Ce matin, pour échapper à une énième rediffusion de "L'école des champions" sur "Mangas", j'ai zappé un peu et suis tombé par hasard sur "Canal J" (Je ne savais même pas que je l'avais, cette chaîne... ).
En ce moment, ils diffusent la saison 20 ( ) de Pokemon, dite "Soleil et Lune". Et ben, mes p'tits loups, j'aime autant vous dire que ce truc pique à la fois les yeux et les oreilles.
Bon, je reconnais que je n'avais pas vu un épisode depuis au moins 15 ans, et que ma référence sur ce DA reste la saison 1 avec Ondine et Pierre... (oui, je suis vieux et je vous emm...).
Mais quand même, là, il y a de l'abus... Au niveau visuel, c'est hyper-criard. Le character design a été énormément modifié, que ce soit au niveau des tronches, des couleurs ou des vêtements des personnages, dans ce qui semble être une tentative foireuse de mise au goût du jour.
La mise en scène et l'animation s'égarent dans une espèce de surexcitation : les images s'enchaînent dans une surenchère de dynamisme assez fatiguante pour les yeux, et les personnages s'expriment avec un enthousiasme quasi-hystérique et teinté de niaiserie, qui n'est pas sans rappeler la caricature que South Park avait fait de cette série.
Certes, me direz-vous, mais Pokemon a toujours été un DA très basique, ultra-répétitif, et essentiellement destiné à écouler les produits de la franchise. C'est vrai, mais au moins, dans le temps, on pouvait regarder ça sans risquer un AVC...