Perso j'ai été voir Astérix le jour de sa sortie et j'ai passé un bon moment.
Je trouve toujours que Depardieu campe un Obélix plus vrai que nature et j'étais ravie de constater que Cornillac joue un bien meilleur Astérix que Clavier (c'était pas dur, il faut bien l'avouer). Ce qui donne d'ailleurs lieu à une réplique, sur la fin, qui m'a trop fait rire.
Sinon côté histoire, certes, l'histoire d'amour n'était pas, à mon avis, indispensable mais elle n'est pas plus dérangeante que ça.
J'ai trouvé que le film allait crescendo c'est-à-dire qu'il était de plus en plus sympa au fur et à mesure qu'on avançait. Le début est un peu long à se mettre en place et le surjeu de Poolvoerde est parfois très pénible. Il a pourtant de bonnes répliques mais l'idée de tout faire tourner autour de lui n'était pas la meilleure parce que par moment c'est carrément gavant.
Delon m'a trop fait rire avec son célèbre "Ave Moi".
Les Guests arrivent comme une cerise sur le gâteau et donnent un pur moment de délire, que du bonheur sur la fin !!
J'ai pris pas mal de plaisir à retrouver également tous les clins d'oeil qui sont faits, tout au long du film, à d'autres célèbres films.
Côté fidélité avec la bande dessinée, justement je trouve que c'est plutôt réussi. On se retrouve vraiment dans un esprit B.D. quand les Romains sont envoyés dans le ciel d'un simple coup de poing et que leur armure reste en place... Je pense que c'est peut-être même ce côté B.D. "surréaliste" qui a pu déplaire s'il n'a pas été intégré dès le départ par le spectateur.
Les effets spéciaux sont très réussis aussi.
En conclusion, ce n'est peut-être pas LE film français qui marquera l'histoire du cinéma mais ça reste un très bon moment de cinéma.