Connexion


Vous inscrire



Accueil de la Fiche


Episodes (0)


News (0)


Liens (0)


Moteur de Recherche


Mailing-Liste

 
HideMyAss.com

  (Ishin Shishis no requiem)
Informations Techniques
Première diffusion1997-12-20
Chaîne de première diffusionFuji TV
Nombre de Saisons1
Nombre d'épisodes1
Durée d'un épisode88 min
 
Résumé
L’histoire commence en 1867, à la fin de l’ère Tokugawa. Une nuit, des guerriers de la province d'Aizu attaquent une base clandestine des Ishin Shishis, rebelles partisans de la Restauration du pouvoir impérial, où se tient une réunion secrète devant sceller l’alliance des fiefs de Satsuma et de Choschu. Les assaillants sont repoussés par les révolutionnaires, et leur meneur, Gentatsu Takatsuki, est tué au combat par Hitokiri Battosaï sous les yeux de son ami Shigure Takimi, chef du clan des guerriers d'Aizu, venu lui porter secours. Ce dernier n’a que le temps de voir l’ombre de l’assassin légendaire abattre Gentatsu et disparaître dans la nuit…

1879, 12ème année de l’ère Meiji. Kenshin Himura, Kaoru Kamiya, Sanosuke Sagara et le jeune Yahiko Myôjin, quatre amis de longue date, se rendent à Yokohama pour faire du tourisme. Là, ils prennent part à une rixe opposant Shigure Takimi à des marins occidentaux, qui s’étaient montrés peu respectueux vis-à-vis d’une jeune fille prénommée Toki. Déguerpissant ensemble à l’arrivée de la police, Kenshin et Shigure sympathisent.

Peu de temps après, Kenshin rencontre l’une de ses vielles connaissances : Hajime Saïto, ancien capitaine du 3ème Bantaï du Shinsen-Gumi (milice aux ordres du Shôgun, durant la guerre civile), devenu depuis officier des services de renseignement du gouvernement Meiji. Celui-ci lui recommande de se a l'écart de Shigure Takimi, mais refuse de lui en dire davantage. Yahiko, lui, obtient des informations sur la jeune Toki : son nom est Toki Takatsuki, elle est institutrice. N'ayant plus de famille depuis la mort de son frère, pendant la guerre civile, elle vit chez Shigure, à Tokyo.
Le même jour, l’ambassade de Grande-Bretagne à Yokohama est attaquée par des hommes armés de sabres et de bombes. Une troupe commandée par le baron Tomono les mets en fuite.


Quelques jours plus tard, Kenshin et ses amis sont de retour chez eux, à Tokyo. La ville est en effervescence : on attend la visite d'une importante personnalité étrangère, et une grande parade a été organisée en son honneur. Au Ministère de la Guerre, le baron Tomono vient rendre compte de l’incident de Yokohama au chef d’Etat-Major, le général Yamagata, sollicite le doublement des effectifs de la troupe, et suggère que le général coordonne lui-même la sécurité de la parade.


Au dojo Kamiya, Kenshin reçoit la visite de Toki, elle aussi de retour à Tokyo. Elle est inquiète pour Shigure, qui semble très soucieux, et lui demande conseil. A l'issue de cet entretien, Kenshin a acquis la certitude que la jeune femme est bien la sœur du guerrier qu'il a tué douze ans plus tôt.

Shigure, lui, est effectivement soucieux. Il n'a jamais pardonnée aux impérialistes la mort de son ami Gentatsu, pas plus qu'il n'est parvenu à se pardonner à lui même d'être arrivé trop tard. Ivre de vengeance, il a fomenté attentat contre l’invité d’honneur de Tokyo. Son but est de créer des troubles suffisamment importants pour provoquer la chute du gouvernement Meiji. Pour ce faire, il a réuni nombre d’anciens miliciens déchus par le nouveau régime, et parmi eux son bras droit, Kajiki, qui a mené l’attaque contre l’ambassade.

En raccompagnant Toki chez elle, Yahiko fait la connaissance de Shigure. Apprenant que le jeune garçon est le fils d’un samouraï de haut rang, mort sous la bannière du Shogi-Taï (milice de Tokyo) pendant la révolution, il lui fait un excellent accueil et l’invite à revenir aussi souvent qu’il le souhaite. La veille de l’attentat, Yahiko l'entend haranguer ses hommes. Subjugué par ses paroles et désireux de venger son père, le garçon supplie l’homme de le laisser participer à sa révolution. Shigure fait mine d’accepter, mais il assomme Yahiko peu avant le départ, ne voulant à aucun prix qu’un enfant soit blessé pendant les combats.

Un traître s’est glissé dans les rangs des rebelles : Kajiki. Ce dernier travaille pour le compte du baron Tomono, qui ambitionne de remplacer le général Yamagata à la tête de l’Etat-Major des Armées. Tomono a d’ailleurs contribué à l’organisation de l’attaque contre l’ambassade, à Yokohama, pour convaincre le général prendre lui-même en charge la sécurité de la parade. Dans le même temps, il a fourni des canons aux rebelles pour leur assurer une victoire, qui, le cas échéant, forcerait Yamagata, déshonoré, à quitter ses fonctions.

La parade touche à sa fin lorsque les artilleurs rebelles commencent à pilonner les troupes. Shigure charge à la tête de ses hommes. Le combat fait rage autour de l’invité d’honneur. Hajime Saïtô surgit de la foule et neutralise l’artillerie rebelle, et Kenshin empêche in extremis Shigure d'assassiner l'officiel. Un rude combat s'en suit entre les deux hommes. Confronté au style de combat très particulier de Kenshin, le Hiten Mitsurugi Ryu, Shigure comprend enfin que ce dernier n'est autre que Battosaï l'Assassin, celui-là même qui abattit Gentatsu douze ans plus tôt. Autour d’eux, la garde est parvenue à se ressaisir. Shigure et ses derniers hommes sont contraints de battre en retraite vers leur repaire de la montagne de Weno.

Le général Yamagata lance immédiatement ses troupes à leur poursuite, mais Kenshin, qui fut son compagnon d'armes, parvient à le convaincre de le laisser affronter seul les rebelles. Il part immédiatement pour Weno, Sanosuke le rejoint en chemin. Arrivés là-bas, les deux amis sont mis en joue par les rebelles survivants mais sauvés par Shigure, qui veut terminer le duel commencé quelques heures auparavant. Blessé pendant le combat, Kenshin parvient néanmoins à neutraliser son antagoniste sans effusion de sang. Décidé à en finir, ce dernier se relève et s’apprête, dans un dernier effort, à attaquer de nouveau, mais il est stoppé dans son élan par Toki, qui le supplie d’arrêter : elle ne veut pas perdre son ‘’deuxième frère’’. Résigné, le chef rebelle dépose les armes.

A ce moment, le baron Tomono survient à la tête d’un peloton d’un vingtaine d’hommes et fait ouvrir le feu sur les insurgés. Shigure est mortellement blessé en faisant écran de son corps pour protéger Toki. Furieux, Kenshin se jette sur le baron, qui a dévoilé sa duplicité, et l’envoie au sol d’un violent coup de saka-batto. L’échange de coups de feu prend immédiatement fin suite à l'arrivée providentielle de Yamagata, qui ordonne la fin des combats.
Au dehors, le traître Kajiki, qui est parvenu à fuir, est rattrapé et promptement exécuté par Hajime Saïtô, en application de l'idéal de justice du Shinsen-Gumi.

Quelques jours plus tard, Kenshin avoue à Toki avoir été celui qu’on appelait Hitokiri Battosaï, l’homme qui a tué son frère. Celle-ci ne lui en fait pas reproche : comme Shigure, elle pense que, pendant la révolution, il était difficile de voir où se trouvait la justice, car de nombreux hommes se battaient, pour de nombreuses raisons. Elle part enterrer les cendres de Shigure aux côtés de celles de son frère, sur les terres de leur clan, à Aizu. Mais elle promet de revenir vite, ses élèves ayant besoin d’elle.
 
Analyse
Principalement destinés aux amateurs de la série TV, ce film véhicule la même idéologie, les mêmes valeurs morales : le respect de la vie, le devoir des forts de protéger les faibles, le fait qu'on ne doive pas imposer sa conception du bien et de la justice par la violence...
 
Informations de Production
AuteursWATSUKI Nobuhiro
Producteurs ExecutifsHISAITA Junichiro, SHIRAKAWA Ryuzo
ProductionStudios Gallop
RéalisateursTSUJI Hatsuki
MusiquesIWASHIRO Taro
 
Anecdotes
Le design des personnages n'est pas exactement le même que dans la série TV.

Vos Commentaires

Pas encore de commentaire ! Soyez le premier à donner vos avis !

Donnez votre avis !

Identifiez vous ou créez votre compte pour avoir accès à cette fonction
Ajoutez/Modifiez vos informations sur cette fiche

Auteur : Matt
Modifications : Matt Aphrael