Il est sorti aujourd'hui. J'ai surmonté ma phobie des centres commerciaux pour l'avoir. J'y joue depuis cet après-midi et je m'éclate comme un p'tit fou !
Les graphismes sont magnifiques et l'immersion est totale : je ne contrôle pas Leon Kennedy, JE SUIS Leon Kennedy.
Le système de jeu est différent et maintenant la caméra n'est plus fixe mais placée derrière votre personnage, d'où l'impression d'y être. La jouabilité n'est pas dégradée, bien au contraire. Disons qu'elle est idéale pour l'orientation "action" de la saga.
Par bonheur notre flingue est pourvu d'une visée laser, ce qui fait qu'on voit tout de suite où on tire. On peut tirer dans la tête (forte chance de mort instantanée), dans les jambes pour déséquilibrer ou dans les bras pour faire lacher l'arme de son adversaire.
Je leur ai aussi tiré dans les burnes mais il ne s'est rien passé de spécial, dommage...

Fini donc les manoirs et les villes, place à la campagne et la forêt.
J'ai lu à droite à gauche que ce n'était plus des zombies qu'on doit buter mais des membres d'une secte. Ben moi je vous le dis : quand on voit leurs tronches et surtout l'état de leurs maisons (de la crasse partout, des asticots dans ce qui leur servait d'assiette, etc...), le doute n'est pas permis ! Ce sont bel et bien des personnes "zombifiées", qu'elles soient sectaires ou pas.
Et contrairement aux autres épisodes, ceux-ci sont doués d'intelligence : ils esquivent votre laser, vous attaquent en groupe voire vous contournent carrément. Ainsi, en pleine fusillade il m'est arrivé de me faire embrocher par derrière : non ce n'était pas une agression sexuelle mais un mec qui m'a enfourché. (...rôôôhh arrêtez de faire des allusions : c'était une VRAIE foufourche avec de vrais pipics ! Je vous rappelle que c'est la campagne !

A noter la disparition des coffres au profit d'une valise très astucieuse. Il faut parfois jouer au pousse-pousse pour caser tout son fourbi, mais c'est ce qui fait son charme. Et qu'est-ce qu'on met dans cette valise ?, me demanderez-vous. Eh bien un peu de tout. Mes chaussettes rouges et jaunes à petits pois ?, tsss sacrés vous ! Non, on y range essentiellement des armes. On les achète à un étrange marchand ambulant ; on ne sait pas ce qu'il fait là ni comment il arrive à tout transporter sur lui mais il est armé jusqu'aux dents. Au programme : des uzis, des lance-roquettes, des fusils de sniper, des upgradation d'armes... C'est le père Noël ! On le paie avec l'argent et les bijoux qu'on trouve ou que les zombies laissent à leur mort.
Remarque : les clés, symboles et autres bricoles ne prennent plus aucune place. C'est bien mieux comme ça !
J'ai également constaté qu'il est possible de tuer les rares animaux de la ferme. Si la poule s'abat d'une seule balle, la vache est beaucoup plus résistante : après 4 balles dans la tête, elle était toujours debout ! Il a fallu que je lui tire un coup de fusil à pompe en pleine poire et à bout portant pour qu'elle crève. Quel gâchi de munitions ! Mais que la SPA se rassure : vu l'environnement ça devait être une vache folle, obligé. Je n'ai fait qu'abréger ses souffrances. Et puis, je venais déjà d'épargner le chien après tout (je l'avais libéré d'un piège à loup peu avant). Je suis pas l'arche de Noé non plus.

Bref ce jeu est un chef d'oeuvre que je recommande vivement à tous les amateurs de la série. Ne comptez pas retrouver les pseudo-énigmes du 1er, là c'est clairement orienté action. L'ambiance est oppressante mais rien à voir avec un Silent Hill 1 par exemple ; ici on voit ses ennemis et on a de quoi les envoyer ad patres.
NB : pour info là je suis bloqué derrière l'église (là où il faut faire tourner des symboles lumineux dans le sens des aiguilles d'une montre). Je savais pas quoi faire alors je suis parti nettoyer le secteur, mais il n'y a plus personne à tuer.
