De l'existence de l'âme (dérive de suicide)

Tout sur tout et rien... C'est votre espace libre !

Modérateurs : Super Modérateurs, Modérateurs remplaçants, Modérateurs

Message par juju the ghost » Lun 08 Mai 2006, 22:02

Si tu n'es pas heureux c'est qu'il te manque quelque chose.

Le matérialisme ne fait pas tout. Sans spiritualité il manque quelque chose d'essentiel.
Est-ce un courant d'air? Non, c'est Juju the ghost qui passe!
Ma DVDtheque
ma bédéthèque
www.myspace.com/juju_the_ghost
juju the ghost
Télévore Psychopathe

Message(s) : 1978

Message par lafka_6 » Lun 08 Mai 2006, 22:08

ça dépend de ce que tu entends par spiritualité juju...
Image

C'est pas le téléchargement qui tue le cinéma, c'est les 9 euros!
lafka_6
Membre officiel de l'équipe des Télévores

Message(s) : 5555

Message par juju the ghost » Lun 08 Mai 2006, 22:29

Quelque chose qui n'est pas quantifiable par des choses matérielles.

L'Homme a une âme, qui ne peu pas se repêtre que de choses matérielles.

C'est pour cela que les arts sont aussi importants.

Mais bon, je commence à croire que pour les apprécier il faut être un minimum initié.

Et puis d'autres chose, mais cela rejoint la croyance.
Ma DVDtheque
ma bédéthèque
juju the ghost
Télévore Psychopathe

Message par lafka_6 » Lun 08 Mai 2006, 22:46

pour moi la croyance est une chose à laquelle on adhère parce qu'on a été éduqué, ou à laquelle on se raccroche quand tout va mal... Si ça peut aider certains oui, c'est une très bonne chose, mais n'avoir que ça comme point d'ancrage je trouve ça dangereux... Mais c'est mon avis, et il faut préciser que je suis profondément athée, donc pour moi la spiritualité sous forme de croyance n'a jamais pris aucune part dans ma vie, même quand tout allait mal.

Ensuite la spiritualité plus artistique, oui elle peut aussi être nécessaire, et personnellement l'écriture et la musique ont été de véritables exutoires à une période, mais comme tu le dis juju je ne pense pas que ce soit accessible à tout le monde, ni même que chacun en ait besoin.

Mais en dehors de cette forme de spiritualité, l'homme n'est pas que matérialisme. Il y a beaucoup de choses qui importent dans la vie humaine, mais qui n'ont pour autant pas de rapport avec la spiritualité de l'individu. Je pense au rire, aux amis, à la famille, et à toutes les choses qui apportent un certain plaisir dans la vie de tout un chacun, une satisfaction, mais pas forcément intellectuelle, ni matérielle... Enfin, je ne sais pas si je me fais bien comprendre là... :mouais:
Image

lafka_6

Message par juju the ghost » Lun 08 Mai 2006, 23:05

si tu crois en l'âme humaine, je ne suis pas sur qu'au fond de toi tu sois si athée que cela.

Enfin ça n'engage que moi. :wink:
Ma DVDtheque
ma bédéthèque
juju the ghost
Télévore Psychopathe

Message par lafka_6 » Lun 08 Mai 2006, 23:25

je ne crois pas en l'âme humaine, dans la mesure où pour moi "l'âme", c'est-à-dire la pensée, l'émotion, l'affection ne sont que des possibilités offertes par notre cerveau, des illusions biochimiques en quelque sorte, et je considère que tout s'arrête avec la mort. Je ne suis pas de ceux qui disent que quand la machine casse, l'âme s'en va, ou que c'est parce que l'âme s'en va que la machine casse... l'âme est une création de la machine, quand celle-ci ne tient plus debout, l'autre ne peut plus exister. Mais c'est mon avis...
Image

lafka_6

Message par kaina » Mar 09 Mai 2006, 08:31

J'ai du mal à me considérer uniquement que comme une machine... et encore moins que l'âme est une construction de cette même machine :euh: C'est tellement vide de sens... j'aime à penser que toute chose a une âme... même la nature... mais ça, comme tu le dis Lafka, ça n'engage que moi :green:
Image
kaina
Divine Vahine des Télévores

Message(s) : 1581

Message par Wol » Mar 09 Mai 2006, 09:03

kaina a écrit :J'ai du mal à me considérer uniquement que comme une machine... et encore moins que l'âme est une construction de cette même machine :euh: C'est tellement vide de sens... j'aime à penser que toute chose a une âme... même la nature... mais ça, comme tu le dis Lafka, ça n'engage que moi :green:

J'aurai tendance à penser plutôt comme Lafka, que l'esprit/âme n'est qu'un effet des mécanismes du corps, et qu'il disparait quand le corps cesse de marcher.
Il faut dire que j'ai une vision assez cynique de la vie, mais çe ne me pose pas de problèmes.
Maitre és Massue
Wol
Biscottorus Televorus

Message(s) : 920

Message par Aphrael » Mar 09 Mai 2006, 09:44

C'est pareil pour moi. Et ce ne me pose pas non plus de problème de voir les choses de façon "mécanique". Je suis même plus émerveillée devant la complexité des systèmes existants (planètes, animaux, êtres humains, etc. ) en étant persuadée que rien de conscient n'a présidé à leur évolution, à leur apparition et à leur vie.
Image
Save the milkshake, save the world!
Aphrael

Message(s) : 7169

Message par Anne alias Kaori » Mar 09 Mai 2006, 11:48

Je sui d'accord avec vous, c'est pour ça que moi, je veux donner mes organes et mon corps à la science.

Personnellement, j'y pense car je ne vois pas mon avenir, et ce qui peut me tenir içi bas, c'est les amis et aussi, la trouille de me rater car après, il faudra se justifier.
Anne alias Kaori
Télévore Psychopathe

Message(s) : 1855

Message par lafka_6 » Mar 09 Mai 2006, 12:13

bah de tte façon en France c'est systématique de donner ses organes...

mais je pense que vouloir trouver une explication mystique aux émotions humaines, une sorte d'âme extérieure au corps et supérieure à lui, est une réaction naturelle, faîte pour se rassurer... enfin c'est un sujet très complexe, sur lequel je pourrais disserter des heures durant, mais ça n'intéresserait personne :wink:

en résumé, je suis plutôt matérialiste, mais pas au sens consumériste, simplement pour moi toutes les sensations, tous les phénomènes (et épiphénomènes) s'expliquent par la matière, et partent d'elle...
Image

lafka_6

Message par Anne alias Kaori » Mar 09 Mai 2006, 12:16

Moi, je suis paradoxale car je crois en la réacarnation, mais je crois aussi que lorsqu'on est mort on est mort.
Anne alias Kaori
Télévore Psychopathe

Message(s) : 1855

Message par Wol » Mar 09 Mai 2006, 15:08

lafka_6 a écrit :mais je pense que vouloir trouver une explication mystique aux émotions humaines, une sorte d'âme extérieure au corps et supérieure à lui, est une réaction naturelle, faîte pour se rassurer... enfin c'est un sujet très complexe, sur lequel je pourrais disserter des heures durant, mais ça n'intéresserait personne :wink:

Moi ça m'intéresse bien, mais en même temps, on risque de ne pas trop pouvoir débattre, j'ai l'impression qu'on a le même avis à ce sujet :wink:
Maitre és Massue
Wol
Biscottorus Televorus

Message(s) : 920

Message par lafka_6 » Mar 09 Mai 2006, 17:16

oui c'est pas faux... :wink: mais le débat avec kaina, ou juju serait intéressant, mais là ça dériverais sévère :green:

Anne/Kao, oui c'est un point de vue assez inhabituel, ça m'intéresserait bien de t'entendre détailler un peu plus... euh si les modos ne nous tombent pas dessus avant :oops:
Image

lafka_6

Message par Aphrael » Mar 09 Mai 2006, 17:25

Allez-y, il suffira de découper le sujet en 2 et hop, plus de dérive visible :wink:
Image
Save the milkshake, save the world!
Aphrael

Message(s) : 7169

Suivant

Retour vers Bla Bla