Séries françaises et belges

Discutez ici de vos séries préférées

Modérateurs : Super Modérateurs, Modérateurs remplaçants, Modérateurs

Séries françaises et belges

Message par annecor » Mar 05 Sep 2006, 15:49

Edit d'Aphrael pour reporter les parties de discussion précédente qui ont mené là le débat:

cobra2ka a écrit :Je pense qu'une nullité américaine passe mieux que la française car les américain nous ont habitué à voir leur produits et il faut avouer que parfois il y a plus de qualité dans la nullité américaine mais je pense quand même qu'on pardonne plus aux américain qu'aux français.


annecor a écrit :Le problème ici, c'est que les "français" copient les nullités américaines; c'est encore plus pathétique :wink: . Sinon, oui, on est plus gentil avec les séries américaines... c'est vrai. Mais les fictions "françaises" (entre " " parce que j'englobe la Belgique avec vu les multiples co-productions) sont quand même relativement médiocres. Et puis, on ne voit pas non plus tous les téléfilms et séries diffusés aux USA :wink:


fin de l'édition

:ange: on dérive quand même un peu là :wink: désolée
annecor
Membre officiel de l'équipe des Télévores
 
Message(s) : 2251
Inscription : Sam 18 Juin 2005, 16:29
Localisation : Santa Belgica

Message par cobra2ka » Mar 05 Sep 2006, 18:28

Non lorsque je parlais de nullité,je ne parlais pas vraiment des soaps mais des série en générale sinon il ya des soap bien et d'autre moins bien aussi comme tout chose.
Par exemple,j'ai trouvé secret de famille sur tv match,pas mal,il y avait plein d'épisode qui me faisait marré à l'époque. Surtout lorsque l'oncle voulait frapper sa niece(plutot petite cousine car elle était amoureux de lui :mouais: ) Mais les série brésilliennes sont limité dans le temps alors ça fait moins soap même si ce sont quand même des soap.
Il y avait même une partie de top model où Stephanie va engueuler le vieux Eric car il n'avait pas donné le titre de president à Ridge qui était chaud aussi,la façon comment elle lui avait parlé,c'était assez bien fait. En + Storn se met enfin en colère pour une fois.
Je sais que de ce genre de soap,il y a parfois des situations intense.
C'est seulement lorsqu'il y aura de la bagarre physique ou oral que ça peut plaire à n'importe qui. "Qui va gagner entre la vieille Stephanie et la jeune Brooke?3 et c'est souvent ça qui maintient certain téléspectateur en haleine mais il faut s'y mettre d'abord dans la série. Mais on sait quand même que ce sont des série lègeres mais pas toujours nullisime comme beaucoup de série française où on s'ennuie à part lorsqu'il ya les rare dispute qui amuse.

Sinon american pie a cartonné malgré la qualité du film et lorsque les français veulent faire pareil,ça ne marche pas à part lorsqu'ils reste dans leur genre de comédie(qui ne me fait même pas rire mais qui cartonne quand même comme Asterix et obélix ou Brice de nice,taxi mais c'est peut etre question de gout)

Sinon pour Hartley, euh... voilà quoi :green: désolé

Quelles sont les séries belge en fait?
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
cobra2ka
Télévore Psychopathe
 
Message(s) : 2786
Inscription : Mar 16 Avr 2002, 01:00
Localisation : Venu de nulle part

Message par annecor » Mar 05 Sep 2006, 20:41

Quelles sont les séries belge en fait?

je vais essayer de répondre correctement mais je ne suis pas experte en la matière.

Dernièrement côté francophone, il y a eu "7ème ciel Belgique". J'avais fait la fiche http://www.lestelevores.com/index.php?a ... 4&aff=home. C'était assez gnangnan comme série mais je trouvais que c'était plutôt pas mal fait vu les moyens. Et puis, c'était différent. Les acteurs étaient bons. Pour le scénario, c'était plutôt frais aussi. Bon, je n'ai pas regardé tous les épisodes, ce n'était pas génial mais pouvait vraiment plaire à un certain public.

Sinon, je crois que la dernière série francophone de la RTBF c'était "le bonheur d'en face" avec Annie Cordy fin des années 80. J'étais plus jeune mais j'aimais bien.
Il y a eu "affaires de familles" aussi il y a eu moins 10 ans sur RTL. C'était un soap à la fois wallon et flamand. Mais ça n'a pas fait long feu.

A part ça, beaucoup de téléfilms et films français sont co-produits avec la Belgique (Wallonie). Ca explique en partie le fait qu'ils sont presque toujours diffusés d'abord en Belgique. ex: Le cocon récemment, ou plus belle la vie...
Regardez au début et/ou à la fin de la série, du téléfilm ou du film; souvent vous y verrez le sigle de télévisions ou maisons de production belges (mais aussi bien souvent, suisses).

Et du côté flamand, je crois qu'ils sont plus productifs et ont quelques "séries" comme "Fliken". Mais là je ne connaît vraiment rien...

Je me renseignerai.
annecor
Membre officiel de l'équipe des Télévores
 
Message(s) : 2251
Inscription : Sam 18 Juin 2005, 16:29
Localisation : Santa Belgica

Message par Aphrael » Mer 06 Sep 2006, 09:14

On a eu Matrioshki, récemment, comme série belge plutôt réussie.
:wink:
Image
Save the milkshake, save the world!
Avatar de l’utilisateur
Aphrael
Membre officiel de l'équipe des Télévores
 
Message(s) : 7169
Inscription : Mer 18 Juil 2001, 01:00
Localisation : Caprica

Message par annecor » Mer 06 Sep 2006, 09:41

Aphrael a écrit :On a eu Matrioshki, récemment, comme série belge plutôt réussie.
:wink:


Ah oui c'est juste! :green:
Je n'ai pas regardé cette série, j'avais enregistré les premiers épisodes mais n'ai pas eu le temps et donc les cassettes ont sédimenté au fond de l'armoire.

Merci Aphrael pour avoir créé un nouveau sujet :wink:
annecor
Membre officiel de l'équipe des Télévores
 
Message(s) : 2251
Inscription : Sam 18 Juin 2005, 16:29
Localisation : Santa Belgica

Message par cobra2ka » Mer 06 Sep 2006, 10:27

Yes Merci Aph :wink:

Quand même, tu as remonté de assez loin pour citer des séries belge Francophone Annecor.
Même si tu ne connais pas assez bien les série flamangs ,est ce que les séries flamangs sont souvent traduit en français?

Sinon je ferai plus attention pour vérifier les coproduction des téléfilm français même si je m'en doutais déjà qu'il y avait des coproduction que la France faisait avec d'autres pays européen comme les coproduction anglais français par ex.
Si Matrioshki est vraiment bien, je voudrais bien jeter un coup d'oeil à cette série un jour. :wink:
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
cobra2ka
Télévore Psychopathe
 
Message(s) : 2786
Inscription : Mar 16 Avr 2002, 01:00
Localisation : Venu de nulle part

Message par Aphrael » Mer 06 Sep 2006, 11:13

De rien, Annecor. La discussion me paraissait intéressante et je rouvais dommage qu'elle soirt au fin fond du topic Hartley :wink:

Matrioshki, on en a pas mal parlé dans un autre sujet. J'avais trouvé ça bien fichu. Le sujet est assez difficile (les fillières de prostitution de filles de l'est) mais intéressant. Bref, rien àvoir avec les fictions françaises classiques de TF1 :roll:

Ceci dit, je trouve que les français font aussi des efforts sur les séries depuis quelques mois: on a eu Engrenages (pas vu, j'ai pas canal, mais ça avait l'air pas mal au moins sur le plan esthétique), Sable Noir, Clara Sheller (pas vu aussi, mais ça semble bien marcher), Vénus et Apollon et pas mal de projets à venir.
Ca reste encore frileux, souvent les idées louables partent en bouillie fadasse (RIS, Zodiaque...) mais ça commence surtout à varier un peu et à ne pas être que du polar format Navarro.
Image
Save the milkshake, save the world!
Avatar de l’utilisateur
Aphrael
Membre officiel de l'équipe des Télévores
 
Message(s) : 7169
Inscription : Mer 18 Juil 2001, 01:00
Localisation : Caprica

Message par lafka_6 » Mer 06 Sep 2006, 12:12

Ouep, faut juste tomber dessus quoi, il y a quand même des séries françaises qui valent la peine. Euh je cherches... Ah vi j'aime bien Elodie Bradford (avec Armelle Deutsch) par exemple :green: Oui je sais c'est un policier mais je trouve ça bien fait et plutôt drôle :wink: Jeff et Léo (avec Olivier Sitruk) était plutôt sympa aussi dans le genre...
Image

C'est pas le téléchargement qui tue le cinéma, c'est les 9 euros!
Avatar de l’utilisateur
lafka_6
Membre officiel de l'équipe des Télévores
 
Message(s) : 5555
Inscription : Jeu 20 Mai 2004, 08:56
Localisation : Rennes

Message par Loll'$ » Mer 06 Sep 2006, 12:43

annecor a écrit :Dernièrement côté francophone, il y a eu "7ème ciel Belgique". J'avais fait la fiche http://www.lestelevores.com/index.php?a ... 4&aff=home. C'était assez gnangnan comme série mais je trouvais que c'était plutôt pas mal fait vu les moyens. Et puis, c'était différent. Les acteurs étaient bons. Pour le scénario, c'était plutôt frais aussi. Bon, je n'ai pas regardé tous les épisodes, ce n'était pas génial mais pouvait vraiment plaire à un certain public.


perso, je suis assez gêné de cette série qui, à mon avis, est vraiement en dessous de tout (même si à cause d'un petit budget). Je trouve qu'ils auraient mieux fait de s'abstenir. Maintenant, si ça plaît à certaine personne... c'est que c'était utile...
Image
Avatar de l’utilisateur
Loll'$
Biscottorus Televorus
 
Message(s) : 781
Inscription : Jeu 13 Juil 2006, 15:26
Localisation : Belgique

Message par cobra2ka » Mer 06 Sep 2006, 15:15

ah ça ne donne pas envie de voir ça rien à d'écouter Loll's
de toute facon je suis de nature pessimiste avec les série francophone et surtout français mais bon,je n'ai quand même pas assez de preuve pour les série belge francophone. J'ai même plus confiance aux série anglo-saxon. Même si je n'oublie pas que j'ai quand même aimé quelques film latin comme le film italien "comme moi" ou le film espagnol "ouvre les yeux" et des films français.

Sinon même si j'ai canal +,je ne regarde aucune série français,d'ailleurs ça fait longtemps que je n'ai pas regardé une série francophone à part une série canadienne francophone "pure laine" que j'ai découvert il y a peu de temps(depuis 3 semaine environ)
cette série est assez marrante

hey oui, lorsqu'on dévie un sujet, c'est toujours pour dire des chose interessant Aph :wink:mais c'est pas bien quand même
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
cobra2ka
Télévore Psychopathe
 
Message(s) : 2786
Inscription : Mar 16 Avr 2002, 01:00
Localisation : Venu de nulle part

Message par annecor » Mer 06 Sep 2006, 16:12

Loll'$ a écrit : perso, je suis assez gêné de cette série qui, à mon avis, est vraiement en dessous de tout (même si à cause d'un petit budget). Je trouve qu'ils auraient mieux fait de s'abstenir. Maintenant, si ça plaît à certaine personne... c'est que c'était utile...


Pour être un peu plus critique... effectivement c'était plutôt nul :green: :green: mais les scénaristes étaient français :green:

Par contre, je pense qu'ils ont bien fait de la faire. Pour faire avancer les choses, il faut au moins essayer.
En Wallonie (ou plutôt pour l'audiovisuel, en communauté française de Belgique :roll: ), il y a quelques années ils projetaient de faire plus de choses... et en définitive ils n'ont rien fait. Quand on regarde certains autres pays européens voire plus près, la Flandre, avec peu de moyens ils ont fait de bonnes choses.

Le problème en Belgique c'est que les chaînes mais aussi les télespectateurs font trop comme en France. (ce n'est pas une critique contre les français :ange: ) mais les chaînes belges (francophones) calquent leur comportement selon les chaînes françaises. Ce qui n'est pas une bonne chose. J'ai une tonne d'exemples, avec notamment dernièrement (hier) Fort Boyard Belgique!!!
Les chaînes belges ont pris le pli de ne faire que des fictions françaises.
Les acteurs et scénaristes belges sont souvent peu pris en compte et se voient obliger de jouer dans "Ca va se savoir".
Ca paraît fort défaitiste mais je pense vraiment être proche de la réalité.

Je préfèrerais voir plus de productions "locales" même parfois nulles que pas du tout comme à l'heure actuelle!
La télévision est le média populaire par excellence... il y a, en plus de l'argent, d'énormes enjeux culturels. Mais les chaînes belges (bon RTL est luxembourgeoise et privée) ne jouent pas du tout dessus. Ils se plaignent du manque d'audience depuis des années et pourtant ne changent rien.
Heureusement qu'il y a quelques chaînes locales comme RTC ou TVcom (je ne connaîs pas les autres) pour promouvoir les "régions".
annecor
Membre officiel de l'équipe des Télévores
 
Message(s) : 2251
Inscription : Sam 18 Juin 2005, 16:29
Localisation : Santa Belgica

Message par cobra2ka » Mer 06 Sep 2006, 18:06

Merci pour ton analyse Annecor
c'est bien dommage pour la Belgique francophone mais au moins les flamangs ont l'air mieux se débrouiller.
Sinon je pense que si il y a un pays à copier,ça ne devrait pas etre la France. :green: Mais vaut mieux faire ses séries à sa façon en prenant les meilleurs des autres.
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
cobra2ka
Télévore Psychopathe
 
Message(s) : 2786
Inscription : Mar 16 Avr 2002, 01:00
Localisation : Venu de nulle part

Message par Aphrael » Lun 18 Sep 2006, 09:30

Zut, j'ai déplacé trop de messages dans ma hâte de faire le ménage.
Voilà:

Loll'$ a écrit :
cobra2ka a écrit :(...) mais au moins les flamangs ont l'air (...)

Cobra, juste pour ta culture générale, flamand (avec un d et pas un g)
Image
Save the milkshake, save the world!
Avatar de l’utilisateur
Aphrael
Membre officiel de l'équipe des Télévores
 
Message(s) : 7169
Inscription : Mer 18 Juil 2001, 01:00
Localisation : Caprica

Message par annecor » Mar 26 Sep 2006, 21:55

Les premiers épisodes de David Nolande, la nouvelle série française avec Frederick Diefental; a été diffusée ce soir sur La1.
Bon, j'ai raté le début, comme j'ai raté John Doe et le documentaire sur Arte; mais j'ai quand même pu regarder la suite et enregistre le second épisode que je me réserve pour demain soir.

Donc, premières impressions: plutôt pas mal. J'aime le genre un peu fantastique et puis j'ai toujours trouvé FD excellent...

Après Le Cocon, les séries françaises semblent prendre des bons points... enfin, je ne m'avance pas de trop avant d'avoir vu plus d'épisodes.
annecor
Membre officiel de l'équipe des Télévores
 
Message(s) : 2251
Inscription : Sam 18 Juin 2005, 16:29
Localisation : Santa Belgica

Message par Aphrael » Mer 27 Sep 2006, 09:08

J'attends de voir les résultats mais il est clair que les chaînes françaises font au moins des efforts en ce moment pour produire des séries un peu différentes et de meilleure qualité.
Les fictions maison sont le grand fer de lance de France télévision cette saison. J'espère que cette dynamique va se poursuivre et que le résultat final de nos séries va s'améliorer (parce que pour le moment j'ai vu pas mal de bonnes intentions mais peu de séries vraiment réussies au final).

Bref, c'est chouette cette tendance :green:
Image
Save the milkshake, save the world!
Avatar de l’utilisateur
Aphrael
Membre officiel de l'équipe des Télévores
 
Message(s) : 7169
Inscription : Mer 18 Juil 2001, 01:00
Localisation : Caprica

Suivant

Retour vers Toutes les Séries

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité