Petit résumé :
Après un oubli de changement de statut (passage de contractuel à officier de carrière... en 2001!!!), le centre gérant les traitements et salaire (CTAC, composé à 90% de fonctionnaires d'état) à Nancy a omis de me prévenir que pour eux le 31 mai 2008 je n'étais plus militaire.
26 juin : virement théorique de la solde de juin.
3 juillet (une semaine plus tard) : découverte le l'absence de paiement...
4 juillet : le CTAC est prévenu, malheureusement la disquette est juste partie à Bercy (vraiment pas de pot!!) mais qu'un paiement d'urgence va tout arranger, il faut attendre un semaine et demie à deux semaines.
17 juillet : deux semaine plus tard et trois semaines de retard pour ma solde, comme sœur Anne je ne vois toujours rien venir seulement le ciel qui bleuoit et l'herbe qui verdoit. Je préviens, et là c'est le pompon : ils avaient oublié (!!) le 4, d'envoyer au TPG (Trésorier Payeur Général à Bercy) la demande de paiement!!! Mais promis-juré-craché, elle part ce matin pour un paiement d'extrême urgence vendredi...
18 juillet : toujours comme sœur Anne... Rappel, réponse : en fait la demande n'a pas été validée, elle part aujourd'hui, mais le TPG ne travaillant pas le samedi, ça sera payé lundi, maximum mardi (ça tombe bien, dimanche je pars au Japon et les prélèvements de juillet comme à se faire...). a tout hasard, mon chef "tape" le commandant en second du CTAC, en fait c'est parti l'après-midi, paiement au plus tôt mardi... J'aurai du demandé ça plus tôt en ne respectant la procédure.
Épilogue : je devais prêter des dVD à un ami travaillant dans les services de Bercy et il me prévient que si ça arrive lundi effectivement au TPG (là ce n'est pas gagner), il faut minimum 4 jours de traitement, donc au plus tôt jeudi. Ça ne fera que 4 semaines, soit quasiment un mois de retard, tout ça pour un paiement d'urgence!!!!
Heureusement que ma famille a pu me dépanner de plus d'un mois de solde (au cas non improbable que juillet soit aussi un mois blanc) sinon je serai très mal.
Le coté positif, c'est que pour le TPG, ça rentre dans les paiement en retard, donc qui donne droit à des intérêts moratoires (4,75% soit par jour de retard soir par mois). Et là c'est rapide (au pire je connais quelqu'un qui les vérifie...)
J'expérimente donc l'efficacité des fonctionnaires civils qui n'ont rien à faire des gens dont ils gère les dossiers. De l'aveu même de mon correspondant pour les demandes vers le CTAC, mon cas a quasiment accumuler toutes les erreurs et fautes qui sont possible de faire. De retour du Japon je sens que la demande de punition pour faute grave professionnel va être faite.
"Je vais bien, tout va bien" Zennnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn
On est le 18 juillet, et ma solde de juin n'a que 23 jours de retard. normalement elle aura au minimum 28 à 29 jours de retard (je rappelle il s'agit d'un paiement d'urgence)....