Bon, la maitresse des lieux veut que je donne ma réponse avant de faire la sienne, alors ok :
Pour la 1, ma réponse est la même que Piou: le net nous fait rencontrer beaucoup de monde virtuellement et lorsque l'on apprécie quelqu'un sur la toile on a tendance a passer beaucoup plus (trop...) de temps devant l'écran au détriment des gens qui nous entourent ou que nous pourrions rencontrer. Parfois le net comme l'IRL nous réserve de bonnes surprises et des mauvaises, surtout s'il y a rencontre net/IRL...
Pour la 2, selon moi elle découle de la 1 : plus on passe de temps devant un écran, sur des forums, des chats,plus on a tendance a trouver cela normal et a occulter que la vraie vie ce n'est pas ça. On se met dans un cocon ou l'on se sent bien et on oubli le reste. Tout est une question de dosage, un mauvais dosage et tout dérape.
Maîtresse j'ai répondu , à toi maintenant
Bon hop, mon 15 km m'attends

"C'était les choses les plus compliquées qui m'attiraient. Elles m'attiraient parce que j'étais moi-même la chose la plus compliquée, la complication étant moi-même." [Jean-Jacques Langendorf, "La nuit tombe, Dieu regarde", éditions Zoé, 2000.]