Ca me tente bien, ça. Forcément, y'a des vampires dedans. Je vais y jeter un œil à l'occasion
Moi, en juillet, j'ai lu ça:
-
99 francs de Frédéric Beigbeder:
Octave travaille dans une agence de pub parisienne, dénonce son propre milieu et la société de consommation en général tout en usant et abusant de drogues, alcool et prostituées.
J'ai vraiment un problème avec Beigbeder: dès qu'il est dans une émission de télé, il m'agace.

En livre, c'est pareil en fait: le côté parisien supérieur et pédant est bien présent aussi. Avec des tirades toutes en exagérations et un personnage pas du tout attachant. Certains passages sur le fonctionnement de la pub sont vraiment intéressants mais j'ai trouvé l'ensemble du bouquin plus que pénible.

Du coup, après ça, je me suis plongée dans les livres pour ado, c'est moins prise de tête:
-
Vampirates, tome 1, de Justin Somper:
Grace et Connor sont jumeaux. A la mort de leur père, gardien de phare, ils partent à l'aventure sur les mers qui recouvrent une bonne partie de la planète. Leur bateau fait naufrage et chacun est recueilli par un bateau différent: Connor se retrouve au milieu de vrais pirates bien classiques alors que sa sœur est sur le bateau des Vampirates, des vampires pirates donc, comme dans les chansons que leur chantait leur père pour les endormir.
C'est un livre que j'avais repéré en Italie et qui m'inspirait bien par son titre (des vampires ET des pirates! Cool!

). Du coup j'ai craqué quand je l'ai trouvé en France. C'est donc bien ça: un récit d'aventure pour ados avec des pirates et des vampires dedans. Plutôt sympa. J'ai bien envie de lire la suite.
Et puis y'a des vampires-pirates et puis en plus le mot « vampirate » est chouette

-
Uglies, de Scott Westerfield
Tally va avoir 16 ans. Comme tous les jeunes de moins de 16 ans, elle est une "ugly", une moche. Elle attend avec impatience l'opération chirurgicale qui la rendra "pretty", belle, le jour de son anniversaire. Elle pourra ainsi rejoindre son meilleur ami à Prettyville et faire la fête.
Elle rencontre un jour une fille de son âge qui lui fait découvrir le monde extérieur à la Ville où elles doivent passer toute leur existence, les ruines du passé et découvre que certains ne veulent pas devenir pretties...
Là aussi, je me laisserais bien tenter par la suite
J'ai vraiment bien aimé. C'est une réflexion intéressante sur la beauté mais aussi l'écologie et l'identité. Un peu prévisible et assez simple quand-même puisque c'est destiné aux jeunes adultes, mais plutôt agréable.

-
Harry Potter and the Deathly Hallows (Harry Potter 7, quoi) de H. K. Rowling:
Euh, là, si je parle du livre je vais me faire lyncher donc pas de résumé
C'est assez rythmé avec pas mal d'action même si quelques passages sont un peu longs. On retrouve des éléments du 1 (et des autres aussi) dans une volonté de vraiment boucler l'histoire. Dans l'ensemble, je suis satisfaite de la façon dont la série se conclue. Pour le reste, que ceux qui veulent en discuter m'envoient des MP

Et là, je lis ça:
-
Sexe, mensonges et Hollywood, de Peter Biskind:
C'est l'histoire du cinéma indépendant américain dans les années 90 et début 2000. Le tout plein d'anecdotes et avec le festival de Sundance comme fil conducteur. Et le moins qu'on puisse dire c'est que ce n'est pas un milieu de bisounours!
On croise donc comme personnages Robert Redford, Quentin Tarentino et plein d'autres. Ca donne envie d'aller au cinéma tout ça.
Seul défaut: l'auteur se perd parfois un peu en route en s'attardant sur certains personnages, et puis il est vraiment très sévère envers ceux qu'il n'aime pas (à raison, peut-être, mais par exemple les chef de Miramax ne doivent pas avoir apprécié le livre

).