Coin lecture

Tout sur tout et rien... C'est votre espace libre !

Modérateurs : Super Modérateurs, Modérateurs remplaçants, Modérateurs

Message par Broots » Mer 08 Nov 2006, 00:34

Aphrael a écrit :
Aphrael a écrit :L'Affaire Jane Eyre, de Jasper Fforde. Il est disponible en poche chez 10 18. Fortement conseillé par Wol et moi :wink:
Un super livre avec du shakespeare, des dodos clonés, un kidnapping littéraire, une voiture extravagante, des voyages dans le temps, des références à plein de classiques de la littérature anglaise, des vers correcteurs (et non ce n'est pas une faute de frappe), etc.

- Lost in a Good Book, de Jasper Fforde ("Délivrez-moi" en VF)
Je me suis enfin décidée à reprendre la série des aventures de Thursday Next dont c'est le 2ème tome (le premier était L'affaire Jane Eyre, que Wol et moi recommandons très chaudement). Encore une fois, je me suis régalée :saute: : c'est drôle, intelligent, plein de références littéraires pour ceux qui connaissent la littérature anglaise classique mais ça passe tout seul sans problème quand on ne s'y connait pas, c'est plein d'inventions (les personnages qui communiquent par note de pied de page, le gravitube pour les voyages longues distances en passant pas l'intérieur de la terre, la migration de mammouths génétiquement recréés etc.). Bref, c'est génial. :green:
Si j'avais eu le suivant sous la main, je l'aurais lu immédiatement, mais j'étais en week-end donc j'ai pris ce que j'avais sous la main.
ImageImage

Je reçois les 2 tômes demain normalement^^
J'avais hésitez à prendre le 3e mais je vais déjà attaquer les 2 premiers, ont verra si je pourrais attendre la sorti poche du 3 après :razz:
Retrouvez moi sur Facebook : http://www.facebook.com/bruno.janac
-----------------------------------------------------------------------------------------
Ma DVDthèque : sur DVDPasCher ou sur DVD Profiler.
Image
Broots
Télévore Senior

Message(s) : 109

Message par Wol » Mer 08 Nov 2006, 09:32

Bravo Broots !
Très bon choix, ces bouquins-là.

Sinon, j'ai reçu en fin de semaine dernière l'intégrale des oeuvres de Stefan Wul, auteur français de SF que j'apprécie tout particulièrement. J'avais déjà le premier tome, et j'ai cherché le second pendant qq temps. Il faut dire que l'éditeur a fait faillite, donc c'était pas très facile à trouver. Mais Ebay est venu à mon secours.

Voici un article sur cet auteur dans WikiPedia :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Stefan_Wul

Et un autre article :
http://www.cafardcosmique.com/WUL-Stephen
Maitre és Massue
Wol
Biscottorus Televorus

Message(s) : 920

Message par Yu' » Sam 11 Nov 2006, 16:36

Image

Eragon Tome 2 : L'Aîné de Christofer Paolini
Parvenu chez les Vardens, Eragon a livré bataille aux Urgals et a tué Durza, un Ombre. Maintenant respecté pour ce haut fait, Saphira et lui accompagnent Arya chez les Elfes, afin de parfaire leur éducation avec le Sage en deuil. Pendant ce temps, à Carvahall, Roran, le cousin d'Eragon est pourchassé par les Ra'zacs. Tout le village combat derrière lui, ce qui achève de lui forger un tempérament de meneur avisé. Chacun de son côté s'apprête à affronter Galbatorix pour rétablir la paix et l'harmonie entre humains, elfes, nains et dragons...
(D'après Amazone.fr)

J'ai lu le tome 1 mais comme je ne m'en souvenais absolument pas, ça m'a un peu perturbé au début !
Mais mon avis ne diffère guère ...
Le contexte est génial, l'idée est très bonne, le monde intéressant.
Mais le début est toujours difficile à démarrer et je déteste les personnages principaux qui sont complètement cr*tins (Là, je vise Eragon, Saphira et Arya -_-') !
En plus, soit c'est moi, soit c'est lui qui se complique la vie avec ses histoires d'allégeance parce que je m'y suis paumée ...
A la fin, je me suis rendu compte que je lisais les descriptions en diagonales XD
Bref, tout le monde trouve ce bouquin génialissime mais je ne trouve pas qu'il ne mérite ...
Après, ça m'a quand même tenu en haleine jusqu'à la fin qui est super !
Mais bon. Je ne peux pas saquer les héros et ça casse tout :(

Image

Hell de Lolita Pille
Ella, qui se fait appeler Hell, appartient à la jeune génération friquée désenchantée, une pauvre petite fille riche qui se plaît à vous en mettre plein la vue, bande de minables. Elle-Hell se chausse chez Prada, se fait refaire la mèche chez Tony and Guys, tape de la coke sans vergogne, s'amuse comme elle peut au Cabaret ou au Queen, "s'emmerde beaucoup" parce que, comme ses amis, fils de stars, de ministres ou d'industriels elle "n'a plus rien à désirer ». Mais tout change lorsqu’un séduisant jeune homme pas comme les autres mais issu du même monde qu’elle l’aborde dans la rue.
(D’après Amazone.fr)

C'est assez bizarre mais j'ai, globalement, bien aimé.
J'en avais déjà entendu parlé par Lafka et, quand une copine l'a acheté, je me le suis fait prêté :p
Certaines de mes amies m'ont dit avoir détesté au début parce que, bon, quand même, ce que raconte Hell est un peu hard ... Mais elles ont fini par aimé !
Perso, j'ai bien aimé depuis le début !
Et puis, bah ... Andrea a l'air super :p
Je n'ai pas de belle critique à faire sur ce livre parce que je me demande toujours quoi en penser :/

A ne pas regarder si vous ne l'avez pas encore lu :
Je croyais qu'il se finissait bien ce bouquin ;(
« Si j'y vais, ce n'est pas pour mourir mais pour me prouver à moi même que je suis encore vivant. »
Image
Yu'
Télévore Psychopathe

Message(s) : 6034

Message par nitokris » Sam 11 Nov 2006, 19:30

je l'ai a la maison " l'ainé" et j'ai aussi "eragorn" le 1er :green:
j'ai bien aimé le 1er mais pas encore lu le 2.
La tristesse vient de la solitude du coeur.

Montesquieu.
nitokris
Membre officiel de l'équipe des Télévores

Message(s) : 12443

Message par Broots » Dim 12 Nov 2006, 23:05

J'ai commencé L'Affaire Jane Eyre ce week-end donc, et j'accroche bien :wink:
Mais après ce que vous m'en aviez dit, j'étais sur que ça allait me plaire de toute façon^^
-----------------------------------------------------------------------------------------
Image
Broots
Télévore Senior

Message par Aphrael » Mer 29 Nov 2006, 17:24

Lectures de novembre: des livres de fille et quelques trucs étranges avec une bonne dose de polar de chaque côté

Livres pour filles:
  • Un pour toutes de Frances Pye:
    4 amies recherchent chacune quelque chose de différent chez un homme: une veut un géniteur pour son enfant, une autre veut du sexe sans engagement, une trousième une figure paternelle pour communiquer avec son fils adolescent rebelle et la dernière ne veut pas tremper dans la combine mais a une maison qui tombe en ruine.
    Elle décident du coup de se partager un pigeon... euh, un gentil mec qui semble convenir à toutes.
    Et à part ça, chacune a une tonne de problèmes bien mélos dans son histoire, pour en rajouter encore, y compris le mec donc la femme est partie en enlevant ses fils.
    Mouais, trop mélo pour moi, ça, et en plus bien prévisible. :roll:
    Image
  • Ma soeur: ce boulet de Claire Scovell:
    Une jeune étudiante perd son père et sa belle-mère dans un accident et se retrouve responsable de sa demi-sœur de 7/8 ans qu'elle connait à peine. Sa mère propose bien de l'aider et emménage avec elle dans l'immense demeure du père, mais la mère est plus un boulet qu'une aide avec son irresponsabilité chronique et son alcoolisme mondain.
    Après le livre précédent, je m'attendais à quelque chose de bien guimauve et finalement c'est plutôt drôle, l'héroïne est pleine d'ironie et a un caractère bien trempé, ce qui fait que les trucs prévisibles (parce qu'on voit bien venir la fin quand-même) passent beaucoup mieux. Une bonne surprise en fait. :razz:
    Image
  • Y'en a marre des blondes ! de Lauren Henderson
    Rien à voir avec toi, Nito, hein :wink:
    Sam Jones, artiste qui fabrique des sculptures en métal, travaille à temps partiel à la salle de gym municipale. Quand la directrice qu'elle se supporte pas (et qui est donc blonde) se fait assassiner, elle mène l'enquête parmi les clients et profs du gymnase pour découvrir le meurtrier.
    Une héroïne plutôt sympa, et un mélange entre truc de fille et polar. J'ai bien aimé et j'ai acheté le suivant "l'indispensable petite robe noire". :wink:
    Image
  • Hell de Lolita Pille:
    Ce livre m'intriguait depuis un bon moment et quand Yu en a reparlé j'ai sauté le pas et je l'ai lu.
    Ca se lit bien, c'est bien écrit, mais je n'accroche pas du tout à l'héroïne ce qui fait que son histoire me laisse un peu froide; je suis restée en retrait tout le livre même si je ne l'ai pratiquement pas lâché du début à la fin. Il faut dire la jet set et ses excès, ça ne m'attire pas vraiment et ça ne me fascine pas.
    Pour répondre au truc à ne pas lire de Yu, donc à ne pas lire non plus si on n'a pas lu le livre:
    Par contre, la fin tragique, je m'y attendais bien, moi. Ca allait bien dans la logique de désespoir et de chute qu'on sent dès le début du bouquin.

Les Ovnis: après ça, je m'étonne plus que mes collègues pensent que je ne lis que des trucs bizarres :green:

• Arlis des forains de Mélanie Fazi
    Arlis a 12 ans et vit au sein d'une troupe de cirque itinérant, avec sa mère adoptive, ancienne cavalère, un monteur d'our cul-de-jatte, une danseuse aux serpents et quelques autres. La troupe s'installe dans une petite ville du fin fond des Etats-Unis et il rencontre Faith, fille du pasteur, qui s'est construit une forme de culte au Dieu des Moissons entre paganisme et christianisme détourné.
    Je me suis demandée pendant une bonne partie du livre si l'histoire relevait du surnaturel ou pas. :indecis:
    L'ambiance et le thème me rappellent la série Carnivale. Les personnages sonnent assez juste mais l'histoire avance un peu lentement et la fin laisse un goût d'inachevé. J'aimerais bien une suite, moi...
    Image
  • Tous Malades - Recueil de poèmes illustrés de plusieurs auteurs.
    Voir le post de Wol, un peu plus haut.
    C'est donc une série de poèmes/comptines mêlant enfance et horreur bien sanguinolente.
    J'ai bien aimé mais ce n'est vraiment pas à mettre entre toutes les mains.
    Image
  • Führer prime time de Johan Heliot
    Dans un futur proche, les célébrités sont recréées par clonages le temps d'être utilisées, souvent à des fins commerciales, par les pays qui en détiennent les droits. L'histoire part d'un show télé de débat entre Elvis et Hitler, ou plutôt leurs copies, puis le narrateur, maquilleur/réparateur de la présentatrice vedette, est embarqué dans une affaire tordue d'enlèvement.
    Une novella (entre la nouvelle et le roman donc) d'anticipation qui critique le pouvoir des médias et quelques autres aspects de notre société.
    J'avais beaucoup aimé ce que cet auteur a fait en steam punk, "La Lune Seule Le sait", et j'ai bien accroché à cet autre genre. Ce n'est pas révolutionnaire non plus puisque ces sujets ont déjà été bien abordés en science-fiction, mais c'est bien agréable à lire. :green:
    Image
  • En ce moment, je lis Le Lézard lubrique de Mélancholy Cove de Christopher Moore:
    Dans une petite ville de la Côte Ouest des Etats-Unis, à la saison creuse, un monstre marin type Godzilla débarque sournoisement (non, il ne sort pas de l'eau en bousillant la ville, il est beaucoup plus discret) et perturbe les habitants. Et oui, ce lézard est bien lubrique: il tente de copuler avec un camion-citerne, ce qui a un résultat explosif.
    Dans les habitants, on a un shérif de pacotille qui fume de l'herbe quasiment en permanence, une ancienne actrice de films de série B style Xéna la guerrière qui est devenue folle, une psy prise de remords qui décide de donner des placébos à tous ses patients, une peintre déprimée, une tenancière de bar presque cybernétisée, un bluesman qui aurait tué le fils du dit lézard etc.
    C'est vraiment étrange, comme histoire. La petite ville, à elle seule, fait déjà un peu Twin Peaks. Le monstre ajoute de l'étrangeté à tout ça. je me demande bien où ça va mener. :indecis:
    J'ai acheté ce livre à l'occasion du festival Quai du Polar, il y a quelques mois, mais je ne suis pas bien sûre qu’il s’agit vraiment d’un polar...
    Image
Image
Save the milkshake, save the world!
Aphrael

Message(s) : 7169

Message par plume » Mer 29 Nov 2006, 22:33

En ce moment, je lis "Cellular" de Stephen King. :razz:

Si votre portable sonne, surtout ne répondez plus. L'enfer est au bout de la ligne....
plume
Biscottorus Televorus

Message(s) : 639

Message par Aphrael » Jeu 30 Nov 2006, 10:15

Il me tentait bien, celui-ci. T'en penses quoi, pour le moment?
Image
Aphrael

Message par plume » Dim 03 Déc 2006, 19:59

J'aime bien car tu es tout de suite pris par l'histoire. :saute: Et cela donne envie de le lire assez vite pour savoir ce qui se passe avec ces telephones portables....(Même si c'est un livre de 403 pages).
plume
Biscottorus Televorus

Message(s) : 639

Message par joseuvic » Mar 02 Jan 2007, 07:23

Une trilogie d'Alexandre Dumas:Les blancs et les bleus,les compagnons de Jéhu,le chevalier de Sainte Hermine.
Classique comme d'habitute.
Image"black sheep" du forum des télévores..Image
joseuvic
Pépé du forum des Télévores

Message(s) : 132

Message par Broots » Mer 03 Jan 2007, 12:53

Broots a écrit :J'ai commencé L'Affaire Jane Eyre ce week-end donc, et j'accroche bien :wink:
Mais après ce que vous m'en aviez dit, j'étais sur que ça allait me plaire de toute façon^^

Ben j'ai attaqué Something Rotten dimanche :wink:
Image
Broots
Télévore Senior

Message par Wol » Mer 03 Jan 2007, 14:13

:evil: Mouahahahahah :evil:
Nous avons définitivement corrompu quelqu'un d'autre ! :wink:

Bon, pour être un peu plus constructif :
J'ai attaqué le tome 2 de l'intégrale de Stephen Wul, dont je vous parlais il y a qq temps.

C'est toujours aussi plaisant que le tome 1, avec de la SF très légère à lire, dans un univers un peu onirique et souvent surprenant.
Les thèmes sont assez classiques (romans écrits dans les années 50), mais le traitement est très intéressant.

Voici les romans du début du tome :
- La mort vivante : un biologiste est appelé par un réseau clandestin terrien pour aider la fille de leur chef. Las du carcan étroit dans lequel il fait ses recherches, sur Vénus, sous l'autorité frileuse du Consistoire, il accepte de tenter le tout pour le tout en clonant la jeune fille. Mais tout ne va pas se passer comme prévu, bien entendu.

- Piège sur Zarkass : Deux hommes sont en mission sur Zarkass. Il prétendent être des géologues mais c'est une couverture pour une mission bien plus importante : découvrir qui sont les Triangles. Dans les étendues sauvages de Zarkass, ils vont devoir naviguer entre les indigènes et la faune locale pour accomplir leur mission. Ils vont se retrouver mêlés bien malgré eux à un grand bouleversement de l'équilibre planétaire.

- Terminus I : Télépathe involontaire, Julius essaye de gagner quelques sous sur la minable Argole. En essayant d'échapper aux autres joueurs énervés de n'avoir pu l'arnaquer, il retrouve Marje, qui va lui proposer une chasse au trésor monumentale qui va le rendre très riche. C'est sans compter sur Stella, passagère clandestine rencontrée par Julius lors du voyage.
Maitre és Massue
Wol
Biscottorus Televorus

Message(s) : 920

Message par Aphrael » Mer 14 Fév 2007, 16:03

Voilà mes lectures de ce début d'année:

- L'indispensable petite robe noire de Lauren Henderson:
Comme j'avais bien aimé Y'en a marre des blondes !, j'ai rempilé avec celui-ci.
L'héroïne est toujours la même: Sam Jones a vendu une de ses sculptures de métal à une grosse boîte d'avocats de la City et doit la suspendre au-dessus dans la cour de l'immeuble. A cette occasion, elle rencontre les filles du patron et le groupe de jeunes snobs qui gravitent autour d'elles: jeunes avocats de la boîte qui veulent être bien vus, gosses de riches et poseurs... et puis un de ces jeunes promis à un bel avenir se fait empaler par la sculpture qui lui tombe dessus. Sam Jones mène donc l'enquête.

Bon, déjà, je tiens à protester contre la 4ème de couverture: le meurtre en question ne se produit qu'à la moitié du bouquin, pourquoi donc le mentionner dans le résumé? :evil:
L'héroïne est plutôt sympa mais les autres personnages, je n'ai pas trop accroché (ils me font penser à ceux de Hell, c'est un peu le même milieu). Et puis en plus elle était bien avec son mec précédent. Pourquoi en changer à chaque bouquin? J’ai aussi du mal avec la quantité de drogue qu'elle prend :roll:
Bref, c'est plus centré sur la vie amoureuse et sociale de l'héroïne que sur l'enquête du coup j'ai un peu moins aimé que le livre précédent.
Image

- L'été qui ne s'achève jamais de Peter Robinson:
Alan Banks, policier, est hanté par la disparition de son meilleur ami quand ils étaient adolescents. Il tente de fuir sa vie et son passé en se changeant les idées en Grèce, mais la découverte du squelette de son ami après des années le convainc de revenir chez lui. Et s'il avait gardé pour lui pendant toutes ces années un élément déterminant pour l'enquête? Qu'est-il arrivé à cet ado il y a 30 ans? Et qu'est devenu l'adolescent qui vient de disparaître et que cherche à retrouver la coéquipière de Banks?
2 enquêtes entremêlées avec des personnages intéressants. Là encore je trouve que le résumé de la 4ème de couverture donne une fausse idée du livre, c'est un peu dommage.
Sinon, j'ai bien aimé, c'est très basé sur le passé et la psychologie des personnages, enquêteurs comme victimes.

Image

- Ténèbres, prenez-moi la main - Dennis Lehanne
Les détectives Patrick Kenzie et Angela Gennaro sont appelés car une psychiatre, Diandra Warren, a reçu des menaces et une photo de son fils. De plus, au cours de l'enquête apparaissent plusieurs noms qui ne leur sont pas inconnus: mafieux avec qui ils étaient à l'école, parrain local, camarade de classe récemment de retour dans le quartier etc.
Ils s'aperçoivent vite qu'ils sont confrontés à un tueur (ou même plusieurs tueurs) particulièrement sadiques qui vont les poursuivre, eux et leurs proches, et qui semblent liés à d'horribles meurtres commis quand ils étaient enfants. En réchapperont-ils intacts?
Décidément, j'aime beaucoup cet auteur. Par contre il est à éviter si on n'a pas le moral: chaque livre me semble plus sombre et désespéré que le précédent.

Image

- Ne le dis à personne - Harlan Coben
Le docteur David Beck reçoit un mail menant à une vidéo en direct de sa femme... alors qu'elle est morte depuis plusieurs années.
Après avoir vu le film, j'étais curieuse de lire le livre d'origine, pour voir quel avait été le travail d'adaptation.
C'est un bon Harlan Coben, bien prenant.

Image

- Eragon - Christopher Paolini
Merci Nito :calin:
Dans un monde médiéval fantastique, un adolescent d'un village isolé de la montagne découvre une étrange pierre. Il s'agit en fait d'un œuf de dragon. C'est le début d'une grande aventure.
Bon, je m'arrête là pour le résumé, j'ai la flemme.
Ce livre, premier volume d'une trilogie, a été écrit par un adolescent qui a manifestement lu les classiques du genre. Du coup on retrouve la structure et beaucoup d'éléments provenant de ses sources d'inspiration. Le livre est quand-même agréable à lire et tout, donc c'est un roman sympa, sans être original.

Pour ceux qui ont aimé, je conseille du coup ce qui l'a inspiré à mon avis:
- Le Seigneur des anneaux ( je n'aime pas du tout le style, mais c'est quand-même un monument du genre. On y retrouve les méchants inhumains qui traquent Eragon, le sorcier devenu un tyran, les orcs, les nains, les elfes et beaucoup d'autres éléments)
- La série des Chevaliers-dragons de Pern, d'Anne Mc Caffrey, pour la relation entre le chevalier et le dragon (en particulier le Vol du dragon et le dragon blanc qui se rapprochent d'Eragon)
- La Belgariade de David Eddings pour le héros qui dit "Pourquoi moi", le vieux conteur qui devient son mentor et se révèle être plus qu'un simple conteur, la marque sur la main laissée par une drôle de pierre et l'apprentissage de la magie

Image
Image
Aphrael

Message par nitokris » Mer 14 Fév 2007, 17:16

de rien aph, j'ai la suite le tome 2 si ca te tente :wink:
La tristesse vient de la solitude du coeur.

Montesquieu.
nitokris

Message(s) : 12443

Message par KayOo » Mer 14 Fév 2007, 17:29

Euh moi ces deux dernières semaines, j'ai lu..

- Beloved, de Toni Morisson : C'est l'histoire d'une esclave qui vit dans une maison hantée et qui a tué sa fille... C'est assez dur à lire j'trouve, parce que l'auteur montre les souvenirs des personnages sans ' prévenir ' .. Alors un peu de mal avec la chronologie etc... Mais sinon, très bien.

- Misery, de Stephen King : un mot, excellent !

- Jessie, du même auteur : euh, c'était bizarre.. mais bien quand même

- Carrie, du même même auteur : J'ai bien aimé, beaucoup mieux que le film, à mon sens.

- Simetierre, du même même même auteur :green: : Très très bien =)

Et je suis en train de lire Führer Prime Time :) C'est marrant le début xD
* On vit dans un monde où l'on tue des baleines pour maquiller des thons... *

* Personne t'aime.
Ah ouais ? Je me disais bien...* M.K
KayOo
Télévore Senior

Message(s) : 128

PrécédentSuivant

Retour vers Bla Bla