salut,
je ne viens pas souvent sur ce forum, mais je suis fan de la série Friends, alors je vais m'arreter un peu sur ce sujet. je fais partie d'un autre forum relatif à Friends, et je peux vous dire que le sujet a déjà ete retourné dans tout les sens, et ça va mm jusqu'aux insultes! c'est fou ce que les fans peuvent etre passionnés!
ce que vous dites tous est très intéressant et censé, mais je suis pas d'accord avec tout ce que vous dites. déjà je tiens a dire que j'ai les VHS de la série en VF de la 1 à la 4, et en VOST de la 5 à la 9 et demi, on va dire. j'aime la série autant dans une version que dans une autre. en fait, je suis du genre a préférer la version que j'ai vue en premier. par exemple, j'ai vu la saison 4 en VF pour la premiere fois, je n'aime pas du tout en VO, et pour la 8 ou la 9 par exemple, c'est l'inverse.
F@, tu parles de jeux de mots, ou de trucs comme ça. oiuais, dans un sens, tu as peut-etre raison. cependant, j'ai vu l'épisode 402 dans les deux versions. c'est mon épisode préféré que je connais par coeur en VF. le jour ou je l'ai vu en VO, y'a plein d'endroit que j'adore ou je n'ai pas rit, car justement, en VO, ça ne donnait rien par rapport à la VF, selon moi. mais c'est pareil avec d'autres trucs! j'ai un lecteur dvd depuis peu, et j'ai 2 de mes films cultes pour l'instant, le retour vers le futur et dirty dancing. avant, je les connaissait qu'en VF, et là, j'ai testé la VO. je n'ai pas du tout aprécié.
en ce qui concerne le doublage, je pense qu'ils ont bien fait de ne pas ceder. faut pas déconner. la série rapporte énormément, depuis le début, et leur salaire n'a pas bougé. n'importe qui ne supporterait la situation. personnellement, je pense que la VF attire un public important. une série qui débarque en france sur F2 en VO ne peut certainement pas attirer autant de monde que si elle est doublée. la VF est indispensable! ils veulent changer des voix, mécontenter les fans, alors que pour une saison, ça leur coute presque rien de les augmenter. je ne sais plus exactement les chiffres, mais je crois que les doubleurs sont rémunérés 3000fr par épisodes (corrigez moi si je me trompe).
beaucoup de gens dénigre leur travail. je ne vois pas pourquoi. ils font du très bon travail, et moi aussi je trouve que leur voix collent parfaitement avec les personnages (comme disait qq un sur ce forum). et puis s'ils étaient mauvais, je ne vois pas pourquoi ils ont doublé pendant 10 ans! c'est marrant, tiens! pandant 9 ans, ils sont très bons, ils demandent une augmentation, et alors ils sont mauvais! c'est de la mauvaise foi insensée. mais bon, c'est mon avis.
les rires enregistrés? bah oui, forcément. la VO est faite devant un public, c'est normal que ça soit des vrais rires. la version doublée est faite en studio, ils ne vont pas faire venir des gens pour les faire rire devant l'écran! c'est purement ridicule! iol est évident que ça ne peut pas etre autrement. que préfèrerais-tu, Ben*baker? qu'ils ne mettent pas les rires? je pense que tu trouverais ça plat. mais bon... c'est à voir...
Misato
*** que la force de l'Eva soit avec nous... euh, et surtout avec moi! :) ***