Je t'envoie paitre alors
En fait, en raison d'un sérieux problème familial (qui fait qu'elle est en danger), elle voudrait rentrer en France; au moins provisoirement, pour se reposer, se ressourcer et y voir plus clair;
Au début (quand elle a averti mon père), elle était enceinte de plus de 8 mois, donc obligée d'attendre la naissance.
Maintenant, il faut obtenir un passeport à sa plus jeune fille (qui aura 1 mois demain) mais pour diverses raisons, le Consul ne peut pas le délivrer (mais on ne peut rien lui reprocher, il fait son taf !) Il lui faut aussi l'autorisation légale (sinon, elle se met dans la m***e) pour ses enfants de quitter le territoire Canadien.
Si quelqu'un s'y connait en droit des affaires familiales ou affaires étrangères, bah envoyez-moi un mp.
Mon père vient de solliciter un RDV à l'Elysée (avec un conseiller, pas avec Sarko), parce qu'il a déjà écrit aux ministères des affaires étrangères et de la justice et à l'ambassadeur de France (qui ont tous assaillis le Consul de coup de téléphone

).
Il s'apprête à écrire au premier ministre canadien (et pourquoi pas à la reine d'Angleterre, vu qu'elle est le chef d'État du Canada) et à alerter les média. Parce qu'il s'agit d'une rétention administrative abusive.
C'est vraiment n'importe quoi, d'empêcher un femme Française, mariée à un Français, dont les 2 enfants sont Français (l'aînée est née en France) de rentrer en France.
Et pendant ce temps là, des étrangers sans papiers trouvent le moyen de pouvoir rester. (parce que si ma sœur rentre sans papiers, on renvoie ses enfants au Canada...)!