yukimania a écrit :En même temps, si personne ne votait, la démocratie ne serait plus là.
Alors vous êtes bien gentils avec vos absententions mais s'il n'y avait plus de démocratie, on serait bien dans la m**de !
Ça me tue de voir des gens critiquer ce système alors que d'autres sont morts pour qu'on y ait accès !
Enfin, mais regardez autour de vous !
Vous préféreriez une dictature ?!
Là, au moins, on ne vous obligerait pas à voter ><
Les élections peuvent nous éviter d'empirer la situation politique, économique et social de la France, de donner notre avis.
Et vous crachez dessus !
Ne vous plaignez pas quand on deviendra pire que les Etats-Unis ...
Grml.
Il ne faut pas oublier que les autres systemes n'étaient pas si ridicule que ça,c'est la façon comment on l'utilise qui est ridicule.
Par exemple dans une monarchie,si le roi est bon,il est tres juste et son peuple vit tres bien,il y aurait rien à redire et c'est la même chose pour la démocratie.
un autre exemple,il y a plein de monde qui a critiqué le communiste pourtant au départ,ça partait d'un bon sentiment,que tout le monde a le même source de revenue mais à cause des profiteurs, il y a eu aussi ses travers et pareil pour le capitalisme.
Sinon l'abstention ne fausse rien, ça montre seulement qu'il ya des gens qui ne veulent pas voter ni pour l'un et ni pour l'autre et surtout pas pour le blanc. Lorsqu'on pense sincerement que des politiciens se foutent de la g.. des gens,c'est bien normal qu'on ne veut plus jouer à leur "jeu".
Pour beaucoup,le vote blanc c'est "je ne suis pas d'accord ni avec l'un et ni avec l'autre" mais l'abstention,c'est plutot "je m'en fous royalement et même de Royal

(quel jeu mot extraordinaire

) ou ça m'est égale,faites ce que vous voulez ou rien ne va changer pour moi"
L'abstention,c'est dû surtout aux politiciens.
Vous vous rendez compte que beaucoup pense que les politiciens mentent sans arret rien que pour prendre le pouvoir et les votent quand même.
Non c'est comme si on te promettait un truc sans arret sans jamais l'avoir et que tu retombais dans le piege.
Certain dise,"ah mais fallait voter" lorsque qu'un inconvénient arrive à une persone qui s'est abstenu mais on entends aussi,"ah mais il ne fallait pas voter M. Dupont". Eh oui car ça n'empeche pas que certain se rebelle contre la persone qu'ils ont voté.
On a l'impression que pour faire entendre vraiment la voix du peuple,rien ne vaut une bonne manisfestation, un bon mai 68 ou carrément une bonne révolution française. lol
Mais de toute façon,on peut toujours changer d'avis ou se rebeller contre un politicien qui a menti.
Mais non,l'abstention gene surtout les politiciens,surtout les "loser" qui pensent à chaque fois que si les abstenu avait voté et si il y avait pas trop de petit parti,ils pourront gagné alors ils se justifient en prétextant que ça a faussé le résultat. Mais non,c'est simplement le résultat de leur politique.
Si on ne veut pas voter blanc,on ne vote pas blanc,si on a tout de même des préférence mais on trouve que ce n'est pas si important de voter,ce n'est pas si important. C'est ça le vrai visage du peuple.
Il y a de tout dans un peuple et il ne faut pas le cacher
Le Pen avait raison lorsqu'il disait que ce n'est pas 80% pour l'UMP et 25% pour le FN, en réalité,c'était 35% pour l'UMP,25% pour le FN et le reste pour le vote blanc,l'abstention et les autres parti politique.
Oui en obligeant les gens de voter comme en Belgique,on pourrait dire que ça fausse aussi les vrai pensé des gens.
Non il ya des gens qui pensent que CES elections sont inutile malgré que leur ancètres avaient tout fait pour que leur mioches du futur

puisse voter. Ce n'est pas parce que certain sont cassé la tête à construire la monarchie qu'il fallait l'assumer jusqu'au bout et pareil pour la démocratie.
Mais ce n'est pas le probleme vu que:
comme le dit Lafka,qui parle de détruire? Moi je ne vois aucun qui veut que les elections s'arretent,j'entends personne se mettre en colère ou bruler les urnes. Je pense seulement que ceux qui abstiennent contestent seulement les hommes et les femmes mis en place... ou par lassitude s'en fous completement maintenant des elections!
Mille fois,j'ai pensé faire comme eux mais bon; grace aux petits parti qui n'ont pas encore fait leur preuve, je vote toujours.
Mais je ne veux plus etre comme un sado en votant les mêmes jusqu'à l'écoeurement.
Sinon par la suite,c'est bien normal que les politiciens ne changent pas leur style de fonctionner pour gagner les electorales.
Qui parlent au moins aussi bien que les Clinton
Même de la France, J'ai même plus envie de voter pour Hilary que Royal et compagnie
(je rigole,on doit vivre chez les ricains pour le savoir lol )