Mes lectures des vacances et du retour au boulot:
-
Juste un regard, de Harlan Coben: Grace Lawson trouve une étrange photo au milieu de la pile qu'elle a fait développer. Il s'agit d'une vielle photo sur laquelle elle reconnait son mari entouré d'autres personnes. Le lendemain, son mari a disparu. Grace enquête pour découvrir ce qu'est la photo, qu'est devenu son mari, mais aussi qui il est.

C'est décidé, j'ai bien cet auteur. C'est agréable à lire et l'histoire se tient bien.
-
Raimond d'orient, de Dominique Baudis: l'historie de Raimont de St Gilles, comte de Toulouse, un des seigneurs les plus puissants de France à l'époque, qui part pour la Première Croisade. A travers le récit de cette épopée mais aussi les lettres qu'il envoie à son fils resté à gouverner le comté, nous suivons son périple qui se terminera à Tripoli où il va fonder un nouveau comté.
C'était vraiment chouette de lire ça au Liban, lieu où se déroule une bonne partie de l'aventure, et ed visiter le chateau de St Gilles à Tripoli entre 2 chapitres. par contre, j'ai laissé le livre là-bas sans l'avoir fini. Il va falloir que je me le procure ici.
-
Mais qui mange les guêpes ? : Et 100 autres questions idiotes et passionnantes : il s'agit d'une compilation de questions posées au journal New Scientist dans le courrier des lecteurs et des réponses qui vont avec. Ca va de "quelle couche de graisse est nécessaire pour être à l'épreuve des balles?" à des trucs plus classiques comme "pourquoi les oiseaux volent en V?". C'est varié, parfois farfelu, avec des réponses concises, compréhensible et souvent drôles donc on apprend plein de choses utiles ou non et ça se lit vite.
-
Le Sang du temps, de Maxime Chattam: Marion, secrétaire en médecine légale, a déterré un scandale et est donc mise à l'abrit par la DST quelques temps. C'est ainsi qu'elle atterrit au Mont St Michel, au milieu d'une petite communauté religieuse et des quelques habitants de l'île. Mais l'histoire commence vraiment quand elle découvre un vieux journal, celui de Jeremy Matheson, détective anglais vivant au Caire dans les années 20 et qui raconte une intrigante enquête sur des meurtres d'enfants sanglants.
Mon opinion sur cet auteur est assée partagée: d'un côté c'est plutôt agréable à lire et ça fait référence à des choses que j'aime bien, de l'autre on sent vraiment beaucoup ses influences et ses sources d'inspirations. Ici, ça me semble plus personnel que dans ses romans policiers (qui me font penser à un mélange de Seven et de New York Unité Spéciale) ou fantastiques (le 5ème règne étant une décalque de Ca de Stephen King). Là, on se rapproche du Da Vinci Code mais avec un personnage plus crédible et qui comprend plus vite les énigmes sans en faire tout un plat, et j'accroche bien à la partie sur le Caire. J'attends de voir comment tout ça finit.