Aphrael a écrit :Dans les Law & Order, même la version SVU (Unité Spéciale pour ceux qui ne suivent toujours pas), ça ne me fait pas cette impression même quand les histoires sont très sombres. Je ne sais pas si c'est le traitement qui est différent ou le fait que les histoires sont plus variées

Je pense aussi que les images font beaucoup..
Dans CSI, NCSI... on aime montrer du glauque... des corps, des vers, des rats qui sortent des plaies...
Dans L&O, ils sont plus intimistes et ne jouent pas avec les effects spéciaux comme dans la plupart des cop-show de CBS.
Ils jouent biensur avec les images, l'atmosphère ect.. mais différemment; on n'est pas tant "choqué" par ce que l'on voit mais plutôt par ce que l'on entend et ce que l'on comprend ( je ne sais pas non plus si je suis clair

)
J'aime CSI parce que ce sont les premiers du genre puis..on en a fait dix milles versions, les autres séries s'y sont mise aussi.. si bien que ça en devient assez banal.. et puis, c'est vrai qu'à vouloir jouer avec le "spectaculaire" on en oublie le fond... les scénarios. (je précise que j'aime bien les Experts

).. mais des fois c'est trop tiré par les cheveux
Pour ce qui est de "FBI:portés disparus"; ils ne jouent pas avec le spectaculaire mais plutôt avec le dramatique... pour moi, cette série se retrouve un peu au milieu entre CSI et L&O

(là ça devient plus clair du tout)..
Pour la variation, je pense que "fbi:portés disparus" fait quand même preuves d'imagination . ? le problème (et c'est le cas de la quatrième saison aussi) ils ont tendance à sombrer vers trop de pessimisme (loin de moi l'idée de dire que L&O est une série optimiste

)... et à terme même les personnages deviennent plus sombres.. alors qu'ils sont quand même le seul point positif..
oula j'arrête les frais ici... je poste quand même mais je ne suis pas sur d'avoir été super clair...