Les diffusions de séries chez nous

Discutez ici de vos séries préférées

Modérateurs : Super Modérateurs, Modérateurs remplaçants, Modérateurs

Les diffusions de séries chez nous

Message par cobra2ka » Mer 07 Oct 2009, 22:19

Je n'ai marre des rediffusions de la sorte et je n'ai marre aussi des coupures de série qui peut même parfois durée 4 ans avant qu'une chaine comme M6 ou une de ses filiales reprennent la suite d'une saison.
(Je parle pour plusieurs séries comme The practice ou Highlander il y a quelques années ...)
Tf1 comme M6 font des rediffusions de la sorte, 1 inedit et 2 rediffusion au hasard,parfois il mélange même les épisodes pour diffusé l'épisode "le plus violent",le plus tard possible
Je n'ai marre aussi des série tard le soir,même des série grand public se retrouve diffusé très tard le soir.
Mais où sont passé les simples diffusions des années 80? Les rediffusions se faisaient seulement après que la série ou la saison soit terminé ou tout simplement dans un horaire différent pour ceux qui n'avaient pas vu l'épisode du jour.

Mais heureusement que certains trouvent d'autre solution pour y remédier à tout ça de nos jours. :mignon:
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
cobra2ka
Télévore Psychopathe
 
Message(s) : 2786
Inscription : Mar 16 Avr 2002, 01:00
Localisation : Venu de nulle part

Re: Bones

Message par annecor » Jeu 08 Oct 2009, 12:54

Mais heureusement que certains trouvent d'autre solution pour y remédier à tout ça de nos jours. :mignon:

Rhoooo... je me rememore il ya quelques années, mes listes d'enregistrement, mes frustrations ...
Là, je n'ai plus trop ce genre de "tracas".

Sinon, c'est toujours la dernière (enfin l'avant-dernière si on considère la saison en cours aux USA) qui est diffusée sur RTL. Je suis tombée sur un épisode mercredi (avec une histoire d'avion)... c'était quand même bien nul. :roll:
annecor
Membre officiel de l'équipe des Télévores
 
Message(s) : 2251
Inscription : Sam 18 Juin 2005, 16:29
Localisation : Santa Belgica

Re: Bones

Message par cobra2ka » Dim 11 Oct 2009, 20:41

C'est bien fini ces tracas et c'est tant mieux!

Je crains que je ne vais même pas tombé sur un épisode de Bones, même au hasard vu que ça fait longtemps que je ne regarde plus M6.
En fait je me suis toujours demandé pourquoi on avait 1 année de retard sur les américains,voir 4 année de retard pour certain série ou feuilleton.
Tout ça pour les économies??? Et si c'est pour le temps de doubler les personnages en VF,on peut s'en passer (et de toute façon je pense que ça ne prends pas une année entière pour doubler)
Canal + avait diffusé the shield en vostfr seulement quelques mois après les américains lorsqu'elle a diffusé 2 saisons en 1 année,ça prouve que les chaines peuvent le faire.
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
cobra2ka
Télévore Psychopathe
 
Message(s) : 2786
Inscription : Mar 16 Avr 2002, 01:00
Localisation : Venu de nulle part

Re: Bones

Message par Aphrael » Lun 12 Oct 2009, 09:36

Je vais faire ma chieuse/avocate du diable mais en fait ça me semble assez compréhensible ce décalage quand c'est de l'ordre de 1 an.
Déjà effectivement il faut bien 2/3 mois pour le doublage. Le faire en vitesse me semble être une très mauvaise idée. Donc ça c'est du délai incompressible ou presque.
En plus il faut compter plusieurs semaines où la série n'est pas diffusée aux Etats-Unis (semaines de fêtes et autres pauses dans la diffusion) donc autant décaler le début un peu plus en France puisqu'ici on n'a pas l'habitude des pauses et qu'on aime bien diffuser 2 épisodes à la fois (là c'est un autre débat). Et non, le doublage, en France, on ne peut pas s'en passer pour le grand public. Les gens n'y sont pas habitués donc à part pour des séries de niche (SF un peu pointue, séries violentes ou un peu exotique) il me semble normal que les chaînes diffusent en VF. La VM serait idéale mais ça doit être plus cher et je ne sais pas si ça rapporte vraiment de l'audience.
Bref, un décalage de 4 à 6 mois, je suis OK avec.
Après ça je comprends aussi la chaîne qui préfère encore décaler de quelques mois de plus pour que la série tombe à la bonne période de l'année. Commencer une série dans une période de creux d'audiences ça ne doit pas trop les inspirer.
Je comprends aussi qu'ils étalent leurs nouveautés sur l'année, qu'ils ne démarrent pas tout en même temps.
Bref, c'est à mon avis un peu lié au doublage et beaucoup à la façon dont sont diffusées les séries ici (en mode rafale ou par paquets de 2 et sans pause dans la saison) et à la stratégie de programmation sur l'ensemble de la saison.

Quant aux nouvelles séries, ça me parait normal aussi que les chaînes françaises attendent de voir comment la première saison fonctionne dans son pays d'origine avant de la programmer.

Bon, y'a bien-sûr des abus, des saisons et des séries qui dorment dans des cartons et qui en plus retardent la sortie des DVD, mais dans l'ensemble on s'en sort bien.

Et puis en DVD on a une offre assez variée avec des coffrets qui sortent souvent juste après la diffusion télé et avec la VO dessus à part pour quelques cas particuliers (Les Repentis ou Doctor Who saison 3 qui me restent en travers de la gorge).

Par contre plusieurs chaînes proposent très rapidement des versions sous-titrées des épisodes de leurs séries phares. C'est encore cher mais l'idée est intéressante.


Et accessoirement on est en plein hors-sujet, là.
Image
Save the milkshake, save the world!
Avatar de l’utilisateur
Aphrael
Membre officiel de l'équipe des Télévores
 
Message(s) : 7169
Inscription : Mer 18 Juil 2001, 01:00
Localisation : Caprica

Re: Bones

Message par cobra2ka » Mer 14 Oct 2009, 22:44

Comme on est hors sujet,je vais répondre rapidement
Je suis d'accord avec toi lorsque tu parles de 4 à 6 mois de décalage mais hélas les chaines attendent généralement 1an,et c'est déjà limite pour moi. Alors lorsque c'est 2 ans ou 4 ans,c'est ridicule(Ce sont les soaps qui ose faire ce genre de décalage généralement)
Sinon je suis plutôt d'accord avec toi Aph pour certaine chose mais il y a plein d'argument où je suis en désaccord
Les chaines françaises peuvent bien nous habituer au sous titre et suivre le rythme des américains avec les pauses ricaines et l'épisode par semaine.
Elles nous ont bien habitué à 2 épisodes par semaine et elles essayent de nous habituer également a des rediff après 1 ou 2 inédit.
Les jeunes d'aujourd'hui peuvent trouver ça normal mais à mon temps ( lol je parle désormais comme un vieux :green: )dans les année 80 et même au début des années 90,1 épisode par semaine ne me dérangeait pas. Maintenant on est obligé d'attendre 6 mois pour voir la suite d'une saison.
Sinon je suis d'accord avec toi lorsque tu parle d'audience etc.. vu que j'ai bien deviné que ce n'était que par économie ou pour le profit qu'elles faisaient n'importe quoi. Je crois aussi que c'est aussi pour la censure qu'elles diffusent des épisodes à l'envers.
A trop vouloir faire d'audience, faire du profit ou je ne sais quoi(la peur de la CSA par ex),ça donne du n'importe quoi et ça devient ridicule. Comme si avant les chaines ne se faisaient pas de thune.
Je suis sûr qu'il y a plein de monde qui est prêt a voir du sous titré et même à revoir en VF un peu plus tard si il le faut.

Sinon je ne suis pas d'accord sur le prétexte des nouvelles série dont les chaines française attendraient leur succès dans leur pays d'origine avant qu'elles les diffusent en France. En France, on est même les spécialistes pour diffuser les séries mort né,il y en a à la pelle dans le câble comme dans les chaines hertziennes.
En bref, les chaines diffusent parfois ce qu'elles ont envie de diffuser et non pas seulement les série à succès ( ce que je reproche aussi pour les animé diffusé en France dont je vois toujours les même genre de DA)
Ce n'est pas pour rien qu'on attendu 10 ans avant de diffuser le sitcom Seinfeld qui a pourtant cartonné aux States (une série dont je n'ai pas spécialement aimé) et j'en passe des exemples... :roll:
Ah comme par hasard,il y a encore les redif de "New york section criminelle" qui passe en ce moment sur TF1 lol
On a rempli nos quota de série ou quoi??? Il n'y a donc plus de nouvelles séries aux States ou dans d'autre pays? :indecis:
Non TF1 sait que même avec des rediff,il y aura de l'audience, un minimun pour assurer au moins la soirée.
Tout simplement, on mate parfois ce qu'on a... et les chaines profitent de çà, à part si on éteint tout simplement la télé ( ça c'est une bonne idée) :mignon:
Zut, j'ai trop parlé, je vais aller me coucher lol...sinon Bones c'est bien, :euh:
non ce n'est pas bien lol

Ps: tout de même, pas mal l'épisode de NY section criminelle mdr
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
cobra2ka
Télévore Psychopathe
 
Message(s) : 2786
Inscription : Mar 16 Avr 2002, 01:00
Localisation : Venu de nulle part

Re: Les diffusions de séries chez nous

Message par Aphrael » Jeu 15 Oct 2009, 09:53

C'est plus hors sujet, j'ai créé un sujet pour la discussion :wink:
Image
Save the milkshake, save the world!
Avatar de l’utilisateur
Aphrael
Membre officiel de l'équipe des Télévores
 
Message(s) : 7169
Inscription : Mer 18 Juil 2001, 01:00
Localisation : Caprica

Re: Les diffusions de séries chez nous

Message par lafka_6 » Jeu 15 Oct 2009, 15:11

J'aime quand Cobra répond "rapidement" :green:

Simplement, l'absence de nouvelles séries peut s'expliquer surtout pour des questions budgétaires. Peu de chaines peuvent se permettre d'acheter chaque saison les droits d'une nouvelle série, et assumer en plus les frais de doublage et de publicité afférents. Sans compter que lancer une série est toujours un risque financier, car quelque soit le succès aux USA ou dans le pays d'origine, il n'est pas certain que les audiences françaises seront au rendez vous.
Pour une chaine, mieux vaut compter sur la rediffusion de valeurs sûres.
Maintenant, s'ils se permettent de faire ça c'est aussi parce qu'il y a des spectateurs prêts à se regarder 10 fois la même saison de la même série. Si les audiences étaient en baisse constante au fil des rediff, je pense que les chaines reverraient leur stratégie. :wink:
Image

C'est pas le téléchargement qui tue le cinéma, c'est les 9 euros!
Avatar de l’utilisateur
lafka_6
Membre officiel de l'équipe des Télévores
 
Message(s) : 5555
Inscription : Jeu 20 Mai 2004, 08:56
Localisation : Rennes

Re: Les diffusions de séries chez nous

Message par annecor » Ven 16 Oct 2009, 17:43

Je serais curieuse de voir l'évolution du prix des séries télé et du temps d'espaces publicitaire depuis ces 15 dernières années vu l'évolution de la popularité du genre.

Pour en revenir aux sujet de la diffusion des séries... je pense qu' Aphraël fait l'état des lieux actuel de la diffusion des séries. Les chaînes prennent cela plus aux sérieux depuis deux trois ans (plus pour certaines séries et certaines chaînes comme RTL-TVI en Belgique) et encore apparemment pas toutes ni pour toutes les séries. On a tendance à oublier les années de frustrations quand on essaie de s'expliquer sur le comportement illégal (enfin, je parle pour moi) de certains télespectateurs.
Quand je pense à comment je fonctionnais il y a à peine dix ans ... c'est quand même impressionnant.

Pour le décallage, cela dépend aussi énormément de la popularité de la série. Grey's anatomy, ER en son temps, les Law&Order et autres experts font de l'audience et sont donc vite de retour sur nos antennes. Par contre, je ne citerai que Psych qui est l'exemple inverse. Et encore, je parle en temps que Belge.
Un an me semble très bien (tant que le travail fournit est bon... ce qui est franchement rarement le cas. Grey's anatomy étant le meilleur enfin le pire exemple de doublage actuellement)... 1,5 ans ça devient limite .. dépasser les 2 ans, c'est ridicule de demander aux télespectateurs d'attendre... enfin, pour ma part, si je suis vraiment fan de la série, c'est une certitude que je n'attendrai pas.

On en vient à la solution que je cite souvent et que BeTV (Canal+) utilise de plus en plus souvent et dernièrement pour FlashForward. Il s'agit des sous-titrages. Avec le doublage, en plus de perdre de la qualité, on perd du temps. Bien sur, c'est compliqué vu que le francophone (aussi bien français que belge) n'aime pas les sous-titres et donc, il y a risque de perdre de l'audience.
Sur LaDeux, il ya 10 ans environ, le dimanche doir, ils diffusaient Ally McBeal et FBI:Portés disparus en anglais alors que un peu plus tôt la Une (la grande soeur) avait diffusé les épisodes en français. Idem pour Buffy le vendredi soir! Puis, ils ont abandonné.
A noter qu'en Flandre, tous ce qui n'est pas flamand est sous-titré!!
Je ne crois pas qu'Allemagne ou en Italie ce qoit également le cas mais en Flandre et aux Pays-Bas si.
C'est aussi facile de se cacher derrière cette explication. Les chaînes ne font quand même aucun efforts à ce niveau.

De toute maière,, ce qui est fait est fait et je ne crois pas que les chaînes pourront me faire changer mon mode de consommation. L'offre Internet est ultracompétitive et franchement, je ne vois pas comment TF1 ou France 2 peuvent faire mieux. Ce qui est vicieux car ne plus regarder les séries à la télé, diminue l'audience et donc diminue lestarifs des pub -> moins d'argent -> moins de crativité. C'est peut-être très simplisite ccomme raisonnement?
annecor
Membre officiel de l'équipe des Télévores
 
Message(s) : 2251
Inscription : Sam 18 Juin 2005, 16:29
Localisation : Santa Belgica

Re: Les diffusions de séries chez nous

Message par cobra2ka » Dim 25 Oct 2009, 21:46

lafka_6 a écrit :J'aime quand Cobra répond "rapidement" :green:

Simplement, l'absence de nouvelles séries peut s'expliquer surtout pour des questions budgétaires. Peu de chaines peuvent se permettre d'acheter chaque saison les droits d'une nouvelle série, et assumer en plus les frais de doublage et de publicité afférents. Sans compter que lancer une série est toujours un risque financier, car quelque soit le succès aux USA ou dans le pays d'origine, il n'est pas certain que les audiences françaises seront au rendez vous.
Pour une chaine, mieux vaut compter sur la rediffusion de valeurs sûres.
Maintenant, s'ils se permettent de faire ça c'est aussi parce qu'il y a des spectateurs prêts à se regarder 10 fois la même saison de la même série. Si les audiences étaient en baisse constante au fil des rediff, je pense que les chaines reverraient leur stratégie. :wink:

ok je ne promets plus rien :green:
Et merci Aph pour ce topic :wink:
Je ne suis pas d'accord avec Lafka pour sa dernière réplique,je pense plutôt que si ils se permettent de faire ça,c'est surtout comme bouche trou et ils savent qu'il y aura certains qui préfèreront toujours regarder une rediff que rien de tout.
Bouche trou parce que les séries sont souvent rediffusé tard,si c'était pour l'audience ça serait rediffusé dans une horaire de grand public et je pense que si il y avait des nouvelles séries, les rediffusions aussi bien soit-il souffrirait de la comparaison.
Pour ma part, à une époque j'allais préférer voir K2000 que Starsky et Hutch pourtant j'ai beaucoup aimé revoir quelques épisodes de ce dernier.
Ma sorcière bien aimé que je pouvais mater et re mater facilement n'allait pas faire long feu face à un marié et deux enfant, si c'était diffusé dans 2 chaines différents à la même heure en 1992.

Je suis plutôt d'accord avec Annecor,internet c'est l'avenir,d'ailleurs comme veut faire canal sat, sur internet les gens peuvent voir leur séries à leur temps libre, c'est encore mieux. Dans l'avenir,le satellite pourrait bien faire la même chose,c'est même déjà le cas pour certaines chaines.
Mais si les chaines hertzienne commence à mal diffusé leur série,la télé ne va pas faire long feu face à internet. Heureusement pour eux que la majorité est encore plus télé que ordi.
Sinon je ne pense pas que c'est internet qui a fait en sorte que les chaines se comporte comme ça. Dès les milieux des année 90 les rediff partaient dans toutes les sens et des que l'audience diminuait pour tel ou tel raison,certaine chaine maltraitait même leur inédit en le diffusant n'importe comment. J'ai jamais compris pour X-file et pour Highlander en ce qui concerne la dernière saison!
Elles font surtout ça par rapport à l'audience,certes, il y a aussi parfois le problème de la censure.

De toute façon,tf1 était connu pour être les rois de la rediff et de la mauvaise rediff.
En effet,j'aime bien la rediff,il faut même qu'il y a ait de la rediff mais il faut aussi des inédites. Tf1 ne terminait même pas leur dessin animé parfois à 40 épisodes seulement pour enchainer toute suite des rediff pourtant la cinq que le DA ou la série avait du succès ou pas diffusait la série avec le respect qu'à droit le téléspectateur et jusqu'à leur mort.(Mais ce n'est pas pour ça que cette chaine est morte :green: je vois certain malin faire le lien,la 5 cartonnait même en faisant cette politique de programmation, c'est pour d'autres raisons que cette chaine s'est éteinte,euh..enfin je crois :lol: ).Et il y a certain DA de TF1 qui n'avait même pas besoin de rediff tellement qu'ils avaient de nombreux épisodes.(Sinon pourquoi pas des rediff des feux de l'amour? lol)Bien sur lorsque le Da ou la série est terminé ou des rediff à différente horaire si le Da n'est pas fini,cela ne me pose aucun problème,bien au contraire mais si il n'y a même plus d'inédit et que c'est la rediff qui est présenté en prime time, ça devient ridicule.

Mais je suis ok avec Lafka,il y aura toujours des gens qui préféreront regarder de la rediff que les célèbres grains de neige de FR3 lorsque celle ci s'arrêtait durant la nuit :green:

Annecor a raison lorsqu'elle dit que les chaines ne font aucun effort en ce qui concerne le sous-titrage.
On peut tout dire mais Canal + commence à s'y mettre finalement et il ne faut pas oublier que ceux qui partent sur internet connaissent très bien le sous-titrage. Je ne pense pas que le sous-titrage va faire longtemps peur aux internautes si ils pourront voir des séries de qualité aux temps voulu,sans censure inutile, avec le luxe de choisir et avec des épisodes qui se suivent.
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
cobra2ka
Télévore Psychopathe
 
Message(s) : 2786
Inscription : Mar 16 Avr 2002, 01:00
Localisation : Venu de nulle part

Re: Les diffusions de séries chez nous

Message par annecor » Jeu 03 Déc 2009, 09:39

Je suis à Stockholm pour la semaine et ai donc l'occasion de zapper sur la câble suédois.

Je n'y connais rien en cable, betv ou Belgacom tv en Belgique. A la maison, nous sommes toujours à la classique télédistribution càd:
- la chaïne publique wallonne (LaUne et LaDeux)
- la chaîne privée RTL-TVI et ses deux petites soeurs (Club et Plug)
- des chaînes plus provinciales
- quelques chaînes étrangères comme France 2, 3 et TF1, arte, tv5, BBC1 et 2 et l'une ou l'autre allemandes.
On a aussi quelques chaînes flamandes et hollandaises.

Enfin, pour en revenir à Stockholm...
Hier, nous avons regardé le dernier épisode de Grey's anatomy (de la saison en cours aux USA), avant-hier soir, c'était Desperate housewive et je suis même tombée sur Sons of anarchy que je me suis absenue de regarder. Tous ces épisodes étaient en anglais sous-titrés suédois. Heureusement pour moi car mon suédois se limite à oui non merci et pardon pour le moment (et c'est déjà bien).
Je trouve cela impressionant de pouvoir regarder ces épisodes à peine une semaine après leur première diffusion aux USA. Cela prouve donc que c'est possible et que si les chaînes frnaçaises (ou belges) le voulaient, il y aurait moyen. Si j'avais accès à ce genre de programme, je té"éc"argerais bien moins qu'actuellement.

A moins d'avoi complètement zappé une de vos explications, est-ce que vous pouvez me confirmer qu'une telle programmation n'est pas disponible en France?
A part les cas de The Shield et Flashforward sur canal+, je n'ai pas connaissance que cette rapidité de diffusion existe dans l'hexagone. Ni même en Belgique en fait, mais finalement, je devrais me renseigner, on ne sait jamais... quoique j'en doute.

Seul hic, il y a presqu'autant de pub ici qu'aux USA.. enfin, un peu moins quand même.
annecor
Membre officiel de l'équipe des Télévores
 
Message(s) : 2251
Inscription : Sam 18 Juin 2005, 16:29
Localisation : Santa Belgica

Re: Les diffusions de séries chez nous

Message par Aphrael » Jeu 03 Déc 2009, 11:22

Je pense que nos compatriotes (en tout cas les français, les belges je ne sais pas) ne sont pas mûrs du tout pour la VOST.
En Suède, ça fait des années (depuis toujours?) qu'ils diffusent les programmes étrangers sous-titrés, au moins pour les trucs en anglais donc ils ont baigné dedans quand ils étaient petits. Donc déjà, diffuser autant de séries en VO c'est pas gagné chez nous, pas à cette génération encore.
Du coup, diffuser rapidement ça me semble faisable mais limité à des séries soit de niche soit au contraire très populaires avec une demande forte pour avoir les épisodes rapidement. Et là, y'a moyen de faire payer ceux qui veulent vraiment voir les épisodes (ce qu'on a en vidéo à la demande sur TF1 par exemple, à mon avis en baissant encore le prix un peu c'est viable).

Après, je ne sais pas quelles sont les conditions des droits de diffusion qu'acquierent les chaînes française: est-ce qu'il y a un délai?

Donc pour moi, malheureusement l'habitude chez nous ne se prête pas à ce genre de diffusion et les chaînes n'y ont en général pas intérêt: autant attendre quelques mois pour programmer l'épisode en VF et faire plus d'audience. Ça serait jouable sur Canal ou sur des chaînes du câble.
Image
Save the milkshake, save the world!
Avatar de l’utilisateur
Aphrael
Membre officiel de l'équipe des Télévores
 
Message(s) : 7169
Inscription : Mer 18 Juil 2001, 01:00
Localisation : Caprica

Re: Les diffusions de séries chez nous

Message par annecor » Jeu 03 Déc 2009, 17:23

Tu as probablement raison... c'est juste dommage.
Je reviendrai à ce que j'ai dû dire plus haut... c'est probablement trop tard pour moi mais ce serait bien que les chaînes belges (je parle donc pour moi) se bougent un peut plus à ce niveau... pas seulement pour qu'on ait accès plus rapidement à la fiction mais surtout parce que je pense que ça aide énormément pour l'apprentissage des langues. Et je parle en belge qui vit à trois minutes de la frontière linguistique et qui sait à peine parler néerlandais ou allemand (on a les trois langues ici!!).

Sur ce je vais cesser de radoter sur ce sujet :roll:
annecor
Membre officiel de l'équipe des Télévores
 
Message(s) : 2251
Inscription : Sam 18 Juin 2005, 16:29
Localisation : Santa Belgica

Re: Les diffusions de séries chez nous

Message par Aphrael » Ven 04 Déc 2009, 00:19

Non, mais tu peux radoter, ça ne me gène pas. EN plus sur le fond je suis d'accord avec toi, juste plus pessimiste :wink:
Image
Save the milkshake, save the world!
Avatar de l’utilisateur
Aphrael
Membre officiel de l'équipe des Télévores
 
Message(s) : 7169
Inscription : Mer 18 Juil 2001, 01:00
Localisation : Caprica

Re: Les diffusions de séries chez nous

Message par Maya l'Abeille » Ven 04 Déc 2009, 23:06

Ca doit etre une question de droits de diffusion. Les episodes de "Doctor Who" sont souvent diffuses des mois plus tards ici aux Etas-Unis qu'au Royaume-Uni, et la deuxieme saison de "Life on Mars" a diffuse quelque chose comme deux ANS plus tard. Et tout cela sans meme avoir question de traduction!
Avatar de l’utilisateur
Maya l'Abeille
Télévore
 
Message(s) : 61
Inscription : Jeu 19 Juin 2008, 22:16
Localisation : Losse-en-Gelaisse

Re: Les diffusions de séries chez nous

Message par cobra2ka » Dim 13 Déc 2009, 22:04

Aphrael a écrit :Je pense que nos compatriotes (en tout cas les français, les belges je ne sais pas) ne sont pas mûrs du tout pour la VOST.
En Suède, ça fait des années (depuis toujours?) qu'ils diffusent les programmes étrangers sous-titrés, au moins pour les trucs en anglais donc ils ont baigné dedans quand ils étaient petits. Donc déjà, diffuser autant de séries en VO c'est pas gagné chez nous, pas à cette génération encore.
Du coup, diffuser rapidement ça me semble faisable mais limité à des séries soit de niche soit au contraire très populaires avec une demande forte pour avoir les épisodes rapidement. Et là, y'a moyen de faire payer ceux qui veulent vraiment voir les épisodes (ce qu'on a en vidéo à la demande sur TF1 par exemple, à mon avis en baissant encore le prix un peu c'est viable).

Après, je ne sais pas quelles sont les conditions des droits de diffusion qu'acquierent les chaînes française: est-ce qu'il y a un délai?

Donc pour moi, malheureusement l'habitude chez nous ne se prête pas à ce genre de diffusion et les chaînes n'y ont en général pas intérêt: autant attendre quelques mois pour programmer l'épisode en VF et faire plus d'audience. Ça serait jouable sur Canal ou sur des chaînes du câble.


A t-on effacé mon dernier message? :O

En gros je disais que je n'étais pas d'accord avec Aph,que ce n'était pas une question de mentalité mais une volonté,une politique d'une élite d'imposer uniquement le doublage. C'est aussi une question de négligence ou bien une ignorance car je suis sur que le sous-titrage ne dérangerait pas les français surtout si des diffusions "de doublage" existeraient encore. Les 2 types de diffusion peuvent coexister ensemble comme on a vu sur canal + pour les films et les série pour certaines chaine du câble.
Après on verra bien si les gens préféreront attendre le doublage en français ou le sous-titrage en français mais quoiqu'il arrive,l'une des méthodes de diffusion ne gênera pas l'autre.

Après comme dit Maya,dans certain cas il peut avoir un problème de droit mais je suis certain que la plupart des série c'est plutôt une question d'audience,de pari pour avoir le plus d'audience possible. Si on pense que la série qui a cartonné durant la 1er saison va moins cartonné par la suite,on diffusera sa 2ème saison en 2ème voir en 3éme partie de soirée ou et on mettra une émission à la place en prime time.
Enfin internet prouve qu'il y a beaucoup de personne que le sous-titrage ne gène pas sinon la télé n'allait pas en parler.
Sinon Aph dit un peu vrai lorsqu'elle parle de mentalité français mais je pense que cela concerne qu'une petite partie,je peux me tromper mais je suis certain que le sous-titrage ne dérangera en aucun cas et même les personnes qui ne sont pas fans,ça pourra seulement déranger les chaines qui préfèreront plutot diffuser d'autre émission que des séries par peur de manque d'audience et ça serait bien leur droit,mais dans ce cas là certain se jetteront sur internet comme actuellement.Et ce n'est pas question de sous que ceux là se jetteront sur le net vu que beaucoup de personne ont la télé chez soi et que d'avoir TF1 ou M6 ce n'est pas un luxe en France
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
cobra2ka
Télévore Psychopathe
 
Message(s) : 2786
Inscription : Mar 16 Avr 2002, 01:00
Localisation : Venu de nulle part

Suivant

Retour vers Toutes les Séries

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité