J'ai trouvé ça assez inégal. L'idée est bien mais la malédiction n'est pas vraiment utilisée dans toutes les histoires. Ils ne sont peut-être pas allés assez loin dans le fantastique pour moi sur certaines histoires.
Ca donne quand-même envie de lire les nouvelles d'origine
Pour détailler par épisode:
Corps étranger:
L'histoire: un homme vient passer quelques jours dans la maison de sa soeur, à Sable Noir, avec sa famille. les enfants ne savent pas que la soeur en question est morte et disent la voir plusieurs fois.
la malédiction: utilisée en tant que légande de la ville, un peu du style Halloween (jour où les morts reviennent à la vie), ça colle bien à l'histoire
Mon avis: bof, c'est super classique comme truc.
La Villa du Crépuscule
L'histoire: un jeune homme veut écrire la biographie de son actrice fétiche et se rend à Sable Noir où elle a vécu retirée avant de mourrir. Il veut explorer la maison.
Malédiction: la date est celle de la mort de l'actrice. En gros, ça ne sert pas.
Mon avis: c'est très classique aussi et très prévisible. J'avais compris tous les ressorts de l'histoire avant les personnages.
Fotographic
L'histoire: un homme emménage à Sable Noir en venant de Paris avec sa femme et sa belle fille pour un changement de boulot. La fille prend aime prendre des photos et découvre un vieux labo photo au grenier. Ses photos révèlement un homme mystérieux dans des pièces vides.
Malédiction: révélée à la fille dans de vieux journaux rassemblés par l'ancien occupant de la maison. Assez bien intégrée à l'histoire.
Mon avis: visuellement, c'est assez réussi. L'idée de départ est chouette aussi mais la partie fantastique sert finalement peu et ça finit en la fille et sa mère qui cherchent à échapper à un méchant qui veut les trucider. C'est dommage.
En attendant le bonheur
L'histoire: Un homme a rendez-vous avec sa compagne dans un bar à Sable Noir. A son arrivée, personne ne connait ce bar, les gens se ressemblent tous, les rues sont désertées, on lui prend sa voiture ...
Malédiction: évoquée à mots couverts, peut-être que le village est différents le jour de la malédiction
Mon avis: C'est une histoire bizarre mais assez prenante. Le héros glisse dans un monde de plus en plus étrange.
La Maison de ses rêves
L'histoire: Une jeune femme se fait offrir par son mari la maison dont elle rêvait quand elle était petite à Sable Noir mais peu après le mari a une promotion et ils doivent quitter cette maison. En plus, sa femme refuse de lui donner la clé de la cave.
Malédiction: Je ne vois pas trop le rapport. C'est plutôt la maison qui semble maudite. D'ailleurs on ne voit pas le village.
Mon avis: Je n'ai pas accroché du tout. C'est raconté dans le désordre mais l'histoire est assez simple au final.
Alphonse Funèbre
L'histoire: Un détective voit débarquer un soir un vieux qui lui dit qu'il rêve qu'on va le tuer dans 3 jours. Il part donc enquêter chez le vieux, à Sable Noir
Malédiction: Là, c'est assez sympa: le vieux a créé la malédiction pour attirer les touristes dans le village
Mon avis: Ca part bien, l'histoire de la mort annoncée intrigue. Ensuite, le village a l'air un peu loufoque avec sa fausse malédiction, ses sabliers souvenirs et une histoire d'or caché. Et puis je ne sais pas ce qu'il lui a pris, au scénariste, mais ça part en vrille et ça finit en queue de poisson totalement de façon assez incompréhensible.