Après avoir lu une ou 2 réactions bien rabat joie sur le net il y a quelques épisodes, j'ai aussi arrêté de lire les commentaires des autres pour me laisser porter par la série.Au final je suis bien contente aussi. Bien contente aussi de n'avoir pas fait trop d'hypothèses et pas lu trop de théories sur la fin.
J'ai lu pas mal de commentaires hier et c'est amusant de voir comme les avis sont divergents entre ceux qui ont adoré la fin et ceux qui l'on trouvée toute pourrie.
C'est aussi plutôt intéressant de lire les commentaires et réponses des créateurs et acteurs de la séries sur certains point: clairement ils on écrit l'histoire en cours de route (à la Lost) mais je trouve qu'ils ont quand-même bien réussi à retomber sur leurs pattes.
Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher
J'ai aussi tiqué sur Romo président. J'ai un problème avec ce personnage: il est charismatique et plein de gens ont l'air de l'avoir adoré dès sa première apparition mais il me donne l'impression de pièce rapportée qu'ont beaucoup de personnages arrivés en cours de série. Et puis il est quand-même assez instable comme gars. Donc en président ça fait biizarre.
D'un autre côté comme il fallait que les personnages principaux soient de la partie pour l'assaut sur la Colonie, je ne sais pas torp qui aurait pu être président à sa place.
C'est peut-être un des manques que je vois dans la série, surtout après New Caprica: on connait peu les personnages politiques autres que la Présidente, Baltar et Zarek. Peut-être qu'ils auraient dû donner plus de personnalité à quelques membres du quorum et capitaine des autres vaisseaux...
La destruction des vaisseaux, je crois que ça découle de la volonté de vraiment repartir à zéro sans traces de technologies ni d'interférence avec les humains de la Terre. C'est effectivement un choix extrême imposé par les dirigeants à la flotte. Ca n'est pas très réaliste que personne n'ait protesté ni essayé de garder de la technologie... mais je vois ça comme une simplification scénaristique pour la fin de la série, pour amener la conclusion voulue.
Comme petite critique, j'ai été étonnée qu'il y ait si peu de pertes dans les personnages principaux lors de l'attaque. Les scénaristes n'ont pas hésiter à tuer du monde pendant toute la série mais là j'ai eu l'impression qu'ils s'étaient retenus. En particulier je ne suis pas sûre que j'aurai fait survivre Helo, ça fait un peu trop mignon de le voir en famille à la fin. Mais bon, j'ai hurlé quand il a été touché quand-même ^_^