Moi je pense au contraire que ça a été une bonne surprise cette coupe du monde. Notez que pour en arriver à ce point de vue il m'a fallu ravaler ma fierté : c'est pas parce que NOUS avons fait une coupe de merde, que c'est le cas de la coupe EN GENERAL.
La France et l'Argentine, les 2 finalistes annoncés balayés dès le premier tour, ça c'est original !
De plus j'ai été très content des performances du Japon : elle avait en 98 un jeu surréaliste mais tentait de belles choses (style tête plongeante à 20 cm du sol). Elle était prométeuse et cela s'est confirmé en 2002. Ils n'ont pas eu de chance d'être tombés sur la Turquie, véritable révélation.
La Corée du sud m'a épaté également mais, il faut le rappeler, son championnat national avait été interrompu et l'équipe s'entrainait depuis janvier ; un peu de la triche en quelque sorte.
En revanche j'ai été déçu des finalistes : Allemagne et Brésil, quel classicisme !
En fait, le Brésil a bénéficié d'un concours de circonstances : certains joueurs comme Rivaldo n'avaient pas énormément joué pendant la saison donc ils étaient relativement frais (pas comme les notres qui étaient complètement cuits). En plus Ronaldo faisait son grand retour et pétait le feu. Bien sûr, cela n'enlève en rien leur mérite : on n'avait qu'à être plus fort, c'est tout.
Mais cette année les forces sont redevenues telles qu'elles étaient avant : le Brésil a foiré à la coupe des confédérations.
Dans le même temps la Turquie met des râclées à tout le monde, le Japon devient de plus en plus fort...et la France regagne son titre (certes avec difficulté, mais l'essentiel est quand même de gagner !).
J'ai hate de voir la suite des qualifs pour l'Euro, ça va encore déménager !
En ce qui concerne les joueurs, en vrac :
- Buffon (quel bouffon !

)
- Barthez (mais uniquement avec la défense française)
- Sébastien Frey (il n'a pas la reconnaissance qu'il mérite)
- Nesta
- Roberto Carlos
- Thuram
- Henry
- Zidane
- Trézéguet
- Beckham (pour les coups francs)
- Pirès
- Ronaldhino
- Roy Makkay
- Jardel (le meilleur buteur européen depuis des années - mais cette année je sais pas)
...et j'en oublie !