Textes Tristes

Concours poèmes, fan-arts, fanfiction etc etc..

Modérateurs : Super Modérateurs, Modérateurs remplaçants, Modérateurs

Message par kaina » Ven 28 Avr 2006, 13:27

L'idée de relater l'histoire de l'acquisition d'une certaine humanité par un être normalement dénué de toutes émotions est en effet assez intéressante.

L'introduction est bien, du moins la phrase d'accroche ne m'a pas gêné. En ce qui concerne le contenu, comme Lafka, je ne vois pas vraiment de problème de concordance des temps. Cependant, même si la compréhension générale du texte est relativement aisée, j'ai dû de temps en temps revenir une phrase en arrière pour bien capter que tu apportais un élément nouveau... notamment pour la nouvelle machine. Et puis, peut-être pourrais-je te suggérer de développer un peu plus la fin... D'un être insensible, tu passes à un être qui ne cesse plus de pleurer en 4 lignes. Tu peux exploiter cette naissance à l'humanitude (terme volontaire).

Voilà, sinon en général je trouve ton texte bien écrit et très intéressant. Le domaine des sentiments est très riche, donc tu as encore la possibilité d'exploiter ton texte.
Avatar de l’utilisateur
kaina
Divine Vahine des Télévores
 
Message(s) : 1581
Inscription : Jeu 20 Avr 2006, 12:48
Localisation : Tahiti

Message par lafka_6 » Ven 28 Avr 2006, 14:00

bah moi je trouve que l'humanité est exploitée dès le départ... puisque la fierté et la joie sont des sentiments humains, mm si le besoin de plaire au maitre rappelle plus l'animal... enfin moi ça ne m'a pas choquée...
Image

C'est pas le téléchargement qui tue le cinéma, c'est les 9 euros!
Avatar de l’utilisateur
lafka_6
Membre officiel de l'équipe des Télévores
 
Message(s) : 5555
Inscription : Jeu 20 Mai 2004, 08:56
Localisation : Rennes

Message par Yu' » Ven 28 Avr 2006, 15:20

merci vous deux !
Oui, je crois que je vois ce que tu veux dire kaina :/
mais je serais plus pour enlever la fin quand elle pleure toujours
mais sinon, je n'arrivais pas à montrer ce qu'elle ressentait !
merci pour vos conseils, ça m'aidera à le remanier ^^
(plus tard, après l'avoir laissé reposer, c'est plus facile ;) )
« Si j'y vais, ce n'est pas pour mourir mais pour me prouver à moi même que je suis encore vivant. »
Image
Avatar de l’utilisateur
Yu'
Télévore Psychopathe
 
Message(s) : 6034
Inscription : Mer 08 Déc 2004, 20:08
Localisation : Bretagne

Message par Yu' » Ven 28 Avr 2006, 16:08

Hop hop hop ! Dans ma lancée ! Je viens de finir de le taper ^^


En pensant à Raziel et Chatiel

Je serre mon sac contre mon ventre. La bombe est toujours là, bien à l’abri. Elle me fait comme un ventre de femme enceinte. Quelle ironie ! En me penchant pour le regarder, j’aperçois mes seins. Une jolie poitrine, bien faite. Un corps de rêves ! Mes « parent » ont réussit leur boulot. Mes longs cheveux châtains ondulent sous le vent. Je sais que ça me va bien. Tout me va toujours bien. Je me dégoûte.
Les portes s’ouvrent dans le couinement discret du caoutchouc. Ce bruit me ramène à la réalité. Tous les employés sont là. C’est parfait. Tout est parfaitement en place. Je m’arrête à l’accueil. Le bureau du sous-directeur s’il vous plaît. Monsieur Henlork ? Oui, c’est ça … Troisième étage, cinquième porte à gauche. L’ascenseur est par là ? Hochement de tête. Merci.
Je fais parfaitement illusion avec mon look de petite fille sage et mon regard franc et mature. Et une excuse en béton : « C’est pour le lycée … On a exposé à faire … » Laissez-moi rire ! Elle n’a rien vu. De toutes façons, il n’y aurait rien eu à voir.
Le directeur, je ne connais pas son nom. Je n’ai pas accès aux informations trop importantes. Et si on m’arrêtait ? ! Je ne dois pas pouvoir révéler nos intentions. Alors je ne sais rien. Comme ça, je n’aurais rien à avouer. Juste la mission. Poser la bombe. M’assurer qu’elle explose. Partir.
Frottement métallique. Je sors de l’ascenseur. Je compte : un, deux, trois quatre. Cinq. Je vois le tableau, à sa place. Je m’assois sur un fauteuil. Et j’attends. Une heure plus tard. Tour d’horizon. 16h30. Personne. Tout a été parfaitement réglé. Cet étage est vide. Je soulève le tableau. 3, 3, 2, 9, 6,1,3 ,4. Le coffre s’ouvre. Je ne prends rien. Je n’ai rien à prendre. L’argent ne nous intéresse pas. Seule la destruction de ces hommes avides de pouvoirs et sans scrupules importe. Je pose la bombe, l’enclenche. Dix minutes.
A 16h35, je suis dehors. Je passe devant un scoot grav’. Personne dans la rue. Rien ne m’étonne. Nous avons lancé un message sur les grandes ondes « Alerte à la bombe. Toute la population est priée de se rendre dans les abris souterrains les plus poches avant 16h15 et doit y rester jusqu’à désactivation de la bombe. » Tous réfugiés sous terre, comme des rats. Nous avons tout prévu. Seul ce bâtiment n’a rien reçu. Piratage. Et comme ils sont coupés du monde dans leurs bureaux de métaglace et de verre, ils n’ont rien remarqué. Quelle ironie ! Une alerte à la bombe fait trembler une ville entière alors que les seuls concernés l’ignorent. Quel joli coup de maître.
Je m’arrête au milieu de la route. Je me retourne. Le scoot grav’ … C’est le sien ! Je l’examine. Oui. J’en suis sûre. Je lève la tête. Tout là-haut, sur la façade l’immeuble, étalé en lettres d’or : « EC. Corporation ». Ce nom qui me rempli de haine représente tout ce que je déteste. Ces hommes d’affaire richissimes qui vampirisent et détruisent le mondes pour des morceaux de papier.
Retour en arrière. Je descends du volbus deux arrêts avant le quartier des affaires. Un passant me bouscule. LE SAC ? ! Il est 15h15. Il faut que je le retrouve. Le message sera envoyé à 15h30. Je suis en retard. Les portes du gratte-ciel se fermeront au même moment, juste après mon arrivée. Si j’arrive à temps … Je me baisse au milieu de la cohue des passants pressés. Tous, toujours. Ils sont tous toujours pressés sur les trottoirs de métaglace. Je l’aperçois, au milieu de la chaussée. Les voitures le survolent, l’effleurant de leurs arceaux métalliques. Pourvu qu’aucune ne le touche et ne l’abîme ! Je ne pourrais pas passer comme ça … Trop de circulation. Tant pis ! Je me jette sur la route. Je rampe sous les voitures qui vrombissent au-dessus de ma tête. Je le vois. J’approche. JE L’AI ! Appel d’air. Frein. Le scoot grav’ a stoppé net. Sourire charmeur. « Je vous emmène où, gente demoiselle ? ? » Je le regarde, souris à mon tour. Etienne … Si j’étais capable de t’aimer … Pas de secrets pour lui ! Enfin … Pas sur le lieu où je vais. Place de Paris. « En avant, c’est partit ! » Je me sers tout contre lui, enroulant mes bras autour de sa taille. Notre première rencontre … Un mois plus tôt. Son coup de foudre pour moi. Sa perfection. Son amour qui m’a donné envie de lui laisser croire, de le laisser espérer … « Je m’appelle Etienne. Etienne Capland Junior ! Je suis le fils d’un riche industriel. » C’est tombé. Tout est dit. J’aurais dû m’en douter. M’en rendre compte plus tôt. Ça lui aurait évité bien des souffrances … Etienne Capland Junior. Père : Etienne Capland. EC. Grand industriel : Corporation.
Je me retourne. A travers le verre des portes d’entrées, je vois des visages affolés. Mais moi, j’ai fuit par la fenêtre. Puis j’en ai condamné l’accès. Eux, ils sont piégés, coincés, foutus ! Ils ne peuvent pas sortir. Ils ne peuvent pas s’en sortir. Je ne les entends pas. Je vois juste leurs lèvres bouger. Et je devine : « AIDEZ-NOUS ! A l’aide ! Allez chercher les secours : il y a une bombe ici ! » Je sais qu’il y a une bombe. C’est moi qui l’ai mise, votre bombe. Elle n’est pas désactivable. Vous êtes perdus. J’ai un demi-sourire. J’ai réussit. Et, en même temps … Toutes ces vies gâchées … Mais pour le bien du monde ! Je n’ai pas à m’apitoyer sur leur sort ! Et puis, soudain, il est là. Avec eux, il tape comme un forcené sur la vitre. Verrouillée. Incassable.
Il me reconnaît hurle mon nom. Je lis son cri sans vraiment l’entendre. « ALIIIIIICE ! »
Arrête … Je ne m’appelle pas comme ça. Tout ce que je t’ai dit, je l’avais inventé. Tout. La vie que je t’ai racontée n’est pas la mienne. Je n’ai pas une mère avocate et un père médecin. Pas de petit frère et pas de chat appelé Sakapus. Je t’ai mentis. Mais je n’étais pas censée te parler ni même te voir. Notre histoire n’avait aucun sens. D’ailleurs, il n’y avait même pas d’histoire. Juste un mensonge.
Je lève la tête, aperçoit son visage. Il tient mon sac dans la main. Il l’a reconnu. Et il sait que c’est celui qui contenait la bombe. Il sait que c’est moi. Après tout, quelle importance ? ! Il ne représente rien. Dans ses yeux, l’incompréhension, la tristesse. Et la douleur de la trahison aussi, je crois. Je ne peux soutenir son regard plus longtemps. Je baisse la tête. D’ailleurs la bombe ne va pas tarder à exploser. Il faut que je fuie dans les rues voisines ! Mes cheveux me masquent la vue. Je ne bouge pas. Mais je ne veux ni voir ni entendre. 5, 4, 3, 2, 1 … Je ne suis pas plus à l’abri qu’eux … Zéro.
Le souffle de l’explosion fait voler la vitre en éclat et me projette sur le trottoir d’en face. Le métaglace me réceptionne sans douceur. J’ai mal dans tout le corps. Ils ont poussé les détails jusqu’au bout ! Je suis vraiment du bon boulot … Je me redresse et contemple mon œuvre. Tout a fonctionné. Détruit, entièrement détruit. Un amas de chaire brûlée, écrasée. Du sang, des morceaux de corps humains mélangés à des blocs de métaglace et des morceaux de verre. Pas de survivants. Peu de blessés. Tous agonisent. Dix-sept étages à terre. Je suis plus résistante qu’eux. Je serais la seule à ne pas mourir. A survivre, presque entière. Avec la déflagration, mon bras gauche a été arraché.
J’aperçois son corps. Il respire à peine. Les jambes disloquées, le bac du tronc écrasé par un pan de la façade. Le corps brûlé. Il est tout près de moi. Quelle ironie … Ses yeux croisent les miens, s’y accroche. Cette fois, je soutiens son regard, masquant mon dégoût. Il cherche à me retenir, à me dire quelque chose. N’y arrive pas. Seul un flot de sang passe la barrière de ses lèvres. Sa bouche. Si rouge. Son baiser. Humide. Le bord du lac. Je me souviens …
Je me relève. Lui tourne le dos. A jamais. Un grognement. Ne pas regarder. Il gémit, hoquette. S’étouffe avec son propre sang. Je sais que son agonie sera longue et douloureuse. Je pourrais l’achever. Je n’en ai pas le courage.
Je me baisse pour récupérer mon bras. Je l’examine. Juste quelques fils cassés et un peu de ferrailles tordues. Réparable. Le souffle de la bombe a réduit en miettes ma peau artificielle et mes vêtements. Réparable. Mon corps de métal à nu. Réparable.
Je m’éloigne du lieu du drame sans me retourner, sans même jeter un œil derrière moi. Le passé est le passé. Aucune larme ne veut couler. Je n’y arrive pas. Je n’y arrive pas. Je ne sais pas pleurer. Pas de regrets, jamais. Il n’avait pas voulu. Il était innocent. Une vie brisée. Irréparable.
On ne choisit pas ses parents ou sa vie. On les subit. Jusqu’à la mort.
Je m’appelle xwbc329. J’ai été créée pour tuer.
« Si j'y vais, ce n'est pas pour mourir mais pour me prouver à moi même que je suis encore vivant. »
Image
Avatar de l’utilisateur
Yu'
Télévore Psychopathe
 
Message(s) : 6034
Inscription : Mer 08 Déc 2004, 20:08
Localisation : Bretagne

Message par lafka_6 » Ven 28 Avr 2006, 17:36

génial... :respect:

il y a une petite faute d'accord je ne sais plus où mais sinon rien à redire... La fin est encore une fois particulièrement bien écrite.
Image

C'est pas le téléchargement qui tue le cinéma, c'est les 9 euros!
Avatar de l’utilisateur
lafka_6
Membre officiel de l'équipe des Télévores
 
Message(s) : 5555
Inscription : Jeu 20 Mai 2004, 08:56
Localisation : Rennes

Message par Yu' » Ven 28 Avr 2006, 18:02

ah, les fautes, c'est fort possible !
(word, t'as mal fait ton boulot :boxer: :green: )

merci beaucoup, ça me fait très plaisir :calin:
merci de l'avoir lu en entier aussi :green:
bah j'étais assez mdr en le tapant car je rajoutais des phrases de la fin ^^
« Si j'y vais, ce n'est pas pour mourir mais pour me prouver à moi même que je suis encore vivant. »
Image
Avatar de l’utilisateur
Yu'
Télévore Psychopathe
 
Message(s) : 6034
Inscription : Mer 08 Déc 2004, 20:08
Localisation : Bretagne

Message par lafka_6 » Ven 28 Avr 2006, 18:10

lool bah ça va encore (ça se lit facilement)

et Word ne signale pas les fautes d'accord... mais je n'en ai vu qu'une il me semble, et c'est secondaire
Image

C'est pas le téléchargement qui tue le cinéma, c'est les 9 euros!
Avatar de l’utilisateur
lafka_6
Membre officiel de l'équipe des Télévores
 
Message(s) : 5555
Inscription : Jeu 20 Mai 2004, 08:56
Localisation : Rennes

Message par nitokris » Ven 28 Avr 2006, 19:00

:saute: j'adore...yu tu es sure ke tu veux faire des etudes de medecine, car je te verrais bien ecrivain...
La tristesse vient de la solitude du coeur.

Montesquieu.
Avatar de l’utilisateur
nitokris
Membre officiel de l'équipe des Télévores
 
Message(s) : 12443
Inscription : Dim 15 Août 2004, 17:11
Localisation : lyon

Message par Yu' » Ven 28 Avr 2006, 19:59

xpldr
non :/
je ne ferais pas une grande carrière :green:
« Si j'y vais, ce n'est pas pour mourir mais pour me prouver à moi même que je suis encore vivant. »
Image
Avatar de l’utilisateur
Yu'
Télévore Psychopathe
 
Message(s) : 6034
Inscription : Mer 08 Déc 2004, 20:08
Localisation : Bretagne

Message par kaina » Ven 28 Avr 2006, 21:01

Alors là :respect:

Tu m'as complètement happée dans ton univers.
Et cette fin est tout simplement géniale.

Euh, j'étais tellement embarquée dans ton histoire que je n'ai pas eu le temps de remarquer quelque faute de concordance que ce soit... Peut être un s manquant vers le début mais sinon, rien de bien grave.

Donc, je le redis :respect:
Avatar de l’utilisateur
kaina
Divine Vahine des Télévores
 
Message(s) : 1581
Inscription : Jeu 20 Avr 2006, 12:48
Localisation : Tahiti

Message par Yu' » Ven 28 Avr 2006, 21:02

Euh :/
Il est pas si génial que ça
c'est du vu et du revu un peu quand même :(
« Si j'y vais, ce n'est pas pour mourir mais pour me prouver à moi même que je suis encore vivant. »
Image
Avatar de l’utilisateur
Yu'
Télévore Psychopathe
 
Message(s) : 6034
Inscription : Mer 08 Déc 2004, 20:08
Localisation : Bretagne

Message par kaina » Ven 28 Avr 2006, 21:06

Non pas pour moi.

Et puis les bonnes choses doivent être reconnue :green:
Avatar de l’utilisateur
kaina
Divine Vahine des Télévores
 
Message(s) : 1581
Inscription : Jeu 20 Avr 2006, 12:48
Localisation : Tahiti

Message par Yu' » Sam 10 Juin 2006, 17:44

Personne ?! :(
« Si j'y vais, ce n'est pas pour mourir mais pour me prouver à moi même que je suis encore vivant. »
Image
Avatar de l’utilisateur
Yu'
Télévore Psychopathe
 
Message(s) : 6034
Inscription : Mer 08 Déc 2004, 20:08
Localisation : Bretagne

Message par lafka_6 » Sam 10 Juin 2006, 17:52

peut-être bientôt, mais en ce moment j'ai un peu de mal à mettre en ordre mes pensées, mm si l'inspiration ne manque pas...
Image

C'est pas le téléchargement qui tue le cinéma, c'est les 9 euros!
Avatar de l’utilisateur
lafka_6
Membre officiel de l'équipe des Télévores
 
Message(s) : 5555
Inscription : Jeu 20 Mai 2004, 08:56
Localisation : Rennes

Message par Yu' » Sam 10 Juin 2006, 17:55

Moi c'est l'inspiration qui est partie :(
Par contre, je peux vous raconter l'évolution de la poésie et vous dire pourquoi Roberto Zucco tue ...
« Si j'y vais, ce n'est pas pour mourir mais pour me prouver à moi même que je suis encore vivant. »
Image
Avatar de l’utilisateur
Yu'
Télévore Psychopathe
 
Message(s) : 6034
Inscription : Mer 08 Déc 2004, 20:08
Localisation : Bretagne

PrécédentSuivant

Retour vers Atelier créatif

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron