Après la musique, les paroles. Que reste-t-il ?

Tout sur tout et rien... C'est votre espace libre !

Modérateurs : Super Modérateurs, Modérateurs remplaçants, Modérateurs

Après la musique, les paroles. Que reste-t-il ?

Message par Ben*Baker » Dim 06 Fév 2005, 00:02

Je vous place le contexte :
J'écoute une chanson fort intéressante. Bien que comprenant un minimum l'anglais, j'avoue avoir du mal à tout saisir, du fait des tournures "stylisées" des paroles. Je cherche donc une traduction française et, là, je m'aperçois que ce n'est plus possible.

La raison est ici : http://www.01net.com/article/265222.html

On savait que l'industrie du disque s'était lancée dans une croisade contre les méchants pirates d'internet (donc en gros contre tout le monde) avec des arguments pour le moins discutables - encore plus discutables quand on voit le boum du marché des sonneries et le pactole à la clé.

Et v'là ti pas que maintenant ils cherchent des noises aux sites qui diffusaient des paroles de chansons. Quel péril en effet... Résultat nous sommes privés d'un outil très utile (cf la situation décrite plus haut) et franchement inoffensif pour personne.

Que reste-t-il de nos amours...
Que reste-t-il de ces beaux jours...

Vraiment, on ne peut plus rien faire ! Aussi bien sur internet qu'ailleurs. Si ça continue il va falloir payer pour visiter un site, il faudra payer pour chanter chez soi (remarquez ça peut arranger les voisins...) ou même payer pour parler d'un artiste.
Ah ces artistes ! Ils nous donnent des leçons de civisme, de partage et de générosité à longueur d'émission, mais dès qu'on touche à leur domaine ils sont nettement moins conciliants tout à coup... Ah ! Ils peuvent bien faire les beaux à chanter pour les Restos du Coeur ou pour les victimes du tsunami !
"On compte sur vous", qu'ils disent. Ben oui parce qu'on peut vraiment pas compter sur eux.

Bref, je trouve qu'on atteint ici un summum de la connerie. Les majors et leurs alliés semblaient avoir touché le fond, et les voilà en train de creuser. Si seulement ça pouvait être leur propre tombe qu'ils creusent, alors là d'accord.

Que pensez-vous de ça, vous ?

PS : eh j'y pense, j'utilise actuellement un avatar avec un schtroumpf et j'ai rien payé à personne. Pas bien ! J'exige qu'on me mette en taule !
Ben*Baker

Message par Invité » Dim 06 Fév 2005, 00:09

t'etais pas au courant?? bon d'apres la newsletter qu'envoie le webmaster de la coccinelle, les maisons d'edition sont apparement pretes à discuter... mais bon j'attends la suite...

si tu vas en prison, je crois que pratiquement tout le forum va y aller!!

ps: ferme bien tes fenetres quand tu ecoutes de la musique, faudrait pas qu'on l'entende dans la rue!!
Invité

Message par Ben*Baker » Dim 06 Fév 2005, 00:38

Ben non je savais pas, je l'ai su tout à l'heure en cherchant ma traduction...

Les maisons d'édition sont prêtes à discuter ? Discuter du prix je pense, mais de rien d'autre... Si les internautes doivent raquer pour voir une malheureuse traduction, c'est dégueulasse. Et quand bien même si ces internautes ne paient rien mais que c'est le site qui s'y colle, ça reste dégueulasse.

Bien sûr que théoriquement toute création n'appartient qu'à son auteur, mais faut pas pousser. Avoir des paroles gratuit n'a aucune incidence sur le porte-monnaie de l'auteur. C'est du pinallage administratif ça !
A ce compte là, toute personne qui est filmée dans un reportage peut demander un copyright sur ce qu'elle a dit, et demander aussi des droits d'auteur.

xyneli a écrit :si tu vas en prison, je crois que pratiquement tout le forum va y aller!!

Si tout le forum me suit, alors ça me dérange pas. On s'y amusera bien. :razz:

Amis taulards, bonsoir.
Ben*Baker

Message par pioupiou0612 » Dim 06 Fév 2005, 01:23

Je l'ai découvert il n'y a pas longtemps moi aussi et je trouve ca nul. Le droit d'auteur pour les musiques (piratage de musiques) je comprends mais le fait de mettre les paroles sur un site je vois pas le problème :evil:
«Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité.»
[ Albert Einstein ]
"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. "
[ Albert Einstein ]

ImageImage
pioupiou0612
Membre officiel de l'équipe des Télévores

Message(s) : 14960

Message par Invité » Dim 06 Fév 2005, 08:38

je vous mets un lien vers le blog du webmaster de l'exode si vous voulez suivre un peu l'affaire: ici
Invité

Message par nitokris » Dim 06 Fév 2005, 10:02

je te rassure b*b tous les artistes ne pensent pas ca , il y en a bcp ki on signé des pétitions pour le téléchargement , car pour certains cela leur permet de se faire connaitre et pour d'autre de revivre ,regarde meme george mickael (et pas boy george :green: ) avait mon son dernier album sur le net et pas en commerce...
La tristesse vient de la solitude du coeur.

Montesquieu.
nitokris

Message(s) : 12443

Message par Ben*Baker » Lun 07 Fév 2005, 16:16

Ouais j'ai vu l'appel, signé par M, Khaled et quelques autres. Mais les très connus n'y sont pas nombreux...
Ben*Baker

Message par Invité » Lun 07 Fév 2005, 16:22

ya qui d'autre qui a signé??
Image
Invité

Message par nitokris » Lun 07 Fév 2005, 16:26

j' avouerai ke je ne sais plus

Montesquieu.
nitokris

Message par Ben*Baker » Lun 07 Fév 2005, 16:49

Entre autres :

Manu Chao, Matthieu Chedid (M), Benabar, Mickey 3D, Keren Ann, Jean-Louis Aubert, Dominique A, Yann Tiersen, Art Mengo, Khaled, ou encore Jeanne Cherhal, Magyd Cherfi (ex-Zebda), Sinclair, Bertrand Burgalat, Didier Wampas, Massilia Sound System, Ariel Wizman.

Ainsi que quelques parasites politiques comme Ségolène Royal, Christian Paul, Dominique Voynet, Noël Mamère, José Bové.
Ben*Baker

Message par nitokris » Lun 07 Fév 2005, 17:07

eh bah ca fait un peu de monde en france , mais il y a tout les autres pays

Montesquieu.
nitokris

Message par Invité » Lun 07 Fév 2005, 20:38

ah c'est dans les autres pays aussi??
donc plus de paroles en anglais non plus? comment je vais faire pour savoir ce qu'ils disent moi?? :mouais:
Invité

Message par nitokris » Lun 07 Fév 2005, 20:57

t'inkiete j'ai lu un article sur le journal et visiblement il y aurait des solutions

Montesquieu.
nitokris

Message par Invité » Lun 07 Fév 2005, 21:02

j'espere bien! sinon jsuis prete à sortir mes pancartes!
Invité

Message par Invité » Jeu 24 Fév 2005, 15:50

voilà ce que j'ai trouvé sur la coccinelle:

Résultat de la réunion du 21 février : après plus d'une heure de discussion, entre Julien (L'exode) et moi d'une part, et la CSDEM, EMI, et d'autres éditeurs d'autre part, voilà ce qui en est sorti :
- ils n'aiment pas le fait que les paroles soient "gratuites" (donc qu'importe si nous webmasters payons ou pas), ce que je conçois tout à fait
- nous sommes en discussion avec eux pour définir ce qu'ils accepteraient comme "tarifs" de consultation.
- en ce qui concerne les traductions : c'est mort, clairement. Tout simplement parce que pour obtenir les autorisations, les auteurs doivent donner leur consentement (donc après avoir eu le "droit" de traduire, le texte remonte jusqu'à l'auteur, qui l'accepte ou pas, trop long et fastidieux pour les maisons d'édition vu ce qu'ils ont à y perdre au final).
- je vous tiens informé de la suite, mais ça commence à partir très vivement du côté du payant...

on va donc devoir payer pour voir les paroles d'une chanson.....
Invité

Suivant

Retour vers Bla Bla