Elections

Tout sur tout et rien... C'est votre espace libre !

Modérateurs : Super Modérateurs, Modérateurs remplaçants, Modérateurs

Message par Matt » Mer 11 Oct 2006, 20:22

Encore cette foutue notion de "devoir", ça tourne à l'obsession... :roll:

Et puis ne pas voter, c'est déjà une critique ne soi, et peu importe que les acteurs (et les pantins) du système refusent de vous reconnaître une quelconque forme de légitimité... La démocratie serait le moins mauvais des système ? J'en doute, mais une chose est sûre, elle est bien le plus hypocrite.
Croyez fermement à ce en quoi vous croyez,
N'en démordez pas jusqu'à ce que ou l'évidence ou bien l'expérience vous prouve que vous avez tort,
N'oubliez pas que si l'empereur semble être à poil c'est que l'empereur est à poil,
Que dans la vie le mensonge et la vérité ne font pas bon ménage,
Et par ailleurs qu'il n'est aucune facette de l'existence, pas une petite misère ou une grande
Qu'on ne puisse relativiser devant une pizza.
Matt
Membre officiel de l'équipe des Télévores

Message(s) : 3057

Message par juju the ghost » Mer 11 Oct 2006, 21:37

que proposes-tu alors comme système qui à la fois marche et à la fois demande l'avis des concitoyens?
Est-ce un courant d'air? Non, c'est Juju the ghost qui passe!
Ma DVDtheque
ma bédéthèque
www.myspace.com/juju_the_ghost
juju the ghost
Télévore Psychopathe

Message(s) : 1978

Message par Matt » Jeu 12 Oct 2006, 09:35

Proposer n'est ni mon rôle, ni mon but. Je ne vais pas perdre mon temps à imaginer un système politique utopiste... Je n'ai d'ailleurs pas besoin d'une solution de remplacement pour critiquer le système.

Je relève toutefois la question réthorique... Le seul système demandant l'avis des "concitoyens" est, par définition, la démocratie :roll:
N'en démordez pas jusqu'à ce que ou l'évidence ou bien l'expérience vous prouve que vous avez tort,
N'oubliez pas que si l'empereur semble être à poil c'est que l'empereur est à poil,
Et par ailleurs qu'il n'est aucune facette de l'existence, pas une petite misère ou une grande
Matt

Message par Aphrael » Jeu 12 Oct 2006, 10:17

Bon, je déplace tout ça dans un topic dédié parce que c'est vraiment fouillis.
Il y en a aussi par là, mais j'ai trop la felmme de tout recopier:

http://www.lestelevores.com/forum/viewt ... start=1350
Image
Save the milkshake, save the world!
Aphrael

Message(s) : 7169

Message par annecor » Jeu 12 Oct 2006, 10:32

Merci Aphrael
Désolée :wink:

Voilà, nous savons enfin qui sera notre futur bourgmestre (= maire).

Trop optimiste à la base, les résulats me remettent les pieds sur terre.
Je suis assez amer parce que j'ai vraiment l'impression d'avoir voté pour rien, même si ce n'est pas tout à fait le cas biensur...

Enfin, 8ans à continuer ainsi... d'ici là j'aurai peut-être déménagée :mouais: .. mais bon, c'est partout pareil :ane:
annecor

Message(s) : 2251

Message par Yu' » Jeu 12 Oct 2006, 18:39

Je suis désolée Matt, mais je ne te comprends pas !
En fait, tu râle pour râler ?!
A quoi ça sert de tout critiquer si tu ne proposes aucune solution ?!
Tu ne veux pas perdre ton temps à trouver une meilleure solution mais perdre ton temps à critiquer ntore système sans essayer de le changer (ce qui est une perte de temps bien plus importante :/), ça, tu peux te le permettre !
Je suis perplexe ...
« Si j'y vais, ce n'est pas pour mourir mais pour me prouver à moi même que je suis encore vivant. »
Image
Yu'
Télévore Psychopathe

Message(s) : 6034

Message par juju the ghost » Jeu 12 Oct 2006, 21:30

D'ancien de mes chefs me disaient: "vous pouvez raler, critiquer, mais seulement si vous avez quelque chose à proposer à la place. si ce n'est pas le cas, devenez comme les grandes douleurs: muet. :wink:
Est-ce un courant d'air? Non, c'est Juju the ghost qui passe!
Ma DVDtheque
ma bédéthèque
www.myspace.com/juju_the_ghost
juju the ghost
Télévore Psychopathe

Message(s) : 1978

Message par Ben*Baker » Ven 13 Oct 2006, 00:01

Matt a écrit :Ca, c'est un point de vue très réducteur. Ne pas voter, c'est refuser de participer à un système auquel, de toutes façons, on ne croit pas. Et on est d'autant plus en droit de gueuler, attendu qu'on ne s'est pas rendu complice de cette mascarade.

Voter n'est pas un devoir, mais bien un droit. Un droit dont on peut user à loisir pour se donner l'illusion d'être maître de son destin, mais ce ne sont que des foutaises. D'ailleurs je ne pense pas qu'il existe quoi que ce soit en ce bas-monde qui mérite l'appellation de "devoir".

C'est tout de même oublier que nous vivons en société, et qu'on est bien obligé de s'y faire vu que toute parcelle de terre appartient désormais à quelqu'un.
Je pense au contraire que seuls ceux qui votent ont le droit de la ramener, ne serait-ce qu'un vote blanc pour dire MERDE de manière officielle. Car ne pas voter ce n'est pas refuser un système (ce serait trop facile), c'est surtout ne pas vouloir bouger son cul parce qu'il pleut ou parce qu'il y a un truc bien à la télé au même moment...

Pour l'avoir pratiqué par le passé, l'abstention offre 2 avantages : 1) pas besoin de bouger 2) permet de passer pour quelqu'un à qui on ne la fait pas ("tous des pourris t'façon !"). Mais en réalité cette "action" reste toujours noyée dans la nasse des abstentionnistes branleurs qui ne savent pas ce qu'est une carte d'électeur.
Bref, on est invisible et complètement hors-jeu. On se retrouve baloté de programme en programme en s'en plaignant mais sans jamais avoir manifesté contre, même symboliquement (le vote en est un moyen).

Quant au fait d'être maître de son destin, ceux qui ont misé sur le bon cheval t'affirmeront que c'est possible. Par exemple si Sarkozy est élu en 2007, ses militants auront EUX l'impression d'avoir agi pour de bon.

Maintenant c'est sûr que si tu es pour une cause minoritaire ou, plus vraisemblement, opposé à toute politique, aucune élection ne t'excitera spécialement...

Pour ce qui est des "anciens", il ne faut pas oublier qu'ils étaient eux aussi, à tort où à raison, des gens en lutte contre un système. Personne n'est tenu d'être d'accord avec eux, et, par voie de conséquence, d'honorer leur mémoire de quelque façon que ce soit.

Attention il ne faut pas confondre anciens combattants et grévistes CGT. Si on parle des premiers, le système qu'ils défendaient n'était rien de moins que notre pays tout entier. Ce qui est quand même un peu plus fédérateur que "Pour ou contre le CPE" ou qu'un bon vieux clivage gauche/droite.
Donc ces anciens ont le droit à quelques égards, ne serait-ce qu'en pensant à quoi nous avons échappé.

Enfin, même si cela me concerne assez peu, je pense que même le républicain acharné devrait percevoir les avantages de l'abstention : vous l'avez dit, les votes blancs, tout le monde s'en branle, mais l'abstention, elle, inquiète.

Bof, l'abstention fait les affaires de pas mal de monde. Déjà ça prouve que le peuple est docile au point d'accepter n'importe quoi, même d'une personne peu légitime.
Exemple tout frais avec l'élection d'Alain Juppé à Bordeaux : il y a eu 50% d'abstention, et il a été élu avec 50% des votants. Donc Juppé débarque, fait démissionner l'équipe en place, et est finalement élu avec seulement 1/4 des électeurs potentiels. Il peut donc dire merci aux abstentionnistes, tellement contre la politique qu'ils aident indirectement un ancien inculpé à reprendre le pouvoir.

(certes une partie des abstentionnistes auraient très bien pu voter pour Juppé aussi mais, vu qu'ils n'ont rien fait, le doute subsistera toujours)
Ben*Baker

Message par lafka_6 » Ven 13 Oct 2006, 14:26

Ca m'a l'air très intéressant tout ça, mais trop la flemme de tout lire :euh:
Alors ça a peut-être été dit par Ben, en réponse à ce que dit Matt, mais tant pis: l'abstention est en soi un choix politique et donc une forme de participation à la démocratie.

Maintenant le vote obligatoire je suis contre, d'abord parce que généralement les amendes sont plus symboliques que vraiment répressives, ensuite je considérerait comme révoltant qu'on ôte un choix que je considère comme élementaire, celui de participer activement ou non à un système auquel je n'adhère pas forcément. Bref, je suis heureuse qu'il n'y ait pas ça en France, déjà que l'inscription automatique sur les listes électorales me gonfle (hello big brother :roll: )

Bon bah voilà petit passage éclair :green:
Image

C'est pas le téléchargement qui tue le cinéma, c'est les 9 euros!
lafka_6

Message(s) : 5555

Message par annecor » Ven 13 Oct 2006, 15:00

En ce qui concerne l'"obligation", personnellement (cf. ci-dessus) je ne ressens vraiment aucun inconvénient à devoir voter comme je trouve logique de payer mon assurance auto ou ma mutuelle.

Maintenant, si notre système était comme le vôtre, je pense que je serais de ceux qui vont voter. J'ai même tendance à être pour la multiplication de referendum.

Dimanche dernier, les étrangers pouvaient également voter à condition de s'inscrire dans leur commune. Il y a vraiment eu toute une promotion de la part des communes et des responsables pour permettre à ces personnes de donner leur opinion... je n'ai pas les chiffres exacts mais il paraît que le taux de participation est extrêmement faible!

J'ai du mal à comprendre les gens qui ne vont pas voter en fait. Je n'attaque personne en particulier bien sur :wink: .
C'est juste qu'on nous donne l'occasion (une fois de temps en temps) d'appuyer ou non certaines politiques ou certaines personnes. Si aucune ne nous satisfait, le vote blanc est tout aussi parlant que l'abstention tout court.

Vous allez me dire "t'as vu les gens qui nous représentent!!"
A qui la faute!!?? sinon à la population qui a mal choisi ou qui n'a pas choisi tout court.
annecor

Message(s) : 2251

Message par lafka_6 » Sam 14 Oct 2006, 12:07

sinon à la population qui a mal choisi ou qui n'a pas choisi tout court.

Oui mais le choix est déjà limité à une certaine liste de candidats. Et personnellement je ne me retrouve dans aucun de ceux qui sont proposés. Les programmes politiques ne me correspondent pas, je n'adhère à aucun d'entre eux dans sa globalité, et il n'y a pas en France de possibilité de panachage, alors très franchement je trouve que cet ersatz de choix qu'on nous présente comme un devoir civique ne sert à rien d'autre que légitimer un système vérolé à la base. Enfin ce n'est que mon avis...
Image

C'est pas le téléchargement qui tue le cinéma, c'est les 9 euros!
lafka_6

Message(s) : 5555

Message par Matt » Sam 14 Oct 2006, 15:43

yukimania a écrit :Je suis désolée Matt, mais je ne te comprends pas !
En fait, tu râle pour râler ?!
A quoi ça sert de tout critiquer si tu ne proposes aucune solution ?!
Tu ne veux pas perdre ton temps à trouver une meilleure solution mais perdre ton temps à critiquer ntore système sans essayer de le changer (ce qui est une perte de temps bien plus importante :/), ça, tu peux te le permettre !
Je suis perplexe ...

En effet, je "râle pour râler". Il se trouve que j'adore ça, c'est très distrayant. :green: Non, blague à part, je ne râle que lorsque que j'estime qu'on encense un peu trop un système qui ne le mérite pas.

Juju the ghost a écrit :D'ancien de mes chefs me disaient: "vous pouvez raler, critiquer, mais seulement si vous avez quelque chose à proposer à la place. si ce n'est pas le cas, devenez comme les grandes douleurs: muet.

Oui, très militaire, comme principe. Est-il besoin d'expliciter ce que je pense de l'armée ? :roll:

Ben*Baker a écrit :beaucoup de choses... :green:

Pour répondre, un peu vrac, à tout ce que tu disais... Déjà, l'abstentionnisme n'est pas forcément une question de paresse, et quand bien même, je serais de tout coeur avec ceux dont c'est le cas. Me concernant, je sais fort bien ce qu'est une carte d'électeur, j'en ai reçu une il y a quelques années, dans une enveloppe. Cette enveloppe est toujours sur mon bureau, je ne l'ai jamais ouverte.

Vois-tu, la seule idéologie à laquelle j'adhère à présent, c'est celle qui consiste à n'en avoir aucune. J'en ai fait l'expérience, choisir un camp finit toujours par vous décevoir, voire par vous revenir méchamment dans la gueule. Maintenant, soutenir qu'il est indispensable de voter, même blanc, (où rendre la participation aux scrutins obligatoire, comme en Belgique), c'est quelque part forcer les gens à adhérer à l'idéologie républicaine, et en plus, ça ressemble à un mauvais cours d'éducation civique.

Pour résumer ce que j'en pense :

Matt a écrit :Je maintiens qu'il n'y a vraiment pas lieu de se casser le cul...

Renaud a écrit :C'est pas demain qu'on me verra marcher
Avec les connards qui vont aux urnes,
Choisir celui qui les fera crever
Moi, ces jours-là, j'reste dans ma turne.

Rien à foutre de la lutte des crasses,
Tous les systèmes sont dégueulasses !

J'peux pas encaisser les drapeaux,
Quoique le noir soit le plus beau.
La marseillaise, même en reggae,
Ca m'a toujours fait dégueuler.

Les marches militaires, ça m'déglingue,
Et votr' République, moi j'la tringle,
Mais bordel ! Ou c'est que j'ai mis mon flingue ?

Et pour finir, j'ajoute que j'emmerde les conformistes moralisateurs... Mais ça c'est seulement pour vous embêter... Image :wink: :green:[/quote]
Matt

Message par Ben*Baker » Dim 22 Oct 2006, 20:18

Matt a écrit :J'en ai fait l'expérience, choisir un camp finit toujours par vous décevoir, voire par vous revenir méchamment dans la gueule.

Là dessus je suis bien d'accord ! A te faire regretter de t'y être intéressé...

Maintenant, soutenir qu'il est indispensable de voter, même blanc, (où rendre la participation aux scrutins obligatoire, comme en Belgique), c'est quelque part forcer les gens à adhérer à l'idéologie républicaine, et en plus, ça ressemble à un mauvais cours d'éducation civique.

Les gens savent bien gratter tout ce qu'ils estiment être de leur droit (allocs, aides diverses et variées). Ils sont bien contents d'avoir tout ça. Mais dès qu'on demande quelque chose, il n'y a plus personne !
C'est effectivement un manque de civisme, dérive du nombrilisme, du moi-je moi-je à tout bout de champ.
J'aimais pas l'école, j'ai dû y aller quand même. J'aime pas bosser, je m'y mets quand même. Le système politique ne me satisfait pas non plus, et pourtant je vais voter comme un con...

Bref, à moins d'être un ermite à la Robinson Crusoë, tout le monde est obligé de se taper son lot de corvée citoyenne. C'est ça la vie en société.

Et pour finir, j'ajoute que j'emmerde les conformistes moralisateurs... Mais ça c'est seulement pour vous embêter...

Vu le nombre élevé d'abstentionistes, l'abstention a tout du conformisme faussement provocateur :wink:
Ben*Baker

Message par Matt » Lun 23 Oct 2006, 19:06

Effectivement, on va à l'école, puis on bosse (au moins un minimum), mais dans ces deux cas, on a guère le choix.

Maintenant, devons-nous tous voter parce que l'école de la république nous l'a enseigné ? Parce que nous sommes tous de fervents républicains ? Parce que, bien sûr, nous sommes convaincus que la république nous donne la liberté ?

Il y a quand même un couille : Si l'on conchie la république, qu'on la renie sur le fond, qu'on la conteste sur la forme et qu'on est absolument convaincu que les élections ne sont qu'un vaste cirque, le fait d'aller voter ne devient-il pas une aberration ?

Sans partir sur un débat de droit constitutionnel, je trouve que la Vème n'est qu'une vaste escroquerie. On dénonce souvent la bipolarisation du monde politique, moi je vais jusqu'à dire que les deux courants de pensée traditionnellement au pouvoir sont devenus tellement proches qu'on glisse gentiment vers une "monopolaristion", ce qui implique que, sachant à l'avance qui a gagné, il n'est désormais plus nécessaire de traîner nos vieilles carcasses fatiguées jusqu'aux bureaux de votes.
Matt

Message par Yu' » Lun 23 Oct 2006, 19:29

sachant à l'avance qui a gagné, il n'est désormais plus nécessaire de traîner nos vieilles carcasses fatiguées jusqu'aux bureaux de votes

Tes prévisions ? ^^
« Si j'y vais, ce n'est pas pour mourir mais pour me prouver à moi même que je suis encore vivant. »
Image
Yu'
Télévore Psychopathe

Message(s) : 6034

PrécédentSuivant

Retour vers Bla Bla