Je suis allée voir
Sweeney Todd cet après midi, le dernier Tim Burton! Ca faisait des plombes que je n'étais pas allée au ciné, mais j'attendais ce film depuis super super super longtemps! Et j'ai pas été déçue du voyage!!!!
L'histoire d'abord, pour que vous sachiez de quoi je parle quand même XD Benjamin Barker était l'un des barbiers le plus renommé de Londres, il avait une femme sublime et une petite fille qu'il aimait plus que tout. Autant dire que tout allait pour le mieux dans le meilleur des mondes pour lui. Mais c'était sans compter sur l'odieux juge Turbin, qui avait jeté son dévolu sur la femme de Barker. Pour la conquérir, il se servit d'une fausse accusation pour condamner son rival au bagne à vie. Quand, 15 ans plus tard, Benjamin Barker revient enfin à Londres, il découvre que sa femme s'est empoisonnée de désespoir, et que sa fille est aux mains de son ennemi. Assoiffé de vengeance, Barker va reprendre ses fonctions de barbier, sous le doux nom de Sweeney Todd, mais exercer ses talents de façon aussi particulière que morbide...
Il faut d'abord préciser que cette histoire est tirée d'une histoire vraie, ou en tout cas plus ou moins avérée, du folklore anglais, celle de Sweeney Todd, le démoniaque barbier de Fleet Street, qui assassinait ses clients et se servait des cadavres pour fourrer les tourtres que vendait sa maitresse.
Ensuite, tant le sujet que le fait que Tim Burton soit placé aux commandes vous donne une idée de l'ambiance du film: glauque, sombre, dérangeante... Mais n'oubliez pas que Tim Burton à la réalisation, ça signifie aussi univers décalé et déjanté. Et autant vous dire qu'on est servis!
Déjà il s'agit d'une comédie musicale, donc ça amène parfois à des scènes vraiment surréalistes, comme celle où, tout en dansant et en chantant, Sweeney Todd et Mrs Lovett planifient le massacre des clients du barbier et l'utilisation de leur corps pour confectionner les meilleures tourtes de Londres XD
Ensuite, la folie de Tim Burton se retrouve dans chaque détail, depuis l'image elle même (les décors, la photographie), jusqu'aux costumes et aux coiffures, en passant biensur par le jeu des acteurs!
En parlant du jeu des acteurs, je n'ai qu'un mot à dire: S.U.B.L.I.M.E!!!! Chaque personnage est une merveille, chaque acteur est excellent, toutes les répliques tombent parfaitement juste! Jonnhy Depp d'abord, toujours aussi magnifique, qui exploite parfaitement le côté torturé et la folie de son personnage, et qui est toujours aussi sexy malgré la coiffure de taré et le maquillage blafard! Helena Bonham Carter ensuite, superbe et complètement folle (le nom vous dit probablement rien, mais elle a joué dans plusieurs films de Tim Burton et aussi dans Fight Club, c'était Marla Singer souvenez vous ^^). Alan Rickman (qui a joué Rogue dans Harry Potter notamment), parfait dans le rôle de l'odieux juge pervers! Je ne vais pas tout vous dire, ça gacherait pas mal de suspense, mais sachez que vraiment j'ai jamais vu un film où tous les acteurs étaient aussi excellents. On croirait les rôles faits sur mesure pour eux!
En dehors de l'histoire, des acteurs, du graphisme et de la réalisation,, l'autre grande force de ce film, c'est la musique! Elle est P.A.R.F.A.I.T.E! Ca commence dès le générique: une musique lourde, angoissante au fur et à mesure que l'on suit le parcours de ce filet de sang jusque dans les égouts. Et puis tout le long du film, il y a ce fond de musique stressante, qui contribue largement à l'ambiance. Et comme je l'ai dit, il s'agit d'une comédie musicale. Et là les chansons sont particulièrement présente (je crois bien qu'il y en a plus que de dialogues normaux). Et elles sont toutes parfaitement réussies. Les paroles, la musique, tout! Et puis, on a la chance d'entendre chanter Jonnhy Depp quand même!!! Et je peux vous dire que c'est pas rien, il a une très très belle voix!
Vous l'aurez compris, ce film est un pur bijou! Déjanté, décalé, angoissant, perturbant, complètement barge et parfaitement soigné! C'est de la folie furieuse ce film!!! Du très très grand Tim Burton (ce qui, quand on sait à quel point j'aime Tim Burton, n'est pas peu dire)!!!
Honnetement je vous le recommande plus que chaudement