lafka_6 a écrit :cobra2ka a écrit :Le prix du gaz a augmenté, le prix de Air France aussi comme chaque été(heureusement que j'ai prix un billet moins cher avant)
C'est un cercle vicieux. Pour tel ou tel raison (manque du pétrole,pour alléger le déficit d'une entreprise ou je ne sais pas quoi et le plus souvent par simple profit ou parce que on est passé à l'Euro) les prix ne cessent d'augmenter alors il est bien normal que des salariés demandent leur part du gateau.
![]()
Non plutot plus de thunes pour mieux vivre dans un pays de plus en plus cher.
tu sais dans le prix de quelque chose il y en a une part pour l'Etat (tu prenais l'exemple du pétrole: 80% de TVA...), une part pour les frais de fabrication et mise en circulation (avec tt ce que ça comporte, notamment les salaires), et une part, qui n'est pas énorme, pour réaliser un bénéfice (totalement logique dans toute économie...), donc quand le prix global augmente ce n'est pas forcément parce que le patron augmente sa marge bénéficiaire... Donc la part du gâteau comme tu dis, elle n'a souvent pas lieu d'être... Après oui l'inflation est un problème mais en mm tps on consomme à outrance, et les matières premières se font de plus en plus rares, sans compter qu'il faut s'aligner sur Bruxelles (je dis ça notamment pour tt ce qui est charges fiscales, mm indirectes...)... donc faut pas être plus surpris que ça...
Je n'ai pas dit ça, j'ai seulement dit qu'il est bien normal que le salarié demande plus dans un pays de plus en plus cher, il faut bien payer son loyer. A Paris même les 2 pieces sont tres cher. Les recruteurs de Paris prefèrent que leur employé habitent dans leur ville mais propose des petits salaires qui ne permettent pas à l'employé de bien habiter.
Ensuite la part du gateau c'est vraiment possible lorsqu'une entreprise rapporte beaucoup d'argent mais il est rare que les salarié se basent sur les chiffres d'affaire de leur entreprise comme si ils étaient des acteurs de cinéma ou des sportifs,c'est pourquoi je disais ça à la rigolade.
Mais le salarié qui accepte au départ un petit salaire car son objectif est de gagner tout d'abord de l'expérience,demandera inévitablement plus quand il aura de l'expérience. Il ne va pas vivre toute sa vie avec un petit salaire tout en étant indépendant. Bien sûr que les salariés demandent plus, l'entreprise ne va pas tout avoir pour sa pomme.
Enfin comme je l'avais dit, que les prix augmentent pour n'importe quel raison, on peut toujours se plaindre de ces prix tres cher (que ça soit à cause du manque de matière première ou pas) surtout dans un monde où seul le terme "du prix exagèrement tres bas" existe dans le commerce mais pas le contraire.
