Pour l'ordre, c'est facile (de tête):
La série principale:
-
Entretien avec un vampire: c'est une bonne introduction à la saga, du point de vue de Louis. On peut s'arrêter là sans problème.
-
Lestat le Vampire: La réponse de Lestat qui raconte son histoire.
-
La Reine des Damnés: l'origine des vampires et leur Apocalypse. On peut arrêter là la série.
-
Le Voleur de corps: Lestat redevient humain par un changement de corps. Moins intéressant mais j'ai bien aimé le passage où Lestat découvre le chocolat
-
Memnoch le démon: j'aime bien cette vision du diable

.
-
Armand le vampire: l'histoire d'Armand mais aussi ce que devient Lestat après sa rencontre avec le diable. Là, on apprend 2/3 trucs sur Claudia.
-
Merrick: Lestat est hanté par le fantôme de Claudia. il demande de l'aide à un medium, parente éloignée des héros de la famille Mayfair.
-
Le Sang et l'or: l'histoire de Marius. Encore un changement de point de vue pour rectifier une histoire qu'on connaissait déjà.
-
Le Domaine Blackwood (Blackwood Farm): Un nouveau personnage entre en scène: un jeune homme d'une famille riche de la nouvelle Orléans, qui demande de l'aide à Lestat car il est hanté depuis l'enfance par un esprit/fantôme. C'est là qu'on rejoint la série de la famille Mayfair.
-
Cantique sanglant (Blood Canticle): Suite directe du précédent et de la famille Mayfair.
Livres indépendants de la série principale, plutôt à lire après la Reine des damnés:
-
Pandora: la compagne de Marius, jeune romaine de l'antiquité. J'ai bien aimé ce personnage, c'est un des livres que je conseillerais.
-
Vittorio le Vampire: un vampire de la renaissance italienne.
La saga des sorcières Mayfair (autre série mais qui rejoint l'histoire de Lestat sur sa fin):
-
Le Lien Maléfique: on suit une famille de sorcières, attachées à un esprit de mère en fille (ou presque) à travers les rapports et témoignages d'une lignée d'observateurs d'une société secrète. J'ai bien aimé le côté saga mais moins le dénouement. Personnellement, j'en resterais bien à ce tome.
-
L'heure des sorcières: suite directe, centrée sur la jeune Mona Mayfair, sorcière adolescente très mûre et puissante.
-
Tatlos: on en apprend plus sur les Tatlos.
- suite dans Blackwood Farm et Blood Canticle
Autres livres :
-
La Momie: une momie reprend vie, celle de Ramsès, une sortie d'immortel qui se nourrit de lumière. Le thème est sympa mais le livre est bof.
-
Le violon: une femme est chez elle, à côté du corps de son mari qui vient de mourir. C'est là qu'elle va être envoûtée par un violon et un violoniste fantomatique qui va l'emmener dans son histoire.
-
Le Sortilège de Babylone: une autre sorte d'immortel raconte son histoire: il s'agit d'un jeune homme de l'époque babylonienne. J'ai trouvé ça plutôt intéressant, c'est une période de l'histoire que je connais peu.
Ceux que je n'ai pas lus:
- Les infortunes de la belle au bois dormant: version érotique du conte en trilogie.
- La voix des anges
- Belinda