-
Lost in a Good Book, de
Jasper Fforde ("Délivrez-moi" en VF)
Je me suis enfin décidée à reprendre la série des aventures de Thursday Next dont c'est le 2ème tome (le premier était L'affaire Jane Eyre, que Wol et moi recommandons très chaudement). Encore une fois, je me suis régalée

: c'est drôle, intelligent, plein de références littéraires pour ceux qui connaissent la littérature anglaise classique mais ça passe tout seul sans problème quand on ne s'y connait pas, c'est plein d'inventions (les personnages qui communiquent par note de pied de page, le gravitube pour les voyages longues distances en passant pas l'intérieur de la terre, la migration de mammouths génétiquement recréés etc.). Bref, c'est génial.
Si j'avais eu le suivant sous la main, je l'aurais lu immédiatement, mais j'étais en week-end donc j'ai pris ce que j'avais sous la main.

Et ce que j'avais sous la main, c'était un livre prêté par mon frère:
Human Resources,A corporate Nightmare de
Floyd Kemske.
Mon frère cherchait un livre sur les ressources humaines, et il est tombé sur ça.
C'est l'histoire d'un responsable des ressources humaines dans une grosse boîte pharmaceutique. C'est un mec plutôt tranquille, sans beaucoup d'ambition (contrairement à sa femme, DRH aussi dans une autre boîte), un peu ébranlé par le suicide récent d'un de ses collègues. Sauf qu'un matin, il est convoqué à une réunion matinale (5 ou 6 heures du mat) par son nouveau chef qui lui annonce, dans une pièce sombre, qu'il vient de renvoyer toute l'équipe dirigeante de la boîte et qu'il a besoin de lui pour identifier les employés qui ont des idées et de l'initiative. Notre anti héros, va se poser de plus en plus de questions sur ce nouveau chef qui veut restructurer toute l'entreprise, qui travaille plutôt en nocturne, qui a beaucoup de charisme...
C'est plutôt sympa à lire.
Mes autres lectures:
-
Une chance de trop, de
Harlan Coben:
Marc se réveille après plusieurs jours de coma et apprend qu'on a tiré sur lui (d'où le coma) et sa femme qui en est morte alors qu'ils étaient tranquillement chez eux un matin. Et le pire c'est que son bébé, Tara, a disparu depuis. Pour les enquêteurs, il devient vite le principal suspect,, surtout quand la demande de rançon arrive et que l'échange ne se passe pas comme prévu. Il peut compter sur son meilleur ami avocat mais à part ça, son entourage se compose d'un beau père riche et froid, d'une sœur toxicomane et absente, d'un père en fauteuil roulant, de sa mère et d'une ex qui a travaillé comme agent secret mais a un passé trouble.
Une histoire plus compliquée qu'il n'y parait. J'ai bien aimé.
- J'ai trouvé
La possibilité d'une île de
Houellebecq sur la table de chevet, chez mes parents. Du coup je l’ai commencé. Et bof, c’est de la pseudo science fiction écrite avec des phrases inutilement compliquées. Le principe c’est qu’on alterne entre l’histoire d’un mec de notre époque et le récit de son 24ème (ou 25ème) clone dans le futur qui commente la première histoire. Le problème, c’est que l’histoire du mec de notre époque et sa vie sexuelle ne m’ont pas intéressée. J’ai laissé le livre chez mes parents après en avoir lu le tiers.