A ma 1er lecture j'avais compris comme Lafka,j'étais presque sur que c'était ça, j'avais pas compris le doute des autres mais là je ne suis plus certain de rien, même si Lafka parle de mot "retour" qui me fait penser qu'elle a raison, on ne sait jamais car je trouve l'article pas tres clair et il se peut qu'il sous entendait les série de qualité de M6 sans les cité. ça m'étonerait pas qu'il fasse cette erreur déjà que son article n'est pas tres clair.
Pour Ally mcbeal je suis d'accord avec toi Lafka,j'ajouterai que ce n'est pas pour rien que les perso sont assez loufoque,le but premier c'était de faire rire tout en étant dans un atmophere romantique. On a vu la différence lorsque la clique de Donnel est venu chez Ally Mcbeal, ça faisait bizarre qu'un univers sérieux rejoint une ambiance un peu follefollle.
Apres on peut toujours essayer de trouver de la morale,des justifications,des exemple de vie "dans marié et 2 enfants"

ou dans une autre série de ce genre mais on ne peut pas etre certain comme pour la série Ally Mcbeal de penser qu'ils voulaient stigmatiser la passion pour les procès inutiles surtout que c'est ça qui les fait vivre. En plus il y avait plein de parole moraliste dans les plaidoirie de ces "proces ridicule",on ne peut pas etre autant sérieux si Mcbeal prenait tous ces procés ironiquement. En effet, Si Mcbeal accentuait leur humour sur les proces ridicule qu'adore les américains, il y aurait selon moi plus de coté ironique et je trouve que les proces dans Ally Mcbeal était plutot loufoque que ironique.
Pour Nip/Tuck, Urgence, 24h chrono, oz ,the shield...,on ne peut pas etre sur qu'on ne peut pas faire mieux (moi je trouve qu'il ya même un peu trop de rebondissement,de sensationels dans ces séries mais c'est quand même le but d'un divertissement donc on ne peut pas faire du réalisme à 100% à moins qu'on fait du documentaire et encore même pour ça il ya parfois des choses modifiés)Mais moi je ne vois pas mieux comme série au niveau tabou, réalisme.
Et encore c'est difficile de faire un contre argument avec ce journaliste car on ne sait pas vraiment ce qu'il veut, + de réalisme et moins de tabou? ou pas de violence gratuit et du sensationnel abusif? pas de télé puritaine?
Peut etre qu'il a voulu tout ça, moins de tabou mais moins de violence même si ça se contredit un tout petit peu.
Mais moi je pense qu'il a seulement voulu utiliser dans son vocabulaire tous les cliché qu'on fait sur les américains.