Modérateurs : Super Modérateurs, Modérateurs remplaçants, Modérateurs
le site de la SACEM a écrit :origine
Un homme, Ernest Bourget, seul contre tous, a imposé en 1847 la rémunération de son œuvre dans le café-concert le plus couru de l'époque : " Les Ambassadeurs ". Il fait reconnaître devant les tribunaux ce droit légitime fondé sur les textes révolutionnaires.
Le syndicat provisoire des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique est ainsi créé en 1850. C'est un an plus tard, que la structure du syndicat prend la forme d'une société civile composée de sociétaires : auteurs, compositeurs et éditeurs se répartissent les droits perçus de façon égalitaire, règle conservée jusqu'à nos jours. Ainsi est née la Sacem.
Très vite le répertoire s'élargit du café-concert à d'autres musiques. En 25 ans, la Sacem reçoit les plus petits et les plus grands noms de notre histoire musicale et culturelle : Gioacchino Rossini, Hector Berlioz, Giuseppe Verdi, Richard Wagner, Maurice Ravel, Georges Bizet, Charles Gounod, Camille Saint-Saëns, Jacques Offenbach, Aristide Bruant mais aussi Victor Hugo, Eugène Labiche, Jules Verne, Théophile Gauthier, Alphonse Daudet et bien d'autres. Aujourd'hui, la Sacem compte plus de 109 000 sociétaires de toutes les nationalités représentant un répertoire aussi bien régional, national qu'international. Elle est ainsi devenue le carrefour de tous les genres musicaux.
Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité