Aujourd'hui 3 studios se partagent le marché du film d'animation en 3D, Disney-Pixar (Monstres et compagnie - Toy Story), DreamWorks (Shrek) et Fox (Ice Age) quel est à votre avis le meilleur représentant du genre ?
Je commence par mon avis perso : Disney-Pixar a été le grand précurseur de l'utilisation de l'image de synthèse au cinéma avec Tron et le premier a effectuer un long metrage entièrement en animation, Toy Story, une référence, le dernier opus des studios qu'est Monstres & Cie a dépassé les anciennes limites avec des effets réèllement saisissants de lumière, de poils, de modification de textures et de qualité de mouvement. Shrek a quant à lui été le premier à s'opposer au monopole de Disney dans le domaine et ce avec un coup de maître, puisque le film est un chef d'oeuvre d'humour et de technologie, même si les effets M&Cie sont nettement plus avancés... Enfin Ice Age sort bientot et nous permettra de nous faire une idée sur la qualité du travail de la Fox, au vu de la bande annonce, le genre sera plutot humoristique mais les décors plutôt simple et ne permettant pas la mise en valeur des jeux de lumières ou de la precision et du travail apporté aux détails... (Les fonds sont toujours le meilleur reflet du travail fourni)... Au terme de cette analyse je placerai tout de meme Disney-Pixar au premier rang, mais j'attend avec impatience la suite de Shrek afin de remettre en cause mon jugement.