Dans ce topic, je fais mon come back sur ce forum.
Simplement parce que ce topic me plait !
Je suis en train de relire un bouquin, une trilogie que j'avais lu il y a euh... 8-10 ans !
Il s'agit de
Nord et Sud écrit par John Jakes.
Tome 1
Nord et Sud
Tome 2
Guerre et Passion
Tome 3
Le Ciel et l'Enfer
Etat-Unis 1842 : Orry Main, fils d'un planteur de Caroline du Sud, se fait aggréssé sur le chemin de l'Académie Militaire de West Point. Un jeune homme, lui aussi sur le chemin de West Point vient lui préter main forte. Il s'agit de George Hazard, fils d'un riche industriel de Pennsylvanie.
Ils deviennent les meilleurs amis du monde.
Mais le conflit qui oppose le Nord du pays, industriel, au Sud agricole et esclavagiste va les entrainer dans des camps opposés.
Le tome 1 raconte les 20 ans précédants la guerre.
le Tome 2, la guerre de Sécession (1861-1865)
le tome 3 (un peu moins intéressant), la reconstruction du Sud.
Quand on a fini la triologie (surtout les 2 premiers tomes) on comprend mieux le raisons qui ont amenés les Etats-Unis à cette guerre fratricide que fut la guerre de Sécession.
Les évènement historiques y sont racontés avec finesse, à travers la vie (la saga) de deux familles unies par des liens solides.
(j'aime bien le passage au Mexique, où on voit Grant et Lee combattre côte à côte et Grant qui dit qu'il vaut mieux être dans le camp de Lee... sans savoir que 15 ans plus tard, il devra l'affronter)
Rien ne manque : Virgilia, l'abolitioniste extèmiste, Bent le sadique, Aston, la garce, Orry et George, les 2 hommes réfléchis, etc..[/i]
Il existe une série (avec Patrick Swayze) (Saison 1 et 2 : 6 épisodes d'1h30 chacun, saisons 3 : 3 épisodes de 1h30) dont les DVD ont failli sortir en France il y a 1 mois.
Mais tant pis, on m'a offert le coffret zone 1 canadien

que je suis en train de me les regarder...