Alors, ce week end, j'ai vu au ciné:
-
CoralineLe dernier bébé de Henry Selick (le réalisateur de l'Etrange Noel de Mr Jack), et qui en plus adapte un roman de Neil Gaiman

Autant dire que je me suis jetée dessus
L'histoire: Coraline est une fillette qui se sent délaissée par ses parents. Pour passer le temps, elle explore leur nouvelle maison, et tombe sur une petite porte dérobée. Elle la franchit, et atterrit dans une dimension alternative, où tous les personnages de son quotidien sont présents mais différents: leurs yeux ont été remplacés par des boutons, ils sont attentionnés envers Coraline et semblent prêts à tout pour lui faire plaisir... Seulement, les apparences s'avèrent rapidement trompeuses.
Le graphisme est très réussi (vive le stop motion

). La musique colle bien au film. L'histoire est superbe, les personnages extrêmement attachants.

Vraiment un bon film, que je conseille! Mais attention, ce n'est pas pour les enfants, contrairement à ce que pourrait laisser supposer l'affiche et les horaires de diffusion en salle. Certaines scènes risquent de les choquer un peu, et je trouve l'histoire en elle même trop dure pour un jeune public.
-
Confessions d'une accro du shoppingL'histoire d'une journaliste qui a une passion compulsive pour le shopping de luxe, au point de s'endetter jusqu'au coup. Quand elle trouve un nouveau travail dans une revue financière, elle essaie de cacher à tout prix cette addiction dont elle n'arrive pas à se débarrasser, qui risquerait de mettre à mal sa crédibilité. Mais son addiction va lui faire risquer bien plus que ce qu'elle pensait...
Une comédie romantique plutôt légère. Quelques scènes assez drôles viennent pimenter le tout. C'est pas le film du siècle, mais quand on a envie de se détendre, c'est pas mal, et on ne s'endort pas devant (ce qui est déjà beaucoup pour une film de ce genre). Bon, pas sûre que j'y aurais mis 9 euros non plus quoi...
-
AntichristBon je pense que tout le monde a dû en entendre parler: c'est le dernier Lars Von Trier, qui a secoué la Croisette, et valu la palme d'interprétation féminine à Charlotte Gainsbourg.
L'histoire tourne autour d'un couple dont l'enfant a fait une chute mortelle depuis la fenêtre de leur maison. Devant la difficulté de Charlotte Gainsbourg à faire son deuil, son mari, Willem Dafoe, décide de l'emmener dans leur maison secondaire dans les bois.
En tout franchise, je suis allée voir ce film par pure curiosité. J'ai entendu tellement de critiques contradictoires que je voulais me faire une opinion par moi même. Et je comprends mieux pourquoi les critiques sont aussi mitigées.
L'histoire est totalement dénuée d'intérêt. Lars Von Trier a mêlé plusieurs éléments: drame familial, folie, éléments fantastiques/mythologiques. Il en résulte du grand n'importe quoi, dont on ne saisit pas bien le message sousjacent (s'il y en un).
Le seul message apparent: les femmes sont toutes des intrigantes, des hystériques ou des folles obsessionnelles, qui ont bien mérité d'être persécutées.
Le tout dans une ambiance malsaine, avec des scènes volontairement violentes et crues mais dont on a du mal à saisir la pertinence pour l'histoire.
Bref, pas du tout transcendant, et même franchement à ch***.
Par contre, la prestation des acteurs est bonne, compte tenu du rôle difficile qu'ils ont. Et l'image est très belle, particulièrement soignée pour le prologue (une scène magnifique). Pas assez néanmoins pour relever le niveau par ailleurs médiocre de l'ensemble.
-
Blood the last vampireL'adaptation du film animé de Hiroyuki Kitakubo du même nom, que j'avais vraiment bien aimé. Donc j'en attendais beaucoup, et... j'ai été déçue.
L'histoire: Années 1970. Saya est le dernier représentant de la race des vampires. Pour venger la mort de son père, assassiné par Otogen, le plus ancien des démons, elle collabore avec une organisation secrète dont le but est d'erradiquer les démons. Armée de son katana, elle exécute les démons les uns après les autres, ne vivant que pour le jour où elle pourra enfin affronter Otogen. Dans le cadre de sa mission, elle va infiltrer une base militaire américaine, où elle va faire la rencontre d'Alice, la fille du général.
Les premières minutes du film, j'y ai sincèrement cru. Le graphisme était pas mal, l'ambiance me semblait bien coller avec celle de l'anime. Mais j'ai vite déchanté: les scènes de combat deviennent de plus en plus grotesque, les personnages sont eux aussi ridicules et en perdent largement en substance, les répliques tombent à plat. Le pire étant la fin du film: un grand n'importe quoi. En plus, ils ont le culot de faire une fin ouverte (amenée très brutalement par une phrase ridicule qui ne veut rien dire), laissant supposer qu'il y aura une suite. Dieu nous en préserve...
Vraiment, si vous aviez eu l'intention d'aller le voir, passer votre chemin...
-
MilleniumL'adaptation du roman éponyme de Stieg Larsson.
L'histoire est un peu complexe, mais pour faire simple disons qu'elle met en présence Mikael (journaliste condamné pour diffamation) et Lisbeth (une jeune femme un peu bizarre mais extremement talentueuse). Les deux personnages vont se retrouver à enquêter sur la disparition, quarante ans plus tôt, d'une jeune fille de bonne famille.
J'ai vraiment aimé. Le début est un peu confus, les différents éléments de l'intrigue se mettant en place parallèlement sans qu'on puisse vraiment établir de lien. Mais tout finit par se mettre en relation, et l'intrigue se dénoue peu à peu. Je dirais pas que le suspense est insoutenable: on voit plutôt rapidement où ils nous emmènent, et on a une bonne idée du suspect dès ses premières apparitions à l'écran. Même la surprise finale de l'intrigue principale est pas si surprenante que ça.
Mais l'ambiance du film est prenante, l'intrigue nous accroche malgré tout, et surtout les personnages sont très intéressants. Certaines scènes plutôt crues, mais qui s'insèrent très bien dans l'histoire.
Plus de 2h30 de film, mais qu'on ne voit pas passer. Vraiment un bon moment de cinéma :)
Ce soir je vais voir les beaux gosses, donc j'éditerai ce poste quand j'aurais le temps pour vous dire ce que j'en ai pensé
EDITLes beaux gosses, vus!
Alors, pour le résumé, simplissime: on suit les tribulations sentimentales et sexuelles d'un jeune adolescent au physique ingrat.
J'ai eu quelques éclats de rire, quelques sourires aussi. Mais ça s'arrête là :) Rien de transcendant. On ne s'ennuie pas non plus, mais j'aurais pas payé 9 euros pour ça