Shériff fait moi peur

Tout sur tout et rien... C'est votre espace libre !

Modérateurs : Super Modérateurs, Modérateurs remplaçants, Modérateurs

Message par juju the ghost » Jeu 25 Août 2005, 23:07

Sylvebard a écrit :Ouai si on veut.

Lincoln n'a dénoncé l'esclavage qu'après avoir compris (sous la pression des ambassadeurs européens semble t il) que les puissances européennes (l'Europe était alors la première puissance mondiale) ne pouvait soutenir décement un belligérant esclavagiste (la France l'avait aboli en 1848).

Les vrais raisons de la guerre, bien que se soit très compliqué, seraient que le sud ne voulait pas de l'organisation fédérale des Etats-Unis, ils préféraient rester des états confédérés (d'où la tradition rebelle du sud).
Il faut y ajouter des raisons économique mais franchement je n'y comprend rien :oops:

Ce n'est qu'un des problème l'esclavage.

La guerre de scession était à la fois du
- à un problème politque (etats fédérés sous l'autorité centrale sans possibilité de quiter l'union ou états confédérés appliquant à leur bon vouloir les décision centrale avec possibilité de quitter l'union)
- à un problème économique: le sud agricole avec un modéle esclavagiste sans avoir pu faire une évolution non esclavagiste de leur modèle et malgré tout ouvert sur le monde car exportateur. Le nord industriel qui justement n'avait pas besoin de l'esclavage et néamoins fermé sur l'exterieur car producteur du marché américain en conccurence avec l'étranger.
- une vision du monde différente: un sud blanc plus ouvert mais empétré sur l'esclavage, un nord très WASP mais ouvert sur les question de libertés humaines.

C'était plus une guerre de civilisation: celle d'un monde ancien agricole importé d'Europe hormis la main d'oeuvre esclave au coeur de leur système économique plutot basée sur des communautés peu liées contre un monde industriel basé sur l'individu avec un état centralisé fort.

Les anciens contre les modernes en somme.
Est-ce un courant d'air? Non, c'est Juju the ghost qui passe!
Ma DVDtheque
ma bédéthèque
www.myspace.com/juju_the_ghost
juju the ghost
Télévore Psychopathe

Message(s) : 1978

Précédent

Retour vers Bla Bla