Sylvebard a écrit :Et comme disait Desproges, si on avait pas utilise de barbarisme, on parlerait toujours latin. Donc je vous prierais dorenavant de parler latin

Sans le latin, sans le latin, la messe nous emm ...
Sylvebard a écrit :- Uh!... (ca veut dire quoi Candide)
Moi, m'sieur, moi, je sais : c'est le titre d'un bouquin de Vol ... demort
Quand on écrit dans un forum, c'est pour passer un message, il faut donc être compris.
Le problème se pose dans un sens comme dans l'autre (attention, j'exagère volontairement mes exemples):
- si on utilise le langage SMS on gêne ses interlocuteurs qui doivent déchiffrer tous les mots et on n'est pas sûr d'être compris par tous ceux qui ne sont pas au top du branché "jeun's"
- si on s'exprime comme un pédant en faisant des phrases de 10 lignes de long comme Proust, on fait fuir ses lecteurs et ils ne comprendront pas forcèment tous les mots.
Actuellement, la forme est aussi, voire même plus, importante que le fond. Ce n'est pas un souhait de ma part, mais plutôt une constatation.
On a beau dire une grosse connerie, si elle est bien enrobée, elle a pas mal de chances de passer.
Un texte rédigé en langage SMS part avec un gros handicap par rapport à une bonne partie de la population des internautes (une bonne partie de +/- vieux BIP dont je dois faire partie), un peu comme se présenter en tongues, chemise hawaïenne, bob Ricard et short à un entretien d'embauche pour un poste de directeur régional de banque
Ca ne donne pas envie de lire le message, même si les idées exprimées peuvent être intéressantes, de même que le recruteur du candidat mentionné plus haut n'aura pas particulièrement envie de voir le CV, même si celui-ci peut être intéressant.
EDIT : hé oui, je repasse de tps en tps, vous n'êtes pas débarassés de moi. Bienvenue aux nouveaux/nouvelles d'ailleurs.
EDIT 2 : p'tites fautes