sans vouloir vexer personne OUI
mais je n'oublie pas les dessins animés comme les cité d'or les monde engloutis etc... où les français ont collaboré avec les japonais.
ou les dessins animés comme rahan et voir les secret des selenite pour les petit etc...
mais il faut avouer qu'on est loin très loin du niveau de dessin qu'ont les jap, question animé, la façon comment bouge les perso on est out, pareil pour les ricain.
autant les ricain domine le cinéma, autant les japonais domine l'animation.
mais je voudrais bien que les français se décide de se mettre au mangas car lorsqu'ils ne veulent pas faire d'histoire trop enfantine, les français sont très bon au niveau scénario et ça changera un peu des histoires japonais.
c'est comme pour Hollywood où on y voit les même cliché dans les salles de cinéma.Alors un peu de français ça serait bien sans autant limité les mangas japonais.
mais pour l'instant c'est les jap qui prend leur dessin animé au sérieux et qui donne des messages à travers leur mangas(parfois il n'y a pas de message bien évidemment, que de la déconne :P )
je ne crois pas que les pacman ,inspecteur gadget ou bien les schtroumphs ont été meilleur que les albator, robotech ou lady oscar.
en + ce n'est pas les anglais qui ont eu l'idée de olive et tom, c'est les jap.