Matt a écrit :Cobra a écrit :T'as qu'à mieux me lire Matt, Je dit simplement que Sarkozy a des préjugés ou est un petit raciste gentil(voir plutot méchant celui la )
C'est un petit Le Pen quoi. Mais si tu tiens tellement que je le compare à Hitler,ben soit! Je peux le faire sans probleme.(toi tu as bien comparé Le Pen à Besancenot )Ben voyons,c'est bien l'hôpital qui se fout de la charité.
Je n'ai pas comparé Le Pen à Besancenot, j'ai dit que Besancenot était pire que Le Pen, nuance. Et concernant le fait que Nicolas Sarkozy soit un "méchant raciste", ces propos tenus à la légère n'impliquent que toi...

Non pas la peine de le préciser,je t'avais bien lu,je savais que tout le monde allait remarquer cette nuance et c'est bien pourquoi que si un type compare Hitler à Sarkozy,ça ne va pas de tout me choquer vu que je vois des personnes dire que Besancenot est pire que Le Pen.Cela me parait largement plus farfelue. Mais chacun voit midi à sa porte.Certains s'en fout completement des petits immigrés,

bah moi je m'en fous de Sarkozy... ou de Hitler.
En plus la comparaison entre Sarkozy et Hitler peut etre seulement physique ou dans la façon de jeter la faute sur l'autre donc ça,ça me choque pas de tout.
Matt a écrit :Cobra a écrit :]Quand à l'esclavage,où tu vois que ça profite aux victimes?????
Tu te crois au pays des bisounours? Et tant qui aura des personnes qui pense comme toi,jamais ceux qui se disent "victime"(si il y en a vraiment lol) profitera du systeme.
Et c'est moi qui lis mal ?
Je n'ai pas dit que l'esclavage avait profité à ceux qui en avaient été victimes. J'ai dit qu'
à l'heure actuelle, le fantôme du racisme (et de l'esclavagisme) profite principalement à ceux qui l'agitent.
Je t'avais bien compris,c'est pourquoi que j'ai dit qu'il n'y avait même pas de victime,

donc on parlait bien de ceux qu'ils veulent bien parlé de l'esclavage et surtout de ceux dont cette période leur profite soi disant.
ça profite à personne! Sinon donne un exemple,tu connais un type,un politicien,un homme ou une femme qui a gagné quelque chose en parlant de l'esclavage?

Si c'était le cas,même toi tu parlerais de ça
Matt a écrit :Cobra a écrit :Enfin, en ce qui concerne la traite des noirs [...]
Non, je suis désolé, ça n'a pas le moindre rapport avec les juifs ou les amérindiens. Je disais ça pour rétablir une vérité dérangeante qu'on a bien trop souvent tendance à oublier, c'est si facile et tellement pratique...
Et puis après tout, vu qu'on a reconnu aux français une part de responsabilité dans les exactions du IIIème Reich à cause de la collaboration, pourquoi, dans le même ordre d'esprit, serait-il si choquant de reconnaître aux africains une part de responsabilité dans l'esclavagisme....
Si tu parles encore comme ça alors tu m'a pas compris!!!
Ce qui a bouleversé le monde,c'est que plusieurs peuple a profité de la couleur différent d'autres hommes pour justifier que ce n'était pas des hommes et ont profité du malheur des uns pour les réduire en esclavage vers d'autres pays qui leur étaient etranger. Et parfois ils avaient même pas besoin de roi africain pour attraper des esclaves par leur filet. Ce n'est pas bien de dire,"même lui,il a été méchant"
c'était ignoble et c'est tout. Ensuite il ya eu tout un commerce sur les noirs pendant 4 siecles et les noirs étaient considéré comme inférieur. Mais tu n'a pas lu les victor Hugo et Montesquieu et compagnie, comment ils étaient scandalisé par ce mépris des occidentaux. Et même les Arabes ont profité de l'esclavage pour faire leur commerce. Ce n'est pas pour rien qu'on parle encore de ça (mais pas si souvent que ça). Et même apres l'abolition,les noirs était tres mal considéré et ça existe encore aujourd'hui cette arrogance de supériorité que certain ont vis à vis d'eux.
ça ne fait pas tres longtemps que les noirs ont eu le droit de vote aux Etat-unis par exemple,comme les femmes. Faut pas croire que ça y'est,c'est fini,tout le monde est vu comme l'égal de l'autre,il y a encore des discrimination et ça se voit même lorsqu'on ne veut pas parler des affaires honteux lorsque ça concerne seulement les noirs.
Il n'y a rien de politique,il n'y a que de la moral et du bon sens.
Enfin les rois africains esclavagiste n'étaient pas des traites envers leur esclave mais plutot des ennemis ou des desposte. Alors il ne faut pas comparer au colloboration des français. Dans l'Afrique,il y a plusieurs peuple différent comme en Europe et encore plus qu'en Europe.
Mais dans la traite des noirs, certains ont profité des guerres ou des lois injuste de certains pays africains pour faire du racisme en réduisant des hommes en esclave en raison de leur couleur de leur peau. D'ailleurs,ils ont par la même occasion multiplié des guerres dans ce continent.
Matt a écrit :[
Bref, Personne veut spécialement un petit pardon et puis hop c'est oublié,les gens veulent seulement qu'on parle de l'histoire qu'elle soit mauvaise ou pas et non qu'on censure les mauvaises choses dont a fait la France.
Sinon ce n'est pas la peine de faire de l'histoire ou de forcer les turc a reconnaitre leur tort. Il faut aussi reconnaitre les torts de son pays sans penser que tu es le coupable Matt.
Tu es bien gentil de t'en soucier (

), mais je ne me sens coupable de rien du tout.
Ce que j'en dis, c'est qu'il existe une différence significative en le fait d'évoquer un épisode de l'Histoire (et je n'ai jamais dit qu'il fallait occulter quoi que ce soit...) et le fait de s'auto-flageller à tous bouts de champs, en se lançant dans une surenchère de cérémonies, de discours, de larmes et de regrets éternels...

T'inquiete pas,c'était de l'ironie,je savais d'avance que tu te sentais pas coupable. Ce n'est pas une personne qui a seulement de la peine lorsqu'il voit seulement un pauvre qui est français, qui va se sentir coupable pour une chose qui n'est pas de son époque
Ensuite,on ne sera jamais d'accord sur tes exagérations. Je ne vois pas de auto punition et de larmes,je vois des gens qui ont envie de parler un peu plus de l'esclavage. Et même si c'est 1 fois par an,ce qui n'est pas cher payé

et je pense que ça ne va pas se le faire de toute façon. C'est comme lorsque tu disais que tu voyais partout dans ta télé la misére des pays étranger et que ça servait à culpabiliser les français et blablabla. Il suffit d'eteindre ta télé alors.

juju the ghost a écrit :Ce qui est lamentable c'est d'utiliser l'histoire pour des fins politiques. La plupart qui exigent une repentence souvent sont les premiers qui ignore ou ne maitrisent pas l'histoire.
Sur l'esclavage, où est l'indignation des association "noires" pour dénoncé l'esclavage actuel au Mali, en Mauritanie?
Chaque période a sa par d'ombre et de lumière. Il y a des salauds et des gens biens partout. Telle est faite l'humanité.
Juju,ça profite à qui? donne des exemples?
Mais t'en a pas car ça profite à personne!
Il ya certain peronne qui veut qu'on parle plus de l'esclavage,des blancs comme des noirs.
Et comme je l'ai dit à Matt,on fait plus attention à la traite des noirs qui a duré plus de 4 siecle qu'a l'esclavage de tel homme sur d'autres hommes parce que la traite des noirs à concerné le racisme de plusieurs peuples sur d'autre peuples,les peuples de l'Afrique noir.
Mais la brutalité de tout genre concerne tout le monde et pas seulement "les association noires". L'eclavage n'a jamais concerné seulement les noirs. C'est tout le monde qui doit dénoncer les actes de babare qui se trouve dans tous les pays,que ça soit de l'esclavage ou de la violence.
Alors arreter d'essayer avec difficulté de banaliser la traite des noirs.
c'est inutile.
Et c'est un fait comme tout autre injustice du passé,que ça soit un génocide,un massacre etc...
Ce n'est pas la question de savoir qu'il y a des méchants partout.
Si on parle des femmes battu,vous allez dire aussi qu'il y a des femmes qui frappe des hommes pour minimiser la chose?
