dans ce que tu as expliqué après, parce que:

1. ces impressions de connaitre quelqu'un depuis tjs ne sont pas en relation avec la réincarnation selon moi
2. tu dis que tu ne crois pas au paradis, mais là je dit que ce n'est pas parce qu'on ne croit pas au paradis qu'on ne peut pas croire à l'âme ou à la réincarnation...

maintenant oui c'est paradoxal de croire que l'âme n'existe pas tout en croyant à la réincarnation, puisque par définition la réincarnation est le retour de l'âme sur terre dans un autre corps physique...

Je sais bien que je suis paradoxal mais bon, c'est moi, et je crois que je cherche plus à savoir si ce que je pense peut-être normal.
Mais sinon, je pense que peut-être toujours utile après la mort, c'est pour ça que je donne mes organes et mon corps à la science.
Anne alias Kaori
Télévore Psychopathe

Message par lafka_6 » Jeu 11 Mai 2006, 11:53

ça comme je l'ai dit c'est systématique en France, à moins de s'insrcire sur une liste de refus de dons d'organe... mais oui moi aussi je pense que c'est une bonne chose de donner ses organes, même si je ne vois pas trop le rapport avec l'âme :mouais:
Image

lafka_6

Message par Anne alias Kaori » Jeu 11 Mai 2006, 11:57

Je ne sais pas s'il y a un rapport. Mais je sais que par contre il y a beaucoup de personnes qui sont contre le don du corps à la science pour des raisons qui sont soit scientifiques soit éthiques.
Anne alias Kaori
Télévore Psychopathe

Message par lafka_6 » Jeu 11 Mai 2006, 12:31

oui... ou simplement parce qu'ils ont du mal à se figurer qu'on puisse les ouvrir pour récupérer un rein, un coeur, ou qu'on leur prendra leur cornée... mais ça c'est personnel, je ne blâme personne pour refuser de donner ses organes, c'est un choix personnel...
Image

lafka_6

PrécédentSuivant

Retour vers Bla Bla