J'ai l'impression que Sur Ecoute est plus axé sur l'intrigue, le déroulement d'une enquête pour démanteler un réseau/gang alors que The Shield est plus centré sur les personnages des policiers et plus dans l'action immédiate (les enquêtes sont plus nombreuses, plus rapides, et le fil rouge concerne plutôt la vie et les actions des personnages).
Tout à fait.
Dans
The Shield, on ne voit "que" le point de vue des policiers (et ce n'est vraiment pas folichon). On se prend à aimer Vic et cie ou du moins a ressentir un peu de "compassion" ou je ne sais pas quoi.
Dans
Sur écoute, on voit tous les points de vue (les policiers, les dealers, les voleurs de dealers, les informateurs, les politiciens, les syndicats et ouvriers (et bientôt les profs)), ce qui rend la série bien plus lente et totalement différente. Toutefois, certains personnages de
Sur ecoute sont également mis en avant; c'est notamment le cas de Jimmy McNaulthy, de Kimma, de Stringer... ce que j'aime vraiment, c'est que ces personnages sont totalement crédibles. Un peu d'état d'âme mais pas trop, on les voit se bourrer la gueule, aller voir un match, voler des radiateurs, rentrer chez eux et regarder la télé...
Dans les deux séries, on a donc des personnages parfois détestables, mais en tous cas, pas de héros au grand coeur comme bien souvent dans les séries policières ou les flics sont tous (+-) gentils.
Dans le même genre,
Wanted, a voulu faire plus choquant que The Shield, mais ils se sont complètement planté. La violence n'était que là pour faire "joli" et choqué alors que les personnages n'étaient pas du tout sympathiques (à part peut-être Beecher de Oz

) voire parfois ridicule.
Pour la bonne cause (à titre d'exemple donc, pas d'épisode entierr), ça ne me gène pas, en tout cas.
Merci pour les extraits Annecor
ouf merci

et de rien