Page 1 sur 1

Le canular de la RTBF

Message Publié : Jeu 14 Déc 2006, 22:22
par annecor
J'ai complètement oublié de regarder les journaux télévisés français ce soir. Je ne sais pas si vous avez entendu parlé du 'fabuleux' canular de la RTBF.

Hier soir, durant quelques minutes, la Belgique n'existait plus!!!! :O
En effet, la RTBF (la chaîne publique) a fait croire durant plus de 20 minutes que la région Flamande avait décidé de se détacher et que le Roi et la Reine étaient partis du pays...
J'étais devant la télé à ce moment, et j'avoue qu'on y a cru quelques minutes... wow.
Il n'empêche que beaucoup de chose clochaient et que cela nous semblait quand même très bizarre...
Après 20 minutes, la chaîne a commencé à dire que c'était une fiction.

Beaucoup n'ont pas apprécié. Pour ma part, j'ai trouvé cela très culoté (dans le bon sens du terme).

Je n'ai pas mis de lien spécifique tellement les avis sont orientés.

RTL-TVI (la chaîne privée concurrente) en a bien profité pour se faire passer pour le gentil pion audiovisuel.
Les ministres, frustrés, pour moi réagissent de façon très disproportionnée. Surtout qu'une bonne partie était au courant. S'ils communiquaient mieux ce ne serait peut-être pas arrivé.
Quand aux gens, chacun ses susceptibilités. Je comprends les indignations mais j'espère qu'avec du recul, la plupart comprendront.
Il n'empêche que ça fait réfléchir et que cela donne aussi bien à la population qu'aux dirigeants l'occasion d'enfin communiquer et de réfléchir ensemble.
C'est facile de critiquer sur la forme... il serait temps de parler du fond.

Vous aurez donc compris que, moi, j'ai trouvé cela plutôt positif. On n'a pas tellement stressé, en fait, je pense qu'on n'assimilait pas l'information... c'était un peu suréaliste... et pourtant pas tellement tout compte fait.

Serais-je Belge toute ma vie?
Pour ma part, j'espère bien. :wink:

Message Publié : Jeu 14 Déc 2006, 23:48
par neijing
j'ai vu ça aux infos en effet!
j'avoue que j'aurais ri jaune moi :s
je trouve pas ça grave mais pour une chaine importante qd meme! et je pense surtout à tous les vieux qui devaient regarder... ceux qui ont fait la guerre et tout...
enfin bref!

àa me rappelle l'emission de radio aux usa qui avait reussi à faire croire à l'invasion extraterrestre à new york

Message Publié : Ven 15 Déc 2006, 09:29
par Kaede
l'émission aux USA c'était pas celle d'Orson Welles, qui lisait la Guerre des Mondes, et les gens croyaient que c'était les infos? ^^

Pour ma part, j'ai trouvé ça drolement fort et intelligent de la part de la RTBF, deja parce que ça a permis d'ouvrir les yeux aux gens hors belgique sur les tensions qui existent apparemment entre flamands et wallons...
la belgique est riche de sa culture bilingue, et c'est normal que ça ne se fasse pas sans heurts...

et puis pourquoi pas, un jour, la belgique ne sera-t-elle plus que la wallonnie ^^

Message Publié : Ven 15 Déc 2006, 09:59
par Sylvebard
Je pense que ce fut courageux d'essayer d'ouvrir le débat de cette façon, en plus assez humoristique.

Si je ne me trompe, déjà des associations et partis politiques belges demandent à ce que soit édité des annuaires ne recensant que les membres d'une communauté linguistique. Cette émission dans ce contexte aura au moins eu le mérite de faire éclater au grand jour ces tensions.

Juste une petite question, au lieu de vous détester entre belges, ne serait il pas plus facile et sain d'abhorer vos voisins néerlandais. En plus, en tout objectivité, ils sont quand même bizarre eux... :wink: :green:

Message Publié : Ven 15 Déc 2006, 14:35
par Anne alias Kaori
Ouias, mais il faut imaginer qu'on nous annonce (à la france) que la corse ou la bretagne deviennnent indépendante. Comment on réagirait surtout si c'est dit sur TF1 ou France2?

Message Publié : Ven 15 Déc 2006, 15:30
par lafka_6
Aparemment la chaine a fait ça dans le but de provoquer un débat national à ce sujet. M'enfin ils auraient pu être moins brutaux quand même. Je crois que le premier ministre a qualifié publiquement l'acte d'irresponsable, et il semble bien que la RTBF aura à en répondre. Peut-être un peu exagéré d'engager la responsabilité d'une chaine pour un programme où il était en plus marqué "fiction". Mais bon, je comprends que ça ait pu en choquer plus d'un. D'autant que le thème est d'actualité depuis que l'"extrême droite indépendantiste flammande est majoritaire dans la région Flamande (si j'ai bien compris :ane: ).

Effectivement on peut comparer ça à l'annonce d'Orson Welles, à deux détails près:
- le thème de l'invasion alien n'était pas une préoccupation au centre du débat politique comme l'indépendance flamande
- Orson Welles n'a pas passé son annonce sur une chaine publique nationale.

Maintenant effectivement, ils ont réussi ce qu'il escomptait par ce reportage: marquer l'opinion et susciter des réactions, même si elles ont été plus extrêmes qu'ils ne s'y attendaient :wink:

Message Publié : Ven 15 Déc 2006, 16:49
par annecor
Je crois que le premier ministre a qualifié publiquement l'acte d'irresponsable

Pour moi, les remarques des ministres sont vraiment à prendre avec des pincettes. Je les trouve (et ce n'est que mon avis) très vite choqués par quelques choses qui (d'après un ministre lui-même) était connue!
Le président du Parlement a 'participé' ainsi que les présidents de la Communauté Germanophone et du Parlement Wallon, le Vlams Belang était également au courant... franchement j'ai du mal à croire que d'autres n'étaient pas au courant. Cela prouve alors qu'ils ne communiquent pas entre-eux, qu'ils ne sont au courant de rien de ce qui se passe autour d'eux...

J'ai tendance à être beaucoup plus compréhensible par rapport aux critiques des télespectateurs 'ordinaires'. Leur mécontentement est légitime, mais j'espère qu'à froid, ils comprendront le fond. Si dés le départ, la chaîne avait le 'ceci est une fiction', ça n'aurait pas attirer l'attention. Il faut savoir que la RTBF fait assez souvent des reportages sur le sujet sans attirer l'attention des télespectateurs. Je pense que frustrés, ils voulaient attirer cette attention sur l'un des sujets les plus important du pays.

Juste une petite question, au lieu de vous détester entre belges, ne serait il pas plus facile et sain d'abhorer vos voisins néerlandais. En plus, en tout objectivité, ils sont quand même bizarre eux...

:green:
Je ne suis même pas sur que l'on se déteste. On ne se comprend pas.
Il y a un énorme manque de communication entre les deux régions (en plus de langues différentes). Et pas rien qu'au sein de la population. C'est dans notre 'mentalité' mais aussi dans celle des médias et du milieu scolaire de considérer (du point de vue Wallon) les flamands différents.
Ca me semble logique mais je pense que ça doit être difficile à comprendre de l'extérieur.
(rrr fin de journée après une réunion intense, ma cervelle a du mal à réagir clairement)...
Juste en ce qui concerne les Néérlandais (des Pays-Bas), en caricaturant énormément, les flamands sont plus 'comme eux' dans l'idée générale que l'on se fait d'eux.

Bon, je m'excuse, ce n'est pas clair. Je suis tout bonnement schnol. Et dire qu'une pendaison de crémaillère m'attend ce soir...

Biensur, ce ne sont que mes opinions. Je pense être plutôt ouverte et relativement compréhensible (à la maison, on a plutôt grandement apprécier le canular).

J'ai juste l'impression que, pour une fois, l'argent public, a été utilisé dans un but public.

Message Publié : Lun 18 Déc 2006, 09:55
par Aphrael
Arrêt sur images traitait de ce sujet hier.
J'ai été vraiment impressionnée par la quantité de personnes qui ont participé à cette émission et qui n'ont pas vendu la mèche (le responsable de l'émission a parlé de 150 personnes je crois).
Effectivement, vu le nombres de personnes du gouvernement qui ont participé, leurs réactions le lendemain faisait assez exagéré. A se demander si ceux qui n'ont pas été approchés pour l'émission n'étaient pas jaloux des autres :indecis:
Personnellement, je trouve que c'était une bonne idée. L'annonce que c'était de la fiction n'a peut-être pas été faite assez vite, ça c'est la partie la plus discutable je pense.
Ils disant dans Arrêt sur images qu'ils avaient prévu les bandeaux "Ceci est une fiction" mais qu'ils ne savaient pas au début quand ils les mettraient: ils attendaient les réactions des gens pour le décider en direct.

Pour ceux que ça intéresse, je pense que l'émission est disponible sur le site de France 5 pendant 1 semaine.

Et Anne alias Kaori: le présentateur a dit en rendant l'antenne que la Corse venait de déclarer son indépendance :wink:

Message Publié : Lun 18 Déc 2006, 10:47
par annecor
Merci Aphrael, j'irai jeter un coup d'oeil dés que possible.

Message Publié : Lun 18 Déc 2006, 12:26
par Aphrael
De rien :wink:

Dans la même émission, j'ai adoré le passage où ils montraient comment était passé aux infos françaises une vidéo reprise du net de snipers américains tirant sur des Talibans... qui est en fait un extrait d'un DVD de chasse à la marmotte et autres rongeurs dans des montages Américaines :green:
Le gars qui a fait le canular belge a bien aimé ça aussi :wink:
Comme quoi il faut toujours se méfier des informations qu'on nous donne...

Message Publié : Mar 19 Déc 2006, 16:35
par Matt
C'est vrai que c'était plutôt gonflé, et de ce fait assez appréciable... Mais il n'en demeure pas moins que ce petit gag risque d'exacerber les tensions déjà palpables entre la Flandre et la Wallonie... :indecis:

Message Publié : Mar 19 Déc 2006, 17:08
par Anne alias Kaori
Aphrael a écrit :Et Anne alias Kaori: le présentateur a dit en rendant l'antenne que la Corse venait de déclarer son indépendance :wink:


Aph, c'est une question ou une affirmation?

Message Publié : Mar 19 Déc 2006, 17:50
par Wol
Anne alias Kaori a écrit :Aph, c'est une question ou une affirmation?

Une affirmation.
Une précision : Aph' parle du présentateur d'Arrêt sur Images

Message Publié : Mar 19 Déc 2006, 17:53
par Anne alias Kaori
Et pourtant je ne l'ai pas vu alors je suis peut-être voyante. Lol