En "manque" de science-fiction, je suis en train de tenter SGU.
Stargate Universe raconte l'histoire d'une bande d'humains (citoyens, officiers et quelques scientifiques) qui se retrouvent coincés sur un vaisseau ancien après l'explosion de la planète sur laquelle ils travaillaient.
Sorte de mix avec BSG et Perdu dans l'espace et bien sur, la filiale Stargate, SGU n'est certe pas neuve dans ses propos mais ça reste assez plaisant, du moins durant ses premiers épisodes. La série se différencie de ses deux grandes soeurs par son ton nettement plus sombre. Un seul personnage est réellement "drôle". Le scientifique de service (Rush) est plutôt flippant. Les autres se méfient tous les uns les autres et ne s'entendent pas. C'est justement cela que je trouve 'innovant' pour un Stargate où règnent en général la bonne humeur et l'héroïsme. Ici, non, les personnages sont loin d'être des héros. Déjà, ils ne s'attendaient pas à se retrouver coincés sur un vaisseau ancien, ils ne sont donc pas préparés, ni réellement compétents pour faire face à ce qui leur arrive.
Je n'en suis qu'au 4ème et 5ème épisode, et il est clair que la série n'est pas parfaite. Ca se laisse facilement regarder, les personnages sont plutôt interessants mais les scénarios sont souvent trop faciles. Je ne peux évidemment pas m'empêcher de comparer ce qu'il se passe avec ce qui a pu se passer dans BSG (problème d'eau, de sommeil...). J'espère juste que contrairement à cette dernière, les 'citoyens' seront un peu plus pris en compte.
Et puis, l'idée des "interview" ou de l'utilisation des pierres de communication n'est pas mauvaise en soit, mais je trouve que ça a un peu de mal à s'intégrer au reste de l'histoire.
SGU est donc un divertissement interessant. Mon interêt risque juste de s'épuiser si les scénarios ne se complexifient pas un petit peu plus.