Réalisateur Juan Antonio Bardem
Avec Sharif Omar, Tichy Gérard, Nicaud Philippe, Bia Ambroise, Hahn Jess, Bardem Rafael, Tinti Gabriele
Scénaristes Jules Verne, Juan Antonio Bardem et Jacques Champreux
Compositeur Gianni Ferrio
L’histoire
Durant la guerre de Session, un groupe de Nordistes de différentes origines parvient à s’échapper à bord d’un ballon. Pris dans une tempête, le ballon est entraîné très loin des terres, au dessus de l’Océan Pacifique et finit par s’écraser sur une île déserte. Malheureusement, l’un des passagers, un ingénieur, tombe du ballon loin de la côté et ses compagnons d’infortune le croient mort.
Mais sous la mer, de mystérieux personnages récupère le naufragé et le placent dans un caisson étanche. Alors que ses compagnons cherchent son corps sur la plage, ils sont tout surpris de le retrouver indemne, mais amnésique, dans une petite grotte. Assez rapidement, les naufragés vont constater qu’ils ne sont pas seuls dans l’île et qu’il y a un territoire qui leur est interdit…
La série
La version de Juan Antonio Bardem s’axe davantage sur le côté « aventure » de l’histoire et se permet quelques digressions, tout en restant globalement fidèle à l’œuvre dont il ne manque aucun des grands moments. Le capitaine Nemo est ici interprété par l’acteur Omar Sharif qui est, en 1972, au sommet de sa carrière après sa participation dans « Docteur Jivago » et « Laurence d’Arabie ». Juan Antonio Bardem a fait appel à lui en raison de la fin du roman qui indique que Nemo est d’origine indienne : il lui fallait donc un acteur oriental.
Cette série fut tournée pour la télévision et se compose de six épisodes de 52 minutes, répartis équitablement sur deux des DVD du coffret. Après le tournage, deux montages furent réalisés : un film d’une durée d’environ une heure trente qui a été projetée au cinéma au début de l’année 1973 et les feuilletons qui ont été diffusés en décembre 1973 à la télévision française. Par rapport au film, cette série détailles de nombreux aspect de la vie des naufragés sur l’île et restitue la trame chronologique qui est très difficile à percevoir dans le film, du fait des coupes trop nombreuses.
Dvdcritiques.com
Autrement j'ai la VHS de la série (et sa copie de suvegarde). Je confirme la perte de la lisibilité de l'histoire dans le film. Trop de coupes sont présentes.
La série donne vraiement une excelente version du roman avec une certaine touche humaniste moderne pour coller aux certaines valeurs du XX° siècle. Certains passages du livres sont absents sans qu'ils manquent à l'histoire.