Voilà mes lectures de ce début d'année:
-
L'indispensable petite robe noire de Lauren Henderson:
Comme j'avais bien aimé Y'en a marre des blondes !, j'ai rempilé avec celui-ci.
L'héroïne est toujours la même: Sam Jones a vendu une de ses sculptures de métal à une grosse boîte d'avocats de la City et doit la suspendre au-dessus dans la cour de l'immeuble. A cette occasion, elle rencontre les filles du patron et le groupe de jeunes snobs qui gravitent autour d'elles: jeunes avocats de la boîte qui veulent être bien vus, gosses de riches et poseurs... et puis un de ces jeunes promis à un bel avenir se fait empaler par la sculpture qui lui tombe dessus. Sam Jones mène donc l'enquête.
Bon, déjà, je tiens à protester contre la 4ème de couverture: le meurtre en question ne se produit qu'à la moitié du bouquin, pourquoi donc le mentionner dans le résumé?
L'héroïne est plutôt sympa mais les autres personnages, je n'ai pas trop accroché (ils me font penser à ceux de Hell, c'est un peu le même milieu). Et puis en plus elle était bien avec son mec précédent. Pourquoi en changer à chaque bouquin? J’ai aussi du mal avec la quantité de drogue qu'elle prend
Bref, c'est plus centré sur la vie amoureuse et sociale de l'héroïne que sur l'enquête du coup j'ai un peu moins aimé que le livre précédent.
-
L'été qui ne s'achève jamais de Peter Robinson:
Alan Banks, policier, est hanté par la disparition de son meilleur ami quand ils étaient adolescents. Il tente de fuir sa vie et son passé en se changeant les idées en Grèce, mais la découverte du squelette de son ami après des années le convainc de revenir chez lui. Et s'il avait gardé pour lui pendant toutes ces années un élément déterminant pour l'enquête? Qu'est-il arrivé à cet ado il y a 30 ans? Et qu'est devenu l'adolescent qui vient de disparaître et que cherche à retrouver la coéquipière de Banks?
2 enquêtes entremêlées avec des personnages intéressants. Là encore je trouve que le résumé de la 4ème de couverture donne une fausse idée du livre, c'est un peu dommage.
Sinon, j'ai bien aimé, c'est très basé sur le passé et la psychologie des personnages, enquêteurs comme victimes.
-
Ténèbres, prenez-moi la main - Dennis Lehanne
Les détectives Patrick Kenzie et Angela Gennaro sont appelés car une psychiatre, Diandra Warren, a reçu des menaces et une photo de son fils. De plus, au cours de l'enquête apparaissent plusieurs noms qui ne leur sont pas inconnus: mafieux avec qui ils étaient à l'école, parrain local, camarade de classe récemment de retour dans le quartier etc.
Ils s'aperçoivent vite qu'ils sont confrontés à un tueur (ou même plusieurs tueurs) particulièrement sadiques qui vont les poursuivre, eux et leurs proches, et qui semblent liés à d'horribles meurtres commis quand ils étaient enfants. En réchapperont-ils intacts?
Décidément, j'aime beaucoup cet auteur. Par contre il est à éviter si on n'a pas le moral: chaque livre me semble plus sombre et désespéré que le précédent.
-
Ne le dis à personne - Harlan Coben
Le docteur David Beck reçoit un mail menant à une vidéo en direct de sa femme... alors qu'elle est morte depuis plusieurs années.
Après avoir vu le film, j'étais curieuse de lire le livre d'origine, pour voir quel avait été le travail d'adaptation.
C'est un bon Harlan Coben, bien prenant.
-
Eragon - Christopher Paolini
Merci Nito
Dans un monde médiéval fantastique, un adolescent d'un village isolé de la montagne découvre une étrange pierre. Il s'agit en fait d'un œuf de dragon. C'est le début d'une grande aventure.
Bon, je m'arrête là pour le résumé, j'ai la flemme.
Ce livre, premier volume d'une trilogie, a été écrit par un adolescent qui a manifestement lu les classiques du genre. Du coup on retrouve la structure et beaucoup d'éléments provenant de ses sources d'inspiration. Le livre est quand-même agréable à lire et tout, donc c'est un roman sympa, sans être original.
Pour ceux qui ont aimé, je conseille du coup ce qui l'a inspiré à mon avis:
-
Le Seigneur des anneaux ( je n'aime pas du tout le style, mais c'est quand-même un monument du genre. On y retrouve les méchants inhumains qui traquent Eragon, le sorcier devenu un tyran, les orcs, les nains, les elfes et beaucoup d'autres éléments)
- La série des
Chevaliers-dragons de Pern, d'Anne Mc Caffrey, pour la relation entre le chevalier et le dragon (en particulier le Vol du dragon et le dragon blanc qui se rapprochent d'Eragon)
-
La Belgariade de David Eddings pour le héros qui dit "Pourquoi moi", le vieux conteur qui devient son mentor et se révèle être plus qu'un simple conteur, la marque sur la main laissée par une drôle de pierre et l'apprentissage de la magie