Supprimer un jour Férie ?

Tout sur tout et rien... C'est votre espace libre !

Modérateurs : Super Modérateurs, Modérateurs remplaçants, Modérateurs

Pour et contre

Pour
1
9%
Contre
10
91%
 
Nombre total de votes : 11

Message par Ben*Baker » Ven 29 Août 2003, 20:46

enora a écrit :comment ils ont fait pour trouver 70% de francais ok? :indecis: :mouais:

Je me le demande ! J'ai du mal à croire à ces sondages réalisés à la hâte.
On connaît les français, ils ne sont pas du genre à vouloir faire des heures sup' gratuites.
Dans un autre registre, je n'arrive pas à avaler que 30% des français seraient d'accord pour payer un péage pour aller dans les centre-villes ! (comme à Londres)

Alors soit ces sondages sont bidons et servent de propagande, soit les français sont devenus des hypocrites de la pire espèce.


Nadège a écrit :B*B je suis à 100% ok ac ton post !

Bien ! :saute:
Allez c'est dit : je t'engage dans mon équipe et je me présente aux prochaines élections. Mon slogan sera le même que celui de Coluche il y a 20 ans :

"Tous ensemble pour leur foutre au cul" :green: :lol: :langue2: :boxer:
Ben*Baker
 

Message par Sylvebard » Sam 30 Août 2003, 00:56

question: les politique doivent-ils prendre seulement des mesures qui reçoivent l'approbation des sondages, ne peuvent-ils pas (ne doivent-ils pas) prendre des mesures allant dans le sens de "l'intérêt général", bien que ces dernières soient impopulaires ?

Comme disait Pierre Mendès France en refusant de soumettre son gouvernement à l'investiture de l'Assemblée Nationale "Je gouverne".
Le principe de gouvernement en france est la démocratie dont le "principe est gouvernement du peuple, par le peuple et pour le peuple" article 2 de la Constitution. Or de quelle façon s'exprime légitimement le peuple, dans la rue, non bien que ceci donne une force aux arguments lors des négociations, par les sondages, certainement pas.
D'abord les sondages ne sont qu'une représentation de l'opinion et en rien une expression du peuple, en effet seulement 1000 personnes sont interrogées, personnes qui parfois ne se sont jamais posées la question posée avant, le délai de réflexion étant donc de quelques secondes (rares sont ceux qui avouent ne pas avoir d'opinion).
Ensuite, il existe un mode d'expression légitime du peuple, le droit de vote. En effet, régulièrement ceux qui nous gouvernent mettent en jeu leur responsabilité, soit le peuple approuve leur gestion et les reconduit dans leur mandat, soit il les sanctionne et ils perdent leur fonction et le pouvoir. Ainsi les élections ne sont pas un jeu auquels ont peut faire n'importe quoi comme voter à pile ou face ou encore s'abstenir, car outre le fait que ceci enlève toute légitimité et pertinence aux critiques de l'abstentionnistes sur la gestion du pays, c'est complètement débile parce que ça laisse la porte grande ouverte aux extrémistes, qui eux même s'il crachent sur la république, la démocratie et les droits fondamentaux vont voter.
Enfin, le gouvenement aux "sondageoscope" introduit une sorte de démocratie direct abatardie. Mais nous peuple avons nous tous les éléments pour diriger directement le pays, n'est ce pas là l'intérêt d'élire des représentants qui sont censés être compétant et mettant régulièrement en jeu leur responsabilité devant le peuple souverain. (ce débat remonte à Montesquieu et à Rousseau).
C'est pourquoi, je pense que après étude (la mesure n'est pas encore un projet, c'est une piste de réflexion qui doit faire l'objet d'un débat) si les gouvernants pensent que cette mesures est bonne qu'ils l'adoptent, si elle ne me plais pas je m'en rapellerai dans l'isoloir.

Vous pouvez me penser un peu orthodoxe dans ma pensée et quand je me relie aussi. Cé le problème des grands principes, ils sont tellement beau mais si difficile à appliquer :cry:
Et comme le dirait Churchill "la démocratie est la pire forme de gouvernement, exception faite de tous les autres" :wink:
Y a des colorants pas marrants
Du mazout dans les océans
Des trucs bizarres dans nos assiettes
Pauvre bifteck !
La petite Juliette et son Roméo
Tournent à poil dans les films pornos
Y a pas plus d'amour sur pellicule
Que d'fleurs sur le bitume
Avatar de l’utilisateur
Sylvebard
Télévore Psychopathe
 
Message(s) : 2229
Inscription : Sam 16 Nov 2002, 14:58
Localisation : dans... euh... non...

Message par Nadège » Sam 30 Août 2003, 12:57

Sylvebard a écrit :ne peuvent-ils pas (ne doivent-ils pas) prendre des mesures allant dans le sens de "l'intérêt général", bien que ces dernières soient impopulaires ?


Intérêt général ou intérêt patronnal ???
Car dans quelques une des réformes actuelles le terme GENERAL me semble peu approprié ! :roll:

Je te retourne la question mais posée autrement : des mesures allant REELLEMENT dans le sens d'1 intérêt général seraient-elles impopulaires ?
Si l'herbe est plus verte dans le jardin de ton voisin... Laisse-le s'emmerder à la tondre !
Avatar de l’utilisateur
Nadège
Biscottorus Televorus
 
Message(s) : 364
Inscription : Jeu 14 Fév 2002, 01:00

Message par Ben*Baker » Sam 30 Août 2003, 16:03

C'est vrai Sylvebard, théoriquement il se peut que des lois impopulaires n'en soient pas moins bien fondées et légitimes. C'est un fait.

Mais, et là je rejoins l'idée de Nadège, les idées qu'on nous propose depuis quelques temps sont-elles vraiment faites dans l'intérêt général ? Y gagne-t-on beaucoup quand on travaille plus longtemps et qu'on nous prend plus de fric ? Car n'oublions pas que c'est le peuple et avant tout le peuple, qui subit directement les effets et les conséquences des mesures politiques.
Il est convenu qu'un gouvernement fraîchement élu ne suive pas la politique de son prédecesseur, mais en attendant ce qui a été fait a été fait.
Je pense que les gens sont donc plus à même de juger si une mesure aura sur eux des conséquences néfastes ou pas.

Je précise que mon propos concerne aussi bien les politiciens de droite que de gauche : je trouvais incompétents ceux d'hier, et j'ai le même avis pour ceux d'aujourd'hui.

Sylvebard a écrit :si les gouvernants pensent que cette mesure est bonne qu'ils l'adoptent, si elle ne me plais pas je m'en rapellerai dans l'isoloir.

Dans ton post, si je te suis bien, tu dis que le droit de vote est notre arme et que cela suffit à diriger un pays. Si on est pas content des élus, on les sanctionne aux élections. Ok.

Toutefois cela a des limites :

1) Si je ne suis pas content je vais sévir lors des prochaines élections certes, mais 5 ans d'un mauvais programme ça laisse beaucoup de dégâts. Ca fait donc un peu tard ; puisqu'on est en démocratie je pense qu'on devrait avoir le droit d'arrêter les frais en temps voulu.

2) Le vote de rejet c'est bien mais depuis de nombreuses années on a pu constater qu'aucun des candidats n'est réellement intéressant. On a l'impression qu'ils ont tous la même politique, d'où finalement un vote "par défaut" et une grande abstension (pourquoi voter pour des gens qu'on aime pas ?).
Cette fois le gouvernement a une façon de gouverner différente, plus stricte. Cela avait des bons côtés au début, mais là il commence à y avoir de l'abus je trouve.

3) Les votes démocratiques n'arrivent pas à entraver le rouleau compresseur bureaucrate : souvenez-vous du vote irlandais CONTRE l'Europe. Eh bien on a crié au scandale... et on les a refait voter ! Autrement dit, on a le choix du moment qu'on est d'accord avec eux.
On me dira que le cas évoqué est particulier, mais je trouve qu'il est quand même révélateur.


NB : je dis ça en toute courtoisie, je ne suis pas énervé. :wink:
Ben*Baker
 

Message par Sylvebard » Sam 30 Août 2003, 16:46

Ben*Baker a écrit :Dans ton post, si je te suis bien, tu dis que le droit de vote est notre arme et que cela suffit à diriger un pays. Si on est pas content des élus, on les sanctionne aux élections. Ok.

Toutefois cela a des limites :

1) Si je ne suis pas content je vais sévir lors des prochaines élections certes, mais 5 ans d'un mauvais programme ça laisse beaucoup de dégâts. Ca fait donc un peu tard ; puisqu'on est en démocratie je pense qu'on devrait avoir le droit d'arrêter les frais en temps voulu.


c'est pourquoi dans certains états, notamment des états fédérés aux USA tel la Californie, le peuple peut demander par pétition la destitution du gouvernement. Si un nombre suffisant de personne vote en ce sens, de nouvelles élections sont organisés. En France, il y a un peu la même chose avec la motion de censure, mais qui se révèle totalement inefficace car le partie majoritaire ne vote pas contre le gouvernement.
Mais la responsabilité des gouvernants pourrait très bien être mise en cause comme à l'époque de de Gaulle. Il a créer la Vème pour lui, et s'en est servi d'une façon originale. Il remettai régulièrement sa responsabilité lors de nombreux référundum pour adopter une loi ou une modification constitutionnel, et lors de élections législative. D'ailleurs il le disait clairement, vous voter non, je m'en vais. ça peut paraitre un peu dictatorial, du genre vous avez intérêt à vous écraser sinon je vous laisse seul, mais en 69, il est bel et bien parti. Aujourd'hui je ne vois pas un seul homme politique près à partir en cas de défaite (sauf Jospin). Il est certain qu'il y a une sorte de crise de la responsabilité en politique.

Ben*Baker a écrit :2) Le vote de rejet c'est bien mais depuis de nombreuses années on a pu constater qu'aucun des candidats n'est réellement intéressant. On a l'impression qu'ils ont tous la même politique, d'où finalement un vote "par défaut" et une grande abstension (pourquoi voter pour des gens qu'on aime pas ?).
Cette fois le gouvernement a une façon de gouverner différente, plus stricte. Cela avait des bons côtés au début, mais là il commence à y avoir de l'abus je trouve.

Pour ma part j'essai de me faire une opinion avant les périodes électorales et j'essai de lire les programmes de partis. En effet lors des périodes électorales, il y a un réel déballage de prommesses démago, on croirait se promener rue St Denis, cé à en être dégouté de la Démocratie. C'est comme ça que j'ai découvert que le FN avait dans son programme la modification totale des droits fondamentaux, exit la déclaration des droits de l'homme de 1789, les principe fondamentaux reconnus par la république et le préamburle de la constitution de 1946. Dans ce cas de figure la liberté d'association ne serait plus protégé constitutionnellement, ça fait frémir. Mais le candidat Lepen ne l'a jamais dit ça, faisant une campagne très soft. Remarque je n'avais aucune envie de voter FN, ni MNR d'ailleurs.

Ben*Baker a écrit :3) Les votes démocratiques n'arrivent pas à entraver le rouleau compresseur bureaucrate : souvenez-vous du vote irlandais CONTRE l'Europe. Eh bien on a crié au scandale... et on les a refait voter ! Autrement dit, on a le choix du moment qu'on est d'accord avec eux.
On me dira que le cas évoqué est particulier, mais je trouve qu'il est quand même révélateur.

Là en effet c'est un cas très particulier:
d'abord le vote irlandais bloquait la construction européenne et l'élargissement (capital) du 1er mai 2004, non seulement pour eux mais aussi pour tous les autres Etats membres, sauf à prévoir des dérogations et des coopérations renforcées, qui nécessitaient de nouveaux traités, c'était donc le bordel. Pour ce cas de figure le problème doit normalement être régler par les travaux de la Convention pour l'élaboration d'une Constitution puisque il permettrait à un Etat de quitter l'Union.
Deuxièmement le vote était très ambigüe. Soit les enjeux avaient été mal expliqués, en effet lors du deuxième référundum ils ont voté oui. Soit il rejettai uniquement le mauvais traité de Nice mais pas la Construction Européenne, ce qui expliquerait qu'ils aient ensuite voté oui. Soit ils rejettaient réellement la construction européenne, dans ce cas pourquoi avoir ensuite oui, enfin je me refuse à y croire :roll:


Enfin, pour l'intérêt général, la notion est très confuse, personne n'a encore réussi à en faire une définition satisfaisante. L'intérêt des patrons y est inclu, car ce sont eux qui en collaboration avec les salarié et les associés qui apportent des capitaux créent dfes richesses dans un système capitalistes. Ce qui induit qu'ils ne faut pas étriper les patrons, ni les actionnaires, mais aussi que ces derniers respectent les salariés en leur accordant un salaire décent et en ne les traitant pas comme des chiens en les licenciant lorsqu'ils font des bénéfices. Enfin, ils y a des personnes sans scrupules de tout bord...
Mais je pense sincèrement qu'une mesure impopulaire peut être bénéfique pour tout le monde. Par exemple personne n'aime payer ses impôts, et ceux ci permettent d'abord d'assurer les fonctions régalienne de l'Etat (sécurité intérieur et extérieur, justice...), des services publiques efficaces et très utiles (santé, éducation...), et enfin une certaine redistribution des richesses (prestations sociales...

Ben*Baker a écrit :NB : je dis ça en toute courtoisie, je ne suis pas énervé. [/b]:wink:

Moi n'ont plus, mais évite quand même de taper sur l'Europe, parce que mine de rien Putain, Putain cé vachement bien, nous sommes quand même tous des Européens :wink:
Y a des colorants pas marrants
Du mazout dans les océans
Des trucs bizarres dans nos assiettes
Pauvre bifteck !
La petite Juliette et son Roméo
Tournent à poil dans les films pornos
Y a pas plus d'amour sur pellicule
Que d'fleurs sur le bitume
Avatar de l’utilisateur
Sylvebard
Télévore Psychopathe
 
Message(s) : 2229
Inscription : Sam 16 Nov 2002, 14:58
Localisation : dans... euh... non...

Message par Ben*Baker » Sam 30 Août 2003, 19:38

Sylvebard a écrit : évite quand même de taper sur l'Europe, parce que mine de rien Putain, Putain cé vachement bien, nous sommes quand même tous des Européens :wink:

Oui bien sûr! C'est juste qu'avant j'imaginais naïvement une Europe des peuples (l'euro, c'est super !) alors que là ça me semble se transformer petit à petit en supermarché géant.
Je voulais une Europe forte pour contrebalancer les Etats Unis politiquement, et non pas une Europe-bizness en tant qu'entreprise concurrente de l'entreprise US...

On verra bien comment ça évoluera.
Ben*Baker
 

Message par Sylvebard » Dim 31 Août 2003, 05:22

Ben*Baker a écrit :
Sylvebard a écrit : évite quand même de taper sur l'Europe, parce que mine de rien Putain, Putain cé vachement bien, nous sommes quand même tous des Européens :wink:

Oui bien sûr! C'est juste qu'avant j'imaginais naïvement une Europe des peuples (l'euro, c'est super !) alors que là ça me semble se transformer petit à petit en supermarché géant.
Je voulais une Europe forte pour contrebalancer les Etats Unis politiquement, et non pas une Europe-bizness en tant qu'entreprise concurrente de l'entreprise US...

On verra bien comment ça évoluera.

cé pour ça qu'il faut montrer aux gouvernements européen que nous attendons autre chose de la construction européenne. Il faut réclamer une europe politique et qu'enfin les états abandonne certaines chasses gardées. ça pourrai être cool une manif dans tous les pays ensemble. :cool:
Y a des colorants pas marrants
Du mazout dans les océans
Des trucs bizarres dans nos assiettes
Pauvre bifteck !
La petite Juliette et son Roméo
Tournent à poil dans les films pornos
Y a pas plus d'amour sur pellicule
Que d'fleurs sur le bitume
Avatar de l’utilisateur
Sylvebard
Télévore Psychopathe
 
Message(s) : 2229
Inscription : Sam 16 Nov 2002, 14:58
Localisation : dans... euh... non...

Message par blackghost » Dim 31 Août 2003, 11:24

on peux me faire un rapide resumé
Avatar de l’utilisateur
blackghost
Télévore Psychopathe
 
Message(s) : 12942
Inscription : Ven 10 Août 2001, 01:00

Message par Nadège » Dim 31 Août 2003, 13:15

Ben*Baker a écrit :Oui bien sûr! C'est juste qu'avant j'imaginais naïvement une Europe des peuples (l'euro, c'est super !) alors que là ça me semble se transformer petit à petit en supermarché géant.


Je pense avoir été tout autant "naïve" ke toi !!!
Je pensais également à 1 "Europe sociale" et non à une Europe "capitaliste" à souhait !

Je voulais une Europe forte pour contrebalancer les Etats Unis politiquement, et non pas une Europe-bizness en tant qu'entreprise concurrente de l'entreprise US...


Tout pareil... Je n'aurais pas mieux dit ! :wink:

Enfin, pour l'intérêt général, la notion est très confuse, personne n'a encore réussi à en faire une définition satisfaisante. L'intérêt des patrons y est inclu, car ce sont eux qui en collaboration avec les salarié et les associés qui apportent des capitaux créent dfes richesses dans un système capitalistes. Ce qui induit qu'ils ne faut pas étriper les patrons, ni les actionnaires, mais aussi que ces derniers respectent les salariés en leur accordant un salaire décent et en ne les traitant pas comme des chiens en les licenciant lorsqu'ils font des bénéfices. Enfin, ils y a des personnes sans scrupules de tout bord...


Oui je suis d'accord ac toi. Dans l'intérêt général, l'intérêt des patrons est inclu. Mais actuellement (et ça n'engage ke moi) le MEDEF gouverne et g bcp de mal à trouver des intérêts quelconques pour les salariés ! Un plus long temps de travail, des retraites amoindries...

On a l'impression qu'ils ont tous la même politique, d'où finalement un vote "par défaut" et une grande abstension (pourquoi voter pour des gens qu'on aime pas ?).


Devoir aller voter pour le "moins pire" ce ki fait qd même mal aux tripes !!! :boxer:

Par exemple personne n'aime payer ses impôts, et ceux ci permettent d'abord d'assurer les fonctions régalienne de l'Etat (sécurité intérieur et extérieur, justice...), des services publiques efficaces et très utiles (santé, éducation...), et enfin une certaine redistribution des richesses (prestations sociales...



Je ne suis pas d'accord ac toi ! Même si je râle quelquefois car on paye bcp... Je suis très contente de payer des impôts !!! Et je ne suis pas la seule !! (enfin j'espère)
Payer ses imôts c faire marcher la solidarité.. Et ceux pour ttes les raisons ke tu as exposé !
La redistribution des richesses c ce k'il y a de plus égalitaire en France et c p'tet ce à koi je tiens le plus ds notre société !!


ça pourrai être cool une manif dans tous les pays ensemble


Oui et je pense ke si les choses continuent ainsi on y viendra ! :wink:

PS: Je suis dslée g répondu 1 peu pêle mêle aux différents posts mais je me réveille juste !!! :oops: :ane:
Si l'herbe est plus verte dans le jardin de ton voisin... Laisse-le s'emmerder à la tondre !
Avatar de l’utilisateur
Nadège
Biscottorus Televorus
 
Message(s) : 364
Inscription : Jeu 14 Fév 2002, 01:00

Message par blackghost » Dim 31 Août 2003, 13:22

ok pas de resumé c pas grave
Avatar de l’utilisateur
blackghost
Télévore Psychopathe
 
Message(s) : 12942
Inscription : Ven 10 Août 2001, 01:00

Message par Nadège » Dim 31 Août 2003, 13:47

blackghost a écrit :ok pas de resumé c pas grave


Ben cad ke résumé ça va être dur !!!

Hum.. point de départ c la supression d'1 jour férié annoncée par la gouvernement.. et la suite.. ben les pensées des gens !
Si l'herbe est plus verte dans le jardin de ton voisin... Laisse-le s'emmerder à la tondre !
Avatar de l’utilisateur
Nadège
Biscottorus Televorus
 
Message(s) : 364
Inscription : Jeu 14 Fév 2002, 01:00

Message par Ben*Baker » Dim 31 Août 2003, 14:16

Apparemment, quelqu'un a voté pour.

Ce serait bien que cette personne nous explique son point de vue.
Il ne faut pas avoir peur : c'est pas parce qu'on a pas le même avis qu'on va s'étripper pour autant, donc n'hésitez pas à prendre part au débat.


Image
Ben*Baker
 

Message par enora » Lun 01 Sep 2003, 12:31

oui c'est vrai et les points de vue sont tous interressant
Image
....Ben quoi?
Avatar de l’utilisateur
enora
Membre officiel de l'équipe des Télévores
 
Message(s) : 3039
Inscription : Mar 17 Juil 2001, 01:00
Localisation : Marne (51)

Message par Sylvebard » Mar 02 Sep 2003, 00:17

[quote="Nadège]

Hum.. point de départ c la supression d'1 jour férié annoncée par la gouvernement.. et la suite.. ben les pensées des gens ![/quote]
pas annoncé, c'est une idée qui a été lancée. Idée qui doit justement faire l'objet d'un débat... On verra bien ce que ça donnera...
Y a des colorants pas marrants
Du mazout dans les océans
Des trucs bizarres dans nos assiettes
Pauvre bifteck !
La petite Juliette et son Roméo
Tournent à poil dans les films pornos
Y a pas plus d'amour sur pellicule
Que d'fleurs sur le bitume
Avatar de l’utilisateur
Sylvebard
Télévore Psychopathe
 
Message(s) : 2229
Inscription : Sam 16 Nov 2002, 14:58
Localisation : dans... euh... non...

Message par blackghost » Mar 02 Sep 2003, 12:08

franchement j ai voté contre parce que c toujours bien un jour ferié (pour peu que ca allonge le w-e) mais bon pour 1 jour je trouve pas ca dramatique
Avatar de l’utilisateur
blackghost
Télévore Psychopathe
 
Message(s) : 12942
Inscription : Ven 10 Août 2001, 01:00

PrécédentSuivant

Retour vers Bla Bla

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Google [Bot] et 1 invité