"La Moïra" et "Gallica"
Son univers tourne beaucoup autour des loups, qu'il a longuement étudiés, de la mythologie et de la nature. Je le recommande chaudement pour les amateurs du genre

Modérateurs : Super Modérateurs, Modérateurs remplaçants, Modérateurs
Si l'on devait se servir de critères impartiaux, il conviendrait alors de constater que la première moitié du livre de Simmons devrait à elle seule condamner à l'obscurité l'ensemble du roman (surtout si l'on compare celui-ci au chef d'œuvre de l'auteur que sont Les Cantos d'Hyperion). Tout d'abord, le rythme de lecture est continuellement brisé par la nécessité de suivre trois histoires différentes. De celles-ci, l'une nous est déjà connue ( Achille, Agamemnon et les autres Achéens se lancent à l'assaut des murs de Troie… ), l'autre semble tout d'abord n'être que très conventionnelle (Ada, Harman et Daeman, sur une terre future a priori idyllique, découvrent peu à peu les mensonges et conspirations qui se cachent dans les coulisses de l'Eden) et seule la troisième parvient à retenir quelque peu notre attention ( une civilisation robotique établie parmi les lunes de Jupiter lance une expédition vers la lointaine Mars ) encore qu'elle ne soit sans doute pas aussi originale que l'auteur semble le penser.
Pourtant tout change brusquement vers le milieu du livre quand ces trois récits entrent brusquement en collision : Ulysse fait ainsi irruption sur la terre de Daeman, l'expédition jovienne arrive sur Mars pour se retrouver en plein milieu de la guerre de Troie avant que d'être presque entièrement détruite par Zeus. A partir de ce moment-là, le rythme d'Ilium s'accélère brutalement et il devient presque impossible d'abandonner sa lecture.
Simmons, pour reprendre un thème qui m'est cher, a parfaitement compris le danger qu'il y a à " castrer " ses personnages, à faire d'eux comme c'est le cas trop souvent dans la fiction moderne les spectateurs impuissants de leur propre destinée : même Daeman, le prototype parfait de l'hédoniste sans souci, apprendra peu à peu au cours de l'histoire à contrôler ce qui advient à lui et à son monde. La question ne se pose même pas pour les moravecs de Jupiter qui lancent cette mission martienne pour avertir une menace bien réelle. Quant aux guerriers de l'Iliade…
Le fait principal du récit homérique est la présence permanente des dieux grecs. Pas une action qui ne soit justifiée par la présence d'une divinité. Pas un jugement, pas une décision qui ne puisse être retracée jusqu'à la bouche de Zeus, Aphrodite ou Héra. Les héros tant vantés ne sont que les marionnettes des immortels (à tel point qu'un éminent Psychologue américain a pu se servir de l'Iliade pour démontrer une théorie à la fois iconoclaste et étrangement séduisante)
Wol a écrit :Maintenant je lis la suite, Olympos.
Le bouquin s'incrit bien dans la continuité du premier, avec toujours cette vision particulière de la Guerre de Troie, sur fond de technologie quantique et de dieux grecs fidèles à leur réputation de débauchés.
Je n'en dirai pas plus, car ce serait donner trop d'infos sur l'histoire d'Illium.
Jasper Fforde en interview a écrit :1/ De quel livre venez-vous, Monsieur Fforde ?
Probablement des miens, en fait. Je pense même que je me suis échappé de ma propre autobiographie, écrite il y a maintenant trente ans.
[...]
Non, vraiment, on devrait interdire Shakespeare aux enfants, comme ça ils le liraient tous.
...
Wol a écrit :Ce matin, j'ai attaqué le 3e bouquin de la série sur Thursday Next de Jasper Fforde, The Well of Lost Plots.
C'est un monde parallèle où la littérature a une très grande importance, des auteurs comme Shakespeare ont donné lieu à des partis politiques et il y a des distributeurs dans la rue qui déclament des passages de Hamlet contre quelques pièces.
Le personnage principal est une enquêtrice de la brigade littéraire. Dans le premier roman, elle doit sauver le pesonnage d'un roman qui vient d'être kidnappé.
Ca se lit très facilement, avec pas mal d'humour, et le monde imaginé par l'auteur est très sympa. Il y a 4 bouquins dans la série pour l'instant, le premier est disponible en français, je ne sais pas si les suivants le sont.
EDIT : ah oui, le personnage principal a un dodo comme animal de compagnie. Si, si, un dodo !
Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité