La fin du film ne m'a pas tellement dérangée. Ils laissent une petite porte ouverte pour une suite sans en faire un gros truc logique comme dans le deuxième film.
Maintenant, pour moi ce n'était pas le meilleur des trois mais tout de même de la bonne adaptation de comic, contrairement à d'autres.
Le monde des xmen foisonne de personnages et je me doute que ça n'a pas été facile d'intégrer les plus connus vu le temps et les moyens impartis.
Je regrette l'absence de Gambit qui est mon personnage préféré mais d'un autre côté je ne vois pas comment ils auraient pu le mettre en scène comme il le mériterait. Angel prouve bien que ça valait mieux qu'il n'apparaissent que dans une liste (cf. episode deux au-dessus du nom de Magneto

). Mais le départ de Malicia (sans être sur qu'elle s'est fait "soignée"me permets de croire que dans le futur on aura l'occasion de voir ces deux-là réuni.
J'ai trouvé dommage de ne pas revoir Diablo voire dents de sabre (même si je suppose qu'ils réservent ce personnage pour Wolverine).
Magneto n'était pas bien entouré. J'aime beaucoup Pyro (celui du film) mais il a été peu exploré et était bien seul à côté de Magnéto. J'aurais aimé voir plus de discussion entre Magneto et lui, un peu plus de complicité. Et puis aussi, j'aurais aimé qu'il
quick le ass de Iceman que je n'aime pas des masses dans le film.
Toutefois, la scène où Pyro et Magneto combinent leur pouvoir est la meilleure du film... pour moi.
En continuant sur Magnéto, il me semble que sa réaction à la transformation de Mystic ne reflète pas ce que le Magneto de la bd aurait fait. Il a trop vite abandonné son meilleur allié à mon goût.
Sa réaction face à Jean me semblait aussi bizarre. Je pense que le Magneto que j'ai en tête n'aurait pas risqué d'avoir cette "bombe" à côté de lui sans sécurité.
Jean Grey que je n'ai jamais aimée; ni dans la bd, ni dans le dessin-animé et encore moins dans le film. Sa relation avec Logan m'énerve. C'est à cause de cette relation qu'il m'a fallu du temps pour apprécier Wolverine à sa juste valeur.
Je n'ai jamais été fan de Cyclope non plus, mais sa mort était probablement la chose la plus ratée du film. Pendant tout le film, je me disais
"pas de corps pas de mort", c'est lui qui va faire revenir Jean à la raison. Et ben non! Il est mort de mort et tout le monde s'en fout.
La mort de Xavier était, elle réussie. On sait très bien que dans Xmen, les grand télépathe reviennent toujours, et souvent pas très gentils. Sa "destructuration" et la scène en générale était particulièrement réussie.
Et puis, la deuxième chose que j'aime dans ce film (comme dans le deux), c'est la présence de Colossus.
Finalement, la fin de Jean que j'aurais aimé plus explosive..
Enfin, c'est long tout cela et mes souvenirs du film se sont un peu dissipés. Mes commentaires paraissent être totalement négatifs mais ça n'est pas vraiment le cas. C'était du bon xmen, pas le meilleur.
J'espère qu'on aura droit à une suite.... j'aimerais voir Apocalypse en action

mais j'en doute.