annecor a écrit :Mais pour avoir écouté les commentaires et interviews de la production de Buffy, je reste persuadée que l'environnement et les situations clichés ont été mises dedans exprès et utilisés pour servir leurs propos (et pas que la parodie).
Tout à fait d'accord Aph..
Pour moi, il y a beaucoup plus dans cette série que des combats entre une ado et des vampires ou des démons. Tout cela est "métaphorique"...
Mais le point fort de cette série, c'est qu'elle ne joue pas justement avec cet aspect philosophique caché. J'étais encore ado quand j'ai régardé pour la première fois Buffy et ai seulement vu la fin l'an dernier... le regard change et on comprend en regardant le tout que ce n'est pas une simplement série d'ado boutonneux (ça l'est aussi

) mais que les combats, la psychologie des personnages et beaucoup plus approfondie qu'il n'y paraît....
C'est sûr que les séries sentimentales c'est pas mon truc
Une fois de temps en temps ça fait du bien

comme les films à l'eau de rose style Meg Ryan ou Sandra Bullock...

Une série d'ado américain en générale est plutot simple,Dans Buffy,a part les combats de vampire,il y a de l'humour et aussi(comme dans Dawson)des histoires de couple et tres souvent "gnangnan"

et il faut savoir le reconnaitre.
Parce que lorsque Angel dit à Buffy qu'il ne plus plus couché avec des femmes qu'il aime sinon il peut redevenir méchant,pour moi ça fait tres harlequin

Même les histoires de couple de Willow avec Alex,oz et pour qu'elle redevient plus tard une homo

,ça c'est tres americain et pas trop anglais par exemple. L'anglais ou le canadien allait montrer des signe que Willow était homo depuis longtemps mais comme pour Dawson avec Jack,les créateur de Buffy ont réécrit l'histoire rien que pour pimenter leur série. Et encore Jack n'était pas resté aussi longtemps hétéro sans se douter de sa nature.
Dawson a tout simplement parié sur plus de psychologie et c'est même plutot rare car normalement les série US sont plutot du genre à la bervely hill,à la melrose place ou comme les freres Scout

mais lorsqu'on n'y pense,il n'y a pas eu trop de série de love un peu plus sérieux à la Dawson ou à la Félicity par ex(je n'ai pas aimé cette dernière). Les américain c'est plus dans la sensationel et on le retrouve dans Buffy.
(Mais ça ne retire en rien mon opinion que les USA ont fait les meilleurs séries)
Sinon j'ai plus regardé Buffy que Dawson(dont j'ai vu surtout la 2éme saison sur les 5) car les série sentimentales,ce n'est pas de tout mon style mais j'avoue que malgré les combats réalisé à la va vite ou le coté dérisoire,dans Buffy, il y a beaucoup de coté nunuche. Les problemes que rencontraient Buffy,Willow,Alex... étaient sérieux même si dans certaine scène il se moquait de leur propre personnage.
Mais ce n'était pas pour mettre en dérision leur série,c'était pour se la jouer décalé.
Comme le dit Aph,il y a eu des choses répétitives dans les 2 premières saisons de Buffy(combats de vampires)pourtant ça quand même marché par la suite.

On est plus patient avec des série d'actions que avec des séries sentimentales et vice et versa pour ceux ou celles qui aiment plutot les série sentimentales.
Et moi je pense que si il y a eu une évolution dans Buffy,c'est le coté tragique de la mort des personnages, de la mère de Buffy par ex,c'est aussi en raison des départ de perso important(l'initiateur de Buffy ou Angel par ex).ça faisait accéléré la série malgré elle.
Spike qui tombe amoureux de Buffy et surtout Buffy qui oublie tout ce qu'il a fait de mal pour se laisser tomber dans ses bras,laisse moi rire. Bien sur la série le prenait pour de la rigolade lorsque Spike se fondait en deux pour elle,mais n'empeche,c'est devenu sérieux entre eux 2 par la suite.
Sinon Buffy avait toujours le coté un peu bêtebête de ces genres de série.
Même dans Dawson ça évolue mais avec les combats en moins et des discours longue en plus et nous on était pas assez patient pour voir plus de saison pour le voir,c'est grace au rediff que j'ai remarqué ça. C'est normal,moi je suis plus série où on parle de la vie de tous les jours dont les sentiments en fait partie(année collèges,années coup coeur,Hartley...) que série sentimentale à la Dawson où on reste focaliser sur l'amour de 2 héros ou d'un petit groupe de personne.
C'est pourquoi je fais tres attention aux secondes rôle,aux figurants,à l'ambiance que peut dégager une série etc...(surtout pour une série d'ado à plusieur saisons)
Moi je pense que ce n'est pas pour rien que Ben traitait de Buffy de série d'ado tandis qu'on a vu aussi des série d'ado comme les années collèges etc... mais bien meilleur que ça mais c'est rare.